Seriez vous pour une réforme politique pour les langues ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Seriez vous pour une réforme politique pour les langues en France ? Avec pourquoi pas comme en espagne deux langues officielles dans certaines régions ?

Oui
15
36%
Oui ce serait bien mais trop peu de gens sont bilingues en France
14
33%
N'importe quoi ! je suis contre
8
19%
Neutre
5
12%

Total votes: 42

Pixel
Guest

Post by Pixel »

kokoyaya wrote:
Pixel wrote:Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce n'est pas parce qu'une langue est minoritaire qu'on doit faire exprès de l'oublier pour autant !
Ben oui mais pour ne pas l'oublier, il faut l'apprendre et pour l'apprendre, il faut sortir de l'enseignement public ou attendre le lycée pour avoir droit à trois heures par semaine avec une demi-heure pour manger à midi :-?
Ce que je vais dire va paraître hors-sujet et pourtant il ne l'est pas pour moi (cette phrase est inutile mais je prends mes précautions :P) :

J'avais vu un reportage sur des écoles musulmanes ou juives, où les gens pouvaient suivre les cours en respectant leurs traditions religieuses. Elles sont très peu nombreuses en France, et j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne idée. Cependant, de part son histoire, la France a acquis des traditions également et a créé des lois - la laïcité de l'école par exemple.
Si les gens se mettaient à demander des écoles :

- laïques
- catholiques
- musulmanes
- juives
- laïques françaises
- laïques corses
- laïques basques
- laïques bretonnes
- catholiques françaises
- catholiques corses
- catholiques basques
- catholiques bretonnes
- etc...

Je trouve qu'on ne s'en sort plus. :-?

On peut favoriser l'enseignement des langues, sans tout bouleverser non plus. Enfin. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :-?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pixel wrote:On peut favoriser l'enseignement des langues, sans tout bouleverser non plus. Enfin. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :-?
Bien sûr, mais également sans obliger des étudiants intéressés par ces langues à avoir 1/2 pour manger le midi pendant trois ans.
Qu'il n'y ait pas des masses d'écoles bilingues, je suis plutôt pour (d'autant que la demande ne serait pas extraordinairement élevée non plus) mais on peut enseigner des langues (à l'école ou autre) sans les brimer.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

On sent le vécu :P
Cela dit, je suis tout à fait d'accord :jap:
Rónán
Membre / Member

Post by Rónán »

Le gouvt français ne fera jamais rien pour les langues régionales. D'ailleurs, depuis que Jean-Pierre R. est premier ministre, il n'a pas été question une seule fois des langues régionales au sein du gouvt. J'ai cessé d'espérer, du moins tant qu'on aura ce gouvernement-là. Désolé de parler politique, mais je parle aussi de la survie des langues.

A chacun d'apprendre les langues régionales par ses propres moyens , publiez dictionnaires, manuels, enregistrements etc, en attendant des jours meilleurs: un gouvernement qui se rende compte qu'il y a des cultures en dehors de Paris. Mais pour ma part, j'ai peu d'espoir.
Enfin, faut pas se plaindre, on nous met pas encore en taule qd on parle breton. Enfin je dis bien pas encore, parce que ca va pê arriver un jour, vu l'ouverture d'esprit des mecs du gouvt...

Allez, je retire ce que j'ai dit: nous sommes gouvernés par des gens formidables, que j'aime tous du fond du coeur. ;)

(anfin ma hellehen kreuein rodeu ou oto me vehè koutant 'oalh alkent).

Rónán
Last edited by Rónán on 21 Nov 2004 03:17, edited 1 time in total.
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Décidément, j'aime bien ce sujet. :) (surtout que ça me fait une pose pendant que je bosse sur ma super étude de cas en gestion de projets informatiques... :P)

Je vais faire un autre parallèle, dont je me suis souvenu en parlant avec mon coloc. Personnellement, j'adore la langue française - je suis ce que l'on peut appeler "un conservateur" (les "relou", "kiffer", "malgré que"... très peu pour moi :-? )
Cependant, je me rends compte que je ne peux rien faire contre son évolution. Alors j'essaie de placer des remarques de temps en temps, d'expliquer à des gens (qui s'en foutent royalement) que ce n'est pas comme ça qu'il faut dire, j'ai même commencé à créer un site Internet, et tout.

Pourquoi je dis ça ? Parce que pour moi, la langue française est "en danger" (l'expression est un peu forte). De même que, depuis plus longtemps, le corse, le basque et le breton sont "en danger". Mais la question qui me vient à l'esprit est :

si le français évolue si vite, si les langues minoritaires sont presque "oubliées" (oui, c'est vrai, ce mot fait mal au coeur :cry: ), est-ce vraiment parce que l'on ne fait rien pour arrêter ces phénomènes, ou est-ce juste parce que... finalement, c'est ce qui devait arriver ?*

Il n'y a aucun mal à continuer à défendre ses valeurs, et je ne m'interdis jamais de rappeler qu'on devrait dire "abazourdi", "après que je suis parti", "ète cétera", ... dès que j'en ai l'occasion. Comme ceux qui aiment le breton ne devraient jamais s'interdire de dire qu'ils l'aiment et que le breton est toujours vivant. Mais, peut-on réellement quelque chose face à l'usage ? Face à un grand nombre ?... Face à la majorité ? :c-com-ca:

* : je ne parle pas ici de fatalité, mais d'évolution de la société par exemple...

