Ce que je vais dire va paraître hors-sujet et pourtant il ne l'est pas pour moi (cette phrase est inutile mais je prends mes précautionskokoyaya wrote:Ben oui mais pour ne pas l'oublier, il faut l'apprendre et pour l'apprendre, il faut sortir de l'enseignement public ou attendre le lycée pour avoir droit à trois heures par semaine avec une demi-heure pour manger à midiPixel wrote:Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce n'est pas parce qu'une langue est minoritaire qu'on doit faire exprès de l'oublier pour autant !

J'avais vu un reportage sur des écoles musulmanes ou juives, où les gens pouvaient suivre les cours en respectant leurs traditions religieuses. Elles sont très peu nombreuses en France, et j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne idée. Cependant, de part son histoire, la France a acquis des traditions également et a créé des lois - la laïcité de l'école par exemple.
Si les gens se mettaient à demander des écoles :
- laïques
- catholiques
- musulmanes
- juives
- laïques françaises
- laïques corses
- laïques basques
- laïques bretonnes
- catholiques françaises
- catholiques corses
- catholiques basques
- catholiques bretonnes
- etc...
Je trouve qu'on ne s'en sort plus.

On peut favoriser l'enseignement des langues, sans tout bouleverser non plus. Enfin. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire