nationalité délicate...
-
- Guest
Oui administrativement.
Enfin quand bien meme tu vives dans le pays et essayes de t'en adapter au mieux tu auras toujours des gens qui vont dire : ah le nom c'est pas français, tu n'est pas né en france, etc etc etc.
Dernierement quelqu'un a demandé a un copain s'il n'avait pas eu de problèmes pour s'integrer en france ( ses parents sont algèriens mais lui y est né )..........donc bon en entendant des discours comme ça au secours l'ouverture d'esprit et la tolerance.
Pour revenir au sujet j'ai la double nationalité et c'est tres bien.
Enfin quand bien meme tu vives dans le pays et essayes de t'en adapter au mieux tu auras toujours des gens qui vont dire : ah le nom c'est pas français, tu n'est pas né en france, etc etc etc.
Dernierement quelqu'un a demandé a un copain s'il n'avait pas eu de problèmes pour s'integrer en france ( ses parents sont algèriens mais lui y est né )..........donc bon en entendant des discours comme ça au secours l'ouverture d'esprit et la tolerance.
Pour revenir au sujet j'ai la double nationalité et c'est tres bien.
c'est une question d'identité, chacun la vit à sa façon ...czort wrote:Bon alors imagine : tu es français et tu vas vivre dans un autre pays. Tu y vis on va dire depuis 10 ans, tu as acquis la nationalité de ce pays.
Tous les membres de ta famille sont français depuis x generations.
Est ce que pour toi tu n'est plus français ??.
je n'ai pas vraiment de réponse à ta question mais si j'étais dans la situation de faire une demande de naturalisation dans un autre pays, je pense que j'y réfléchirais à deux fois si cela impliquait de perdre ma nationalité d'origine ...
Merci mlk pour ces précisions sur les Russlandsdeutsche ! Faudra aussi que je cherche des infos de mon côté (un jour, quand j'aurai le temps...)
C'est clair que moi je me sentirai toujours Française, quoi qu'il puisse m'arriver dans la vie. Et en ce qui concerne mon copain, comme je l'ai déjà dit il perdra probablement sa nationalité officielle au profit de la française (pour des raisons pratiques), mais il se sentira toujours russe dans son coeur... Même s'il adore la France et que je pense qu'à la longue, il va devenir un peu Français dans l'âme, mais quand même pas complètement...czort wrote:Bon alors imagine : tu es français et tu vas vivre dans un autre pays. Tu y vis on va dire depuis 10 ans, tu as acquis la nationalité de ce pays.
Tous les membres de ta famille sont français depuis x generations.
Est ce que pour toi tu n'est plus français ??.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Je ne sais pas si on peut se sentir Français dans l'ame ou une autre nationalité que la notre meme après 30 ans à y vivre. Pour ce qui concerne mon identité (et ça ne fait "que" dix ans que je vis en Italie) je n'arrive pas à me sentir partagée, ou plutot disons je suis attachée à des tas de lieux, à des tas de nationalités qui participent de mon histoire mais je ne me sens que Française, pour ce qui est de l'Italie, c'est un pays que j'aime, j'ai appris à connaitre et aimer les Italiens mais ça n'est pas mon pays, et si je prends la nationalité ce sera juste pour pouvoir voter parce que j'y vis et je crois qu'il est important que je participe aux décisions quant au choix de qui le gouverne, et pour ne pas avoir à perdre deux jours tous les 10 ans pour refaire mes papiers de séjour... Il y a pire, je ne me suis jamais sentie vraiment française tant que je vivais en France, depuis que je vis hors de France, je me définis comme française et basta!svernoux wrote:Même s'il adore la France et que je pense qu'à la longue, il va devenir un peu Français dans l'âme, mais quand même pas complètement...
Pile ou face?