:jap:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:
Pixel wrote:On peut favoriser l'enseignement des langues, sans tout bouleverser non plus. Enfin. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :-?
Bien sûr, mais également sans obliger des étudiants intéressés par ces langues à avoir 1/2 pour manger le midi pendant trois ans.
Qu'il n'y ait pas des masses d'écoles bilingues, je suis plutôt pour (d'autant que la demande ne serait pas extraordinairement élevée non plus) mais on peut enseigner des langues (à l'école ou autre) sans les brimer.
Je ne pense pas que ça provienne d'une volonté farouche de brimer les langue régionales : il me semble que le problème est le même avec d'autres enseignements optionnels comme le sport ou le théâtre... C'est simplement que c'est difficile d'organiser des emplois du temps qui correspondent à tout le monde (je rappelle qu'il n'y a que 24 h dans une journée). Moi aussi à la fac j'avais 1/4 heure pour manger le midi à cause du russe, et parfois on avait cours de 20 h à 22 h ! Je pourrais passer mon temps à me plaindre en disant que les italianistes sont avantagés parce qu'eux ont des cours à des horaires "normaux". La différence, c'est que les italianistes étaient peut-être une trentaine et moi en russe... la seule de ma promo, et au total on n'était que 4-5 de ma fac, tous de promos différentes, mélangés avec des gens des autres facs, des "adultes", etc. Eh bien il faut comprendre que pour l'établissement des emplois du temps, on tienne prioritairement compte du plus grand nombre au détriment du plus petit nombre. Ce n'est pas marrant, mais on ne peut tout de même pas demander aux 3/4 du lycée de manger en 1/2 heure pour qu'une poignée de bretonnants (ou autres) aient une pause correcte ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Comme diraient les Anglais (paraît-il) : C'est la vie.
Rónán
Membre / Member

Post by Rónán »

Je ne pense pas que ça provienne d'une volonté farouche de brimer les langue régionales :

Oh, sans doute que si (c'est comme ca en France depuis le lendemain de la Révolution Française), mais pour ne pas l'admettre, ca les arrange que les langues régionales soient dans le même sac que les enseignements artistiques etc, comme ca, ca fait moins suspect.
Ce n'est pas marrant, mais on ne peut tout de même pas demander aux 3/4 du lycée de manger en 1/2 heure pour qu'une poignée de bretonnants (ou autres) aient une pause correcte ?
Nan, mais des fois les emplois du temps pourraient être mieux foutus, et j'ai déjà remarqué, là où j'étais, que peu d'efforts étaient faits pour arranger les gens qui font des options spéciales, même qd ca aurait été possible en cherchant un peu. La vérité, c'est que les gens s'en foutent, alors si y a des horaires à la con qu'on peut mettre en place sans avoir à se fatiguer, allons-y. Et si on peut décourager le maximum d'élèves de prendre ces options de facon à ce qu'elle soit supprimée, c'est encore mieux.

Ronan.
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Rónán wrote:
Je ne pense pas que ça provienne d'une volonté farouche de brimer les langue régionales :

Oh, sans doute que si (c'est comme ca en France depuis le lendemain de la Révolution Française), mais pour ne pas l'admettre, ca les arrange que les langues régionales soient dans le même sac que les enseignements artistiques etc, comme ca, ca fait moins suspect.
Tu le penses vraiment ? :( Tu crois que tout le monde, tous les jours, espère qu'un jour le breton disparaîtra complètement ? ... C'est juste que les gens n'y pensent pas, parce que les gens qui parlent breton ne courent pas forcément les rues...

D'ailleurs... question à laquelle j'avais pas penser : y a combien de gens qui parlent breton dans toute la France ?
Ce n'est pas marrant, mais on ne peut tout de même pas demander aux 3/4 du lycée de manger en 1/2 heure pour qu'une poignée de bretonnants (ou autres) aient une pause correcte ?
Nan, mais des fois les emplois du temps pourraient être mieux foutus, et j'ai déjà remarqué, là où j'étais, que peu d'efforts étaient faits pour arranger les gens qui font des options spéciales, même qd ca aurait été possible en cherchant un peu. La vérité, c'est que les gens s'en foutent, alors si y a des horaires à la con qu'on peut mettre en place sans avoir à se fatiguer, allons-y. Et si on peut décourager le maximum d'élèves de prendre ces options de facon à ce qu'elle soit supprimée, c'est encore mieux.
Si tu savais comme c'est compliqué de faire des emplois du temps... programmation par contraintes, méta heuristiques et tout le tintouin (comment ça s'écrit ça ? :P)... en plus il faut satisfaire le maximum de gens... Alors oui, pour résoudre le problème, on est obligé de le simplifier... et souvent on néglige les minorités* pour pouvoir aboutir à une solution... et pour entendre dire que finalement, si on a breton entre midi et deux, c'est forcément pour nous brimer, mais pas parce que ça arrange plus de monde...

