Un homme, un vrai, ne s’occupe pas du ménage !!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
kyliane
Modérateur Actualité

Un homme, un vrai, ne s’occupe pas du ménage !!

Post by kyliane »

Un article du courrier international :ici

Et chez vous c'est comment?? :loljump:

Kyl Image
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ben quand on vit seul, le résultat est un peu faussé, non ? ;)
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Ben tu peux quand même avoir une idée de comment ça serait...je connais des hommes pour qui c'est très clair d'avance dans un sens ou dans l'autre ;)

Je pense que ça dépend aussi beaucoup de la partenaire...il y a des femmes qui n'ont pas envie que les hommes s'occupent de la maison...elles préfèrent gérer ça toutes seules pour que ça soit fait comme elle le veulent :-?

Kyl :D
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ben pour moi, c'est clair que c'est moitié-moitié (au moins).
Après, c'est sûr que si l'un des deux n'a pas d'activité salariée (peu importe lequel), il aura un peu plus de temps et pourra s'occuper d'un peu de la moitié de l'autre :)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Chez moi, c'est moitié-moitié. Ca sert d'avoir un copain qui a longtemps vécu seul et en colloc: ca sait faire la cuisine et le ménage. ;)
AmL
Membre / Member

Post by AmL »

didine wrote:Ca sert d'avoir un copain qui a longtemps vécu seul et en colloc: ca sait faire la cuisine et le ménage. ;)
et encore! faut mettre en pratique! :)

Jrigole.. mais c'est vrai que chez moi c'est plutot desequilibré (dans le sens je fais presque tout, il fait quasiment rien)... mais bon, faut aussi dire que j'ai plus de temps que lui pour tout ca!
Sinon, il fait parfois la vaisselle et passe de temps en temps l'aspirateur (surtout) si je lui demande! :roll:
ah si une chose qu'il fait et que je ne fais pas: descendre les poubelles !!! :) mais bon, le meilleur (menage, lessive, repassage, cuisine..), ca reste quand meme pour moi...
every poet is a thief, all kill their inspiration then sing about the grief...
ann
Membre / Member

Post by ann »

:hello: ben kyli moi j'attends que tu commentes aussi pour toi...
Bon ben disons que j'"ai marié" un Italien ça fausse un peu la donne avec les "mamme" et "nonne" (grand-mères) qui ont gaché le boulot avant mon arrivée. Donc d'abord pour éviter un divorce immédiat, j'ai opté pour la femme de ménage qui fait disons 30% du boulot, alors que j'en fait 65% et mon homme 5% c'est à dire la vaisselle et une petite demie heure par jour de délire avec les enfants (oups j'oubliais aussi qu'il emmène notre fille à l'école et prépare le petit déjeuner ça rajoute un peu dans le pourcentage).
Pour moi les courses, la bouffe, les machines à laver, récupèrer les gosses, ranger les papiers et gèrer l'administration générale, pour moi les réunions parents, le paiement des factures, les comptes, etc., et puis habiller déshabiller les enfants, les bains, la mise au dodo et la lecture avec eux, les jeux avec eux le week-end, les accompagner à la piscine, etc. etc. Pour moi les réveils la nuit quand ils pleurent, les calins quand ils se font mal, mais bon le ménage c'est la femme de ménage donc je respire un peu....
Et effectivement tout cela avec un boulot monstrueux et meme pas une pause à midi pour bouffer...
M'enfin. Je ne suis pas d'accord avec les raisons invoquées par l'article: jamais de critiques sur ce que fait mon homme justement pour ne pas qu'il se sente "frustré" (meme si la vaisselle il pourrait mettre deux fois moins de temps pour la faire, c'est son problème - d'ailleurs y'a le lave-vaisselle!). Je pense qu'ici il s'agit d'une infantilisation des hommes, habitués depuis toujours à ce que toutes les femmes de la famille s'occupent de tout pour eux, ...
Alors kyli à toi :hello:
Pile ou face?
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Ben chez moi c bien partagé :

pour moi : lessive (étendage et décrochage/rangeage inclus),
pour lui : courses (vu que moi et la voiture ça va pas), repassage et couture.

Tout le reste ça dépend, l'hiver c'est peut-être plus lui parce qu'il travaille que maxi 4 jours par semaine contre 5,5 pour moi), l'été c'est plus moi (parce qu'il fait 10h par jour sur 5 jours et moi toujours 5,5 :)).

On a pas le "problème" enfant aussi, ça aide et pour le chat c'est celui qui a le temps et le courage qui change la caisse :)

Par contre chez son ex il ne faisait rien...vu qu'elle bossait pas et ne lui a jamais demandé de faire quoi que ce soit.

Le seul truc qui m'exaspère c'est que si je demandais pas il ne ferait pas grand chose de lui-même, mais bon je ne me plains pas ;)

Kyl ;)
ann
Membre / Member

Post by ann »

kyliane wrote: Le seul truc qui m'exaspère c'est que si je demandais pas il ne ferait pas grand chose de lui-même, mais bon je ne me plains pas ;)
Kyl ;)
J'espère que nos mecs du forum vont réagir, mais bon j'en ai parlé avec pas mal de copines et pour toutes on est d'accord sur ce point. Quand il faut faire quelque chose, meme si nos mecs la font, c'est en ralant comme des gamins (ou essayant de remettre à plus tard), que la demande soit posée en ces termes "je ne peux pas faire cela, est-ce que tu pourrais s'il te plait le faire" ou si cela concerne des choses toutes à lui ("tu pourrais vider ton sac de foot laissé au milieu du passage hier soir?" ou "tu peux me donner tes affaires pour que je les mette dans la valise?")
:hello:
Pile ou face?
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Pour ma part, je vis chez Papa-Maman mais les taches ménagères ne me posent pas de pb particulier. Je sais repasser, faire la vaisselle, balayer, passer l'aspirateur,... J'avoue que je ne pratique pas souvent mais en vacances quand on n'a pas de lave-vaisselle, je fais la vaisselle sans problèmes...