-
- Membre / Member
j'aimerais beaucoup te citer en exemple lors de mes discussions avec des gens qui m'affirment que je suis idiot de me sentir portugais ... (ou que mes parents devraient se sentir français aussi ...)ann wrote:Je ne sais pas si on peut se sentir Français dans l'ame ou une autre nationalité que la notre meme après 30 ans à y vivre. Pour ce qui concerne mon identité (et ça ne fait "que" dix ans que je vis en Italie) je n'arrive pas à me sentir partagée, ou plutot disons je suis attachée à des tas de lieux, à des tas de nationalités qui participent de mon histoire mais je ne me sens que Française, pour ce qui est de l'Italie, c'est un pays que j'aime, j'ai appris à connaitre et aimer les Italiens mais ça n'est pas mon pays, et si je prends la nationalité ce sera juste pour pouvoir voter parce que j'y vis et je crois qu'il est important que je participe aux décisions quant au choix de qui le gouverne, et pour ne pas avoir à perdre deux jours tous les 10 ans pour refaire mes papiers de séjour... Il y a pire, je ne me suis jamais sentie vraiment française tant que je vivais en France, depuis que je vis hors de France, je me définis comme française et basta!svernoux wrote:Même s'il adore la France et que je pense qu'à la longue, il va devenir un peu Français dans l'âme, mais quand même pas complètement...

et encore on a des nationalités vues comme "honorables" par la plupart des gens du pays où on est arrivés... Je me rappelle d'une photo à commenter pour un examen de français à des étudiants d'ici, il s'agissait d'une photo représentant une petite asiatique avec une maman de toute évidence européenne et le titre était "l'adoption". Et les commentaires des étudiants (lycéennes italiennes pour la plupart) étaient systématiquement: "c'est une chance pour elle de pouvoir etre italienne ou française alors qu'elle aurait pu grandir dans un pays sous-développé": comment peut-on tenir plus à notre pays s'il est "inférieur" à celui qui nous permet de prendre sa nationalité! (j'étais vraiment très choquée!)
Pile ou face?
-
- Membre / Member
ann wrote:et encore on a des nationalités vues comme "honorables" par la plupart des gens du pays où on est arrivés... Je me rappelle d'une photo à commenter pour un examen de français à des étudiants d'ici, il s'agissait d'une photo représentant une petite asiatique avec une maman de toute évidence européenne et le titre était "l'adoption". Et les commentaires des étudiants (lycéennes italiennes pour la plupart) étaient systématiquement: "c'est une chance pour elle de pouvoir etre italienne ou française alors qu'elle aurait pu grandir dans un pays sous-développé": comment peut-on tenir plus à notre pays s'il est "inférieur" à celui qui nous permet de prendre sa nationalité! (j'étais vraiment très choquée!)

y a des claques qui se perdent ...

-
- Membre / Member
je crois (heureusement ou non) que ce n'est pas un phénomène de génération, mais de milieu ... toujours est-il que ce que tu racontes me conforte dans ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant.ann wrote:ça fait surtout peur pour ce qui nous attend: il s'agit de la nouvelle génération (peut-etre pire que celle qui nous a précédée...) mais bon si ça peut te consoler c'est tous des BCBG que j'entends pour ce genre d'exams...
Enfin, en ce qui te concerne, tu es quand même né et as grandi en France, non ?Miguel wrote:j'aimerais beaucoup te citer en exemple lors de mes discussions avec des gens qui m'affirment que je suis idiot de me sentir portugais ... (ou que mes parents devraient se sentir français aussi ...)
Sonka - Сонька
En fait, j'ai pas compris ta réflexion. On peut bien admettre qu'un pays a des difficultés économiques mais être quand même attaché sentimentalement et culturellement à ce pays, non ? Moi aussi je trouve que c'est une chance que de naître et de vivre en France (ou en Italie, ou aux Etats-Unis...). Je peux te dire pour avoir vécu un an en Ukraine que je ne souhaite à personne de naître là-bas. Ce n'est pas une question de juger le pays et ses habitants, c'est juste que les conditions de vie y sont terribles. Et je peux te dire que ma belle famille est du même avis que moi. Même s'ils sont énormément attachés à leurs coutumes, à leur langue, à leur cuisine, à leur histoire, etc. ils sont les premiers à dire que c'est une chance de vivre ici. D'ailleurs, c'est bien pour ça qu'ils sont partis de là-bas.ann wrote:et encore on a des nationalités vues comme "honorables" par la plupart des gens du pays où on est arrivés... Je me rappelle d'une photo à commenter pour un examen de français à des étudiants d'ici, il s'agissait d'une photo représentant une petite asiatique avec une maman de toute évidence européenne et le titre était "l'adoption". Et les commentaires des étudiants (lycéennes italiennes pour la plupart) étaient systématiquement: "c'est une chance pour elle de pouvoir etre italienne ou française alors qu'elle aurait pu grandir dans un pays sous-développé": comment peut-on tenir plus à notre pays s'il est "inférieur" à celui qui nous permet de prendre sa nationalité! (j'étais vraiment très choquée!)
Sonka - Сонька
Rien à dire sur le fait que des conditions de vie puissent etre meilleures dans un pays d'accueil mais de là à juger que les personnes qui viennent de ces pays devraient se faire une fierté de devenir Français ou Italien et abandonner leurs racines pour cela, puisque leur pays est nul, il y a des limites... 

Pile ou face?
Je ne sais pas ce qu'il en est pour Miguel, mais en ce qui me concerne, je suis née et j'ai grandi en France... pourtant, je me sens plus polonaise que francaise. Mes deux parents sont polonais, toute ma famille est en Pologne. Mes racines sont là-bas, je n'ai pas une goutte de sang francais (juste polonais et hongrois). La première langue que j'ai apprise est le polonais, j'ai toujours mangé polonais chez moi, regardé le dessin animé du soir à la TV polonaise par satellite, fêté Noël à la polonaise, etc. Bien qu'étant née et ayant grandi en France, je n'ai jamais mangé de pot-au-feu, de choucroute ou de cassoulet, et il y a beaucoup de choses sur les us et coutumes des Francais que j'ignore...svernoux wrote:Enfin, en ce qui te concerne, tu es quand même né et as grandi en France, non ?Miguel wrote:j'aimerais beaucoup te citer en exemple lors de mes discussions avec des gens qui m'affirment que je suis idiot de me sentir portugais ... (ou que mes parents devraient se sentir français aussi ...)
-
- Membre / Member
certes. mais ca ne doit pas appuyer l'argumentaire de ceux qui me jugent sur le fait que je me sens portugais avant tout.svernoux wrote:Enfin, en ce qui te concerne, tu es quand même né et as grandi en France, non ?Miguel wrote:j'aimerais beaucoup te citer en exemple lors de mes discussions avec des gens qui m'affirment que je suis idiot de me sentir portugais ... (ou que mes parents devraient se sentir français aussi ...)
ceux-là même qui estiment également que mes parents devraient avoir adopté complètement la culture française.
ca me rappelle (désolé pour la digression) une fille avec qui j'étais en stage jusqu'à fin août dernier ... un jour elle raccroche le téléphone et dit d'un air mécontent "ptin, j'en ai marre des gens qui ont un accent étranger!!" ... je la regarde atterré, je vois un gars du service qui a l'air aussi choqué que moi ... je lui dis "mais tu sais, c'est pas facile quand t'es étranger ..." et là elle me répond "bah voilà, quand t'arrives en france, t'apprends le français bordel, c'est tout" ... j'ai préféré me taire ... elle qui m'avait sorti 3 jours avant que "le pen a du charme et qu'il dit des choses vraies" ... enfin je me suis éloigné du sujet, pardonnez-moi ...
-
- Membre / Member
c'est à peu près ça pour moi aussididine wrote:Je ne sais pas ce qu'il en est pour Miguel, mais en ce qui me concerne, je suis née et j'ai grandi en France... pourtant, je me sens plus polonaise que francaise. Mes deux parents sont polonais, toute ma famille est en Pologne. Mes racines sont là-bas, je n'ai pas une goutte de sang francais (juste polonais et hongrois). La première langue que j'ai apprise est le polonais, j'ai toujours mangé polonais chez moi, regardé le dessin animé du soir à la TV polonaise par satellite, fêté Noël à la polonaise, etc. Bien qu'étant née et ayant grandi en France, je n'ai jamais mangé de pot-au-feu, de choucroute ou de cassoulet, et il y a beaucoup de choses sur les us et coutumes des Francais que j'ignore...svernoux wrote:Enfin, en ce qui te concerne, tu es quand même né et as grandi en France, non ?Miguel wrote:j'aimerais beaucoup te citer en exemple lors de mes discussions avec des gens qui m'affirment que je suis idiot de me sentir portugais ... (ou que mes parents devraient se sentir français aussi ...)