* valable pour les emplois du temps d'infirmières, de cours, ou de quoi que ce soit d'autre...

Du point de vue de faire des efforts, par contre, je suis d'accord avec toi : en France, on réduit de plus en plus le budget sur l'éducation et la culture, et c'est vraiment désolant... Pour ça, oui, il faut faire quelque chose !

Allions-nous, on a le pouvoir de faire changer les choses :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Rónán wrote:

:-o Faut arrêter la paranoïa !
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pixel wrote: D'ailleurs... question à laquelle j'avais pas penser : y a combien de gens qui parlent breton dans toute la France ?
Oui, bonne question. Et est-ce qu'on peut avoir un ordre d'idée de ton âge, Ronan, si ce n'est pas top secret ? Je demande ça parce que en fréquentant ce forum, on a l'impression que le breton est en plein essor et tout, mais quand on y réfléchit, ce ne sont que 2-3 membres du forums qui s'en occupent vraiment. Et quand j'ai parlé avec un ami breton d'une soixantaine d'années (qui parle breton), il m'a dit "mais non, plus personne parle breton en Bretagne sauf les gens de mon âge et plus !"
C'est triste bien sûr, mais je voudrais savoir ce qu'il en est vraiment du nombre de locuteurs.
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

On estime que 240 000 personnes parlent breton. (nous sommes depuis peu 3 millions de Bretons, mais il faut savoir que le breton n'est parlé que dans la partie occidentale). Bien sûr la grande majorité de ces gens là ont plus de 60 ans... Mais il y a aussi de plus en plus de jeunes qui l'apprennent dans les écoles de style Diwan (tout l'enseignement est en breton) ou bilingues. D'après ce que j'ai trouvé ça concernait 5900 enfants en 2003. Il y a aussi possibilité de l'apprendre en LV2 ou putôt LV3 (là j'ai pas de chiffres...). Les cours du soir marchent très bien aussi, les derniers chiffres que j'ai trouvé parlent de 8000 adultes. Voilà... la situation est plutôt grave, étant donné que les locuteurs natifs disparaissent très vite, cependant il y a une belle vitalité autour de son enseignement :) (mais on pourrait faire encore mieux ! ;-) )
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Juste pour confirmer ce que dit Maïwenn...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne#Langue
Bien que le nombre de locuteurs de langue maternelle tende à baisser, le breton reste la première celtique parlée au monde. Les effectifs pondérés que fournit l'enquête Etude de l'histoire familiale menée par l'INSEE en 1999 sont de plus de 260 000 brittophones de plus de 18 ans sur les 5 départements bretons (et 295 000 sur l'ensemble de l'hexagone). S'y ajoutent notamment les effectifs des écoles bilingues qui se montent à 8 874 élèves à la rentrée 2003, ou encore les élèves suivant des cours de breton dans les établissements publics du primaire (plus de 7 600 en 2002/2003) ou du secondaire (plus de 8 000 en 2002/2003).

Récemment, le breton apparaît même dans la vie publique sous les traits des panneaux de signalisation bilingues qui parsèment les routes de la région. Grâce au travail de l'Office de la langue bretonne (Ofis ar Brezhoneg) une carte routière de la Bretagne a été éditée en 2003, avec les noms de lieux en breton.

Voir le lien externe: http://www.ofis-bzh.org
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

kokoyaya wrote:Juste pour confirmer ce que dit Maïwenn...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne#Langue
Bien que le nombre de locuteurs de langue maternelle tende à baisser, le breton reste la première celtique parlée au monde. Les effectifs pondérés que fournit l'enquête Etude de l'histoire familiale menée par l'INSEE en 1999 sont de plus de 260 000 brittophones de plus de 18 ans sur les 5 départements bretons (et 295 000 sur l'ensemble de l'hexagone). S'y ajoutent notamment les effectifs des écoles bilingues qui se montent à 8 874 élèves à la rentrée 2003, ou encore les élèves suivant des cours de breton dans les établissements publics du primaire (plus de 7 600 en 2002/2003) ou du secondaire (plus de 8 000 en 2002/2003).

Récemment, le breton apparaît même dans la vie publique sous les traits des panneaux de signalisation bilingues qui parsèment les routes de la région. Grâce au travail de l'Office de la langue bretonne (Ofis ar Brezhoneg) une carte routière de la Bretagne a été éditée en 2003, avec les noms de lieux en breton.

Voir le lien externe: http://www.ofis-bzh.org
Leurs chiffres sont plus gros que les miens, je les préfère ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Leurs chiffres sont plus gros que les miens, je les préfère ;)
A vot' service :)
Post Reply