Bonjour chez vous
Flam'
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

T'as l'air d'avoir des copines mariées à de sérieux phénomènes ann :roll:
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

ann wrote:
kyliane wrote: Le seul truc qui m'exaspère c'est que si je demandais pas il ne ferait pas grand chose de lui-même, mais bon je ne me plains pas ;)
Kyl ;)
J'espère que nos mecs du forum vont réagir, mais bon j'en ai parlé avec pas mal de copines et pour toutes on est d'accord sur ce point. Quand il faut faire quelque chose, meme si nos mecs la font, c'est en ralant comme des gamins (ou essayant de remettre à plus tard), que la demande soit posée en ces termes "je ne peux pas faire cela, est-ce que tu pourrais s'il te plait le faire" ou si cela concerne des choses toutes à lui ("tu pourrais vider ton sac de foot laissé au milieu du passage hier soir?" ou "tu peux me donner tes affaires pour que je les mette dans la valise?")
:hello:
C'est tout à fait ça, je fini par vider Le sac et vider Mon sac en général !

Kyl :roll:
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Perso, faire les tâches ménagères, ça ne me dérange absolument pas... Mais je voudrais dire 2 choses :

- étant donné que j'ai une maman super gentille, c'est souvent elle qui s'occupait de tout, et donc je ne sais pas forcément tout faire (héhé ! ça s'apprend :P). Je ne suis pas hyper doué en cuisine, je mets peut-être un peu de temps pour la vaisselle, pour l'aspirateur, je prends mon temps mais ça s'est parce que quitte à le faire, autant le faire tranquillement... Mais bon, ce sont vraiment des trucs qui ne me dérangent pas, du temps qu'on ne me pousse pas à le faire... Si je le fais, c'est parce que j'en ai envie !
- j'ai l'impression que les filles sont souvent pressées de ranger (ce n'est peut-être pas valable pour toutes les filles). Genre, faut faire la vaisselle immédiatement ! (c'est le genre de mon coloc et ça m'énerve !!) Pour ma part, j'aime bien, après le repas, faire une petite pause, café, trankilou, et faire la vaisselle ensuite, une fois reposé. Ca ne m'empêche pas pour autant de faire une "prélavage" si les ustensiles sont vraiment sales ! :)

Voilà, les filles ! Laissez-nous prendre notre temps :jap:
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Pixel :loljump: j'connais aucune fille qui soit pressée de ranger, mais le sac au milieu du couloir avec les affaires sales dedans pendant trois jours ça soule un peu :D

La vaisselle chez moi c'est le lendemain soir en faisant la bouffe ;) et s'il n'y a plus d'assiettes propres (j'abuse un peu là :loljump: )

Kyl
Last edited by kyliane on 24 Sep 2004 16:43, edited 1 time in total.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Question très intéressante...

Moi je suis très bien tombée, c'est mon chéri qui fait presque tout. :sun:

Enfin, c'est effectivement dû au fait qu'il ne travaille pas et que moi jusqu'à présent j'avais énormément de boulot. Mais il ne le fait pas à contre coeur.

En fait, la répartition se fait comme ça :

- ménage : on essaie de partager, mais je déteste laver par terre et surtout, la saleté au sol ne me dérange pas trop (:confused:), donc en général c'est lui qui prend l'aspirateur le premier :loljump: Mais le reste, nettoyage des sanitaires notamment, je le fais sans problème car je déteste la saleté dans cuisine/sdb/toilettes. Mais il le fait aussi si j'ai pas le temps.

- courses : plutôt lui pour des raisons pratiques, mais j'aime bien les faire aussi (c'est vrai qu'il y a un peu cette idée de "vouloir contrôler", j'admets que j'aime choisir moi-même ce que j'achète)

- cuisine : théoriquement moi car j'adore la faire, mais si j'ai pas le temps, lui. Disons qu'il sait faire des choses, pas mauvaises du tout même, mais il n'a quand même pas 50 recettes à son actif et surtout c'est pas toujours du genre diétiétique (la soupe avec du ketchup, de la sauce tomate en boîte, de la mayo et de la crème fraîche, vous avez déjà essayé ?)

- vaisselle : théoriquement lui. Mais c'est toujours "je la ferai tout à l'heure" et vu que je déteste la vaisselle dans l'évier, je m'y colle souvent...

- lessive : lui pour des raisons pratiques. Mais franchement, appuyer sur le bouton, ça demande pas beaucoup d'effeorts... On étend à deux. On lave aussi souvent à la main, en général chacun ses trucs.

- repassage : exclusivement lui. Je repasse peu, j'essaie d'acheter des choses qui ne se repassent pas ou qui sont moulantes (effet repassage quand tu les enfiles !). Le très peu de vêtements à moi qui se repassent, c'est lui qui les fait, et ses vêtements à lui, tout le monde a interdiction formelle d'y toucher (même sa mère). C'est toujours lui qui a fait le repassage pour toute sa famille d'ailleurs (enfin, depuis qu'il a l'âge bien-sûr)

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. On a pas d'enfant, donc c'est toujours ça de moins. Par contre, je passe beaucoup de temps à ranger (Monsieur est très bordélique).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply