Un homme, un vrai, ne s’occupe pas du ménage !!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
moonila
Guest

Post by moonila »

Hum, je tiens à dire que certains parents tentent désespérément d'apprendre à leurs enfants de faire la cuisine et qui abandonnent pour cause d'empoisonnement :loljump:
comme vous l'aurez deviné c'est mon cas. Je suis issue d'une famille où les valeurs comme les femmes à la maison et les hommes au travail sont très dominantes. J'ai été élevé (ou du moins ils ont essayé de le faire) comme une future ménagère, très jeune j'ai appris à tenir une maison. Les résultats sont que le ménage et le linge y a pas de problème je sais faire, mais par contre la couture et la cuisine c'est la catastrophe, d'ailleurs pour le bien de tous à la maison c'est Latinus qui s'en occupent (on a pas envie de finir aux urgences :loljump: ).
Donc, à la maison je m'oqp du ménage et du linge, Latinus de la cuisine, pour les courses on les fait à deux ... et on s'oqp tous les deux du petit (moi un peu plus, vu que mon emploi du temps est moins chargé).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pixel wrote:D'accord avec ann :)

J'espère que tu n'as pas pris les remarques pour toi, svernoux, ce n'était pas méchant...
Euh, non, je n'avais même pas remarqué qu'il y avait des remarques que je pourrais prendre mal, donc tout va bien :D
Mais sinon, pour préciser en réponse à Ann, je n'ai pas été une petite fille malheureuse exploitée par mes parents comme Cendrillon. Moi aussi j'ai rien fait jusqu'au collège (sauf mettre la table). Mais après, j'ai commencé tout doux à aider de plus en plus. Ca me semble normal non ? A 15 ans, on est plus tout à fait un enfant je crois. Et puis, je sais pas, vous étiez peut-être enfants uniques, mais chez moi on est 5 enfants et mes parents travaillaient beaucoup (genre partis le matin à 6-7 heures, rentrés le soir à 20 h et comme seul jour de repos le dimanche après-midi). Donc, je ne vois pas comment ma mère aurait pu tout faire. Mais même sans ça, je ne vois pas pourquoi des parents qui travaillent même à 35 h devraient passer leur temps libre à astiquer, lessiver, repasser, etc. pendant que leurs enfants de 15 ans (voire bien plus), sains de corps et d'esprit et possédant comme leurs parents deux jambes et deux bras glandent devant la télé. Mais c'est ma vision des choses bien-sûr.
Pixel wrote:
svernoux wrote:D'abord une remarque : "petit à petit" et "très rapidement", ça ne te semble pas contradictoire ? Tu apprends petit à petit ou rapidement ?
Petit à petit, j'apprends à cuisiner des plats. Plats que j'apprends à cuisiner très vite. Comment ça je ne suis pas clair ? :roll:
Ah merci, j'ai compris maintenant. ;)
Pixel wrote:
Par contre, au niveau du contenu, je trouve ça moins humiliant de demander de l'aide pour de l'informatique que pour de de la cuisine de base. Parce que je ne pense pas me tromper de beaucoup en estimant qu'il peut y avoir 1% de gens sur la planète qui savent mettre des drapeaux à leur avatar contre environ 50% (en étant pessimiste) qui savent faire cuire des pâtes
Avoir honte de quoi ? Les gens d'aujourd'hui ont souvent honte pour pas grand chose... Je n'ai jamais appris à cuisiner, je demande : où est la honte dedans ? ;)

Bon, j'arrête là, sinon on va être obligés d'ouvrir des débats sur "que doit-on apprendre lorsqu'on est jeune ?", "doit-on avoir honte des choses que l'on ne connaît pas ?" et "qui veut le croûton ?" :lol:
Je précise pour qu'on soit bien d'accord que je ne voulais pas dire que c'était humiliant de demander de l'aide pour faire la cuisine. Il vaut mieux demander que de ne jamais savoir. Mais c'est vrai que je riais beaucoup quand mon frère de preque 30 ans m'appelait, moi qui avais 15-16 ans, pour savoir comment faire un gâteau au yaourt, qui est vraiment le truc que j'ai l'impression de savoir faire depuis ma naissance, sûrement une des recettes les plus simples du monde...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Coucou les gens!

Perso, j'aime beaucoup être autonome. Je trouve ça pratique de pouvoir faire à manger qd mes parents st pas là sans avoir à demander qu'on me fasse un truc précuit à la c**
Ceci dit, j'aimerais aussi savoir mettre des drapeaux sur mon avatar parce que ca fait partie des choses que je ne sais pas encore faire sur un ordi et que j'aimerai savoir faire.
Je sais me faire à manger de manière basique (pâtes, riz, friture, oeuf,...) mais c'est vrai que c'est plus facile d'apprendre à cuisiner que d'apprendre à mettre des drapeaux sur son avatar... :lol:

Bjr chez vous!
Flam' (kuche?) ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

flamenco wrote:Flam' (kuche?) ;)
Miam ! Tu nous files la recette ?
Sonka - Сонька
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:
Faut que tu viennes à Lille si tu veux déguster des flamkuches!!! On en a des bonnes! Allez, je t'invite!

;)
Flamkuches :loljump:
ann
Membre / Member

Post by ann »

Après lecture des nouveaux commentaires je me rends compte que ce qui est en jeu n'est pas vraiment que l'on ait aidé ou pas aidé appris ou pas appris dans notre enfance: je critiquais les mamma italiennes avec leurs garçons et moi aussi je n'ai rien fait dans mon enfance. Je crois :confused: qu'il s'agit surtout de savoir si le fait de n'avoir rien fait dans notre enfance était parce que nos parents pouvaient tout faire sans pour autant nous enseigner "à ne rien faire" ou si le fait de "ne rien faire" était accompagné d'un discours ou d'un non-dit "macho" : tu es un mec et les mecs ne foutent rien à la maison. En plus ici les femmes ont tendance, souvent, à juger que leur condition de femme justifie le fait qu'elles se sacrifient pour leurs enfants. Pour moi dans mon enfance le fait que mes parents lavent mon linge n'était pas synonyme de sacrifice mais c'était comme un "cadeau" qu'ils me faisaient pour me permettre de faire autre chose. Et puis en fait j'aidais moi aussi à ma manière à la maison en débarassant et mettant la table, en évitant d'envahir les espaces communs de mon bordel...
:hello:
Pile ou face?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

flamenco wrote:
svernoux wrote:
Faut que tu viennes à Lille si tu veux déguster des flamkuches!!! On en a des bonnes! Allez, je t'invite!

;)
Wahou, ça se refuse pas une telle invitation ! Je vais y réfléchir...
:drink:
Sonka - Сонька
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

flamenco wrote:Faut que tu viennes à Lille si tu veux déguster des flamkuches!!! On en a des bonnes! Allez, je t'invite!

;)
C'est pas alsacien, les flammekueches? :-?
Ilek
Membre / Member

Post by Ilek »

Je me retrouve un peu dans toutes vos reponses, c'est marrant :lol:
J'ai vite aide ma moman au menage (hum... je ne me souviens pas avoir vu mon pere faire quoi que ce soit... bien qu'il se soit mis a la cuisine depuis le divorce de mes parents :) ), en general je rangeais et nettoyais ma chambre et, une semaine sur deux, la salle de bain (l'autre semaine, c'etait ma soeur qui le faisait.)
J'ai vecu 4 ans seule, j'ai donc appris a cuisiner, repasser, etc Ce qui ne m'empeche pas du tout d'etre bordelique au possible :loljump:
A la maison, les taches sont partagees... On fait la vaisselle une fois par jour (un jour moi, un jour tony... et qd tony ne la fait pas, ben... c'est de nv moi qui m'en occupe :roll: ), on passe l'aspirateur et on nettoie l'appart le week-end, a deux (j'aspire, il passe la serpilliere ou le contraire et... hihi, je fais la salle de bain) et si, pendant la semaine le besoin de nettoyer se fait sentir... c'est en general lui qui s'en occupe (il est maniaaaaque, je l'ai dit?). la cuisine c'est en general moi qui m'en occupe (il aime bien cuisiner aussi mais il mange rarement pendant la journee, du coup il est content qd c'est pret a son retour), pour la lessive y a pas de regle mais pour le repassage c'est moi a 100% (bon, 99%... il arrive qu'apres des periodes de flemme, il se leve le matin et n'a pas de chemise repassee a mettre... il va quand meme le faire tout seul a ce moment-la).

Bon, je precise... Tony travaille a l'exterieur, moi je bosse (quand je bosse) a la maison. En theorie je devrais sans doute faire beaucoup plus mais j'ai deja beaucoup beaucoup ameliore mon bordelisme pour lui, faut pas trop en demander non plus ;)

Edit: petit oubli... Les animaux etant au depart "a moi", c'est moi qui m'occupe de leur bouffe, sorties, sante, hygiene, etc...
ann
Membre / Member

Post by ann »

:cry: le repassage...
Dans la distribution des taches j'ai remarqué que beaucoup de mecs dans les couples (meme quand ils ne font pas trop de choses) repassent. En fait je crois que c'est souvent parce qu'ils ont des nanas comme moi qui sont allergiques au repassage et quand ils n'ont pas une grand-mère qui adore ça - comme le mien - soit ils font comme (oups c'était qui déjà) et les emmènent dans un pressing soit ils s'y mettent - parce que je crois que je ne suis pas la seule à n'avoir RIEN à repasser pour moi (j'achète exclusivement des choses qui n'ont pas besoin de repassage et pour les enfants et pour moi je fais l'étandage / pliage intelligent...) et un mec qui a l'habitude d'avoir des chemises parfaites.
Au fait :confused: je ne dois pas etre la seule à etre incapable de repasser : 1) je repasse d'un coté 2) je tourne de l'autre 3) je retourne du premier coté et tout est à refaire... alors je m'énerve...
Par contre je connais pas mal de gens qui disent que c'est un boulot très relaxant... :D
Pile ou face?
moonila
Guest

Post by moonila »

Ah tien j'ai oublié au sujet de la vaisselle, y a personne qui l'a fait à la maison, dès k'on a eu un appart avec une vraie cuisine, j'ai acheté le lave-vaisselle, c FORMIDABLE :loljump:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ann wrote: parce que je crois que je ne suis pas la seule à n'avoir RIEN à repasser pour moi (j'achète exclusivement des choses qui n'ont pas besoin de repassage et pour les enfants et pour moi je fais l'étandage / pliage intelligent...)
Je ne sais plus si je l'ai dit, mais moi c'est pareil. Je m'efforce d'acheter des choses qui ne se repassent pas. Et souvent, un petit coup du revers de la main suffit. ;)
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

moonila wrote:Ah tien j'ai oublié au sujet de la vaisselle, y a personne qui l'a fait à la maison, dès k'on a eu un appart avec une vraie cuisine, j'ai acheté le lave-vaisselle, c FORMIDABLE :loljump:
A qui le dis-tu ;)
Mais bon, c pas génial pour les verres... ils ressortent pas nickel :(
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

didine wrote:
flamenco wrote:Faut que tu viennes à Lille si tu veux déguster des flamkuches!!! On en a des bonnes! Allez, je t'invite!

;)
C'est pas alsacien, les flammekueches? :-?
Ils doivent avir quelques chose qui ressemble à ça mais je crois bien que c'est flamand les flamkuche (je sais pas l'écrire par contre... ;) )
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

:hello:

Enfin à moi de vous expliquer un peu comment ça se passe chez moi...

Tout d'abord, petit historique des choses :

- j'ai quitté mes parents pour aller faire mes études à StE à fraichement 18 ans, ma mère nous faisait ranger notre chambres, débarasser/mettre la table, passer un peu l'aspi, faire la poussière, pas des masses de trucs mais le minimum...

- mon mari avec qui je vis depuis maintenant plus de deux ans a vécu jusqu'à ses 22/23 ans chez lui... Sa mère marocaine ne lui a pas appris grand chose, c'est ELLE qui ne voulait pas mais mon petit mari a tout de même eu pour réputation -dans sa tendre enfance- d'être le meilleur nettoyeur de gazinière du quartier :lol: . Il voulait apprendre à faire la cuisine mais sa mère n'a pas voulu. Par contre il est relativement ordonné et déteste laisser trainer des affaires à lui partout.

Là, ça se gatte, nos vies à deux séparemment :
- moi : j'ai appris petit à petit à faire la cuisine, nettoyer cuisine + sdb + toilettes. Le ménage, je devais le faire deux fois plus que mes autres potes étudiants mais je crois qu'ils n'étaient pas un bon exemple... Fille ordonnée et organisée sur ce plan-là

- lui : sa vie d'homme seul sur le plan culinaire s'est souvent résumé (quand il était à la maison sinon il mangeait pizzas et kebabs dehors) à : madeleine et cocca :-o , dans son appart il n'a jamais passé la serpillère une seule fois :-o mais la vaisselle était à peu près faite et le linge lavé à la main (puis rangé en boule dans la commode, lol !)

Nous 2, together !

- ce qu'il fait : beaucoup de bricolage (je suis son assitante, j'aime beaucoup bricoler), il change la caisse du chat (après moults coups de pression de ma part), sort parfois la poubelle (2 fois sur 10), m'accompagne aux courses tout le temps (c un bon consommateur :P ).

- ce que je fais : tout le reste :roll: repassage, lessives (tri des vêtements, étendage), ménage (récurer sdb + toilettes + poussière + aspi quasi tous les jours à cause du chat + serpillère), cuisine (ben voui sinon je serais morte :loljump: ), poubelles (80 %), donner à magner au chat (qui est même pas le mien mais je l'aime bien !).

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Ah si, comme beaucoup semble l'avoir remarqué, avec le temps, les femmes deviennent maniaques. Moi je crois que c'est un peu mon cas. Et puis je fais tout ça avec consentement, j'étais prévenue avant et je ne crois pas que mon mari aurait pu changer...

Mais ce qui compte c'est : l'amour :love:

:D
My life is perfect... because I accept it as it is
Post Reply