Tortue multilangue ...

Besoin d'une traduction dans toutes les langues possibles ?
Do you need something translated into as many languages as possible?

Moderators: kokoyaya, Beaumont

Post Reply
ann
Membre / Member

Post by ann »

[hors sujet]
Oui bon mais dans tout ça j'sais toujours pas si la Gaule a vraiment existé!
[fin hors sujet]
Pile ou face?
La Tortue
Membre / Member

Post by La Tortue »

ann wrote:[hors sujet]
Oui bon mais dans tout ça j'sais toujours pas si la Gaule a vraiment existé!
[fin hors sujet]
[hors sujet-suite]
Je ne sais pas non plus mais elle a laissé de sacrées traces ...
en cartes par ex !
[fin hors sujet]
Les tortues sont des Caroline, et les Carolines sont des tortues...
Alors me voici avec ma baraque sur le dos !
sv
Membre / Member

Post by sv »

en Ojibwe
tortue - mikinaak

Amérique du Nord appele l'Ile de la Tortue (Turtle Island)

Image

(do i speak it right?! :confused: )
La Tortue
Membre / Member

Post by La Tortue »

Merci sv

Ne connaissant pas "Ojibwe" , j'ai fait une petite recherche :

Les Ojibwa selon que l'on soit Français ou Ojibwe si l'on est Anglais
Sont les premières tribus à s'organiser en société de médecine dites
"Widewini".tout comme les iroquois sont les premiers Natives à s'organiser en "Union des nations"(Origine de la fondation des Etats-Unis).Les cousins Ojibwe ont voué un culte à
la santé,pour eux c'est une religion.Leurs dessins sur rouleau d'écorce sont réputés,l'art pictural Ojibwe est l'expression de leurs prières Si l'on veut faire un parallèle avec l'écriture en Europe.On peut affirmer que pour une majorité des nations autochtones l'écriture: c'est la peinture,c'est le dessin,la sculpture,la musique et les chants.C'est pourquoi si l'on veut traduire le passé de ces civilisations frères,il faut également être sensible à l'art.A ce sujet il est bon de faire une petite remarque,"Avant le symbolisme existait la nature" et "le symbolisme n'est qu'une shématisation intellectuelle des éléments
qui peuplent terre mère" Depuis que l'homme est homme,nous n'avons rien fait de plus que de reproduire ce que nous avons vu ou senti autour de nous.Pour ce qui est des convictions,nous croyons tous en des forces qui nous dépasse.Seul l'habillage,la représentativité imagée de nos croyances divergent d'un monde à l'autre,d'une région à l'autre.Exactement comme sur les autres continents

Mikinaak : Tortue,la Terre mère celle qui a engendré la vie

source : http://www.ifrance.com/indiannativ/ojibwe.htm
Est-ce juste ?

Par contre je ne trouve pas l'ile elle semble être au Canada, mais je ne la situe pas sur la map monde ! elle est pzeut-être trop petite !
helena
Membre / Member

Post by helena »

Par contre je ne trouve pas l'ile elle semble être au Canada, mais je ne la situe pas sur la map monde ! elle est pzeut-être trop petite !
D'après ce que j'ai compris après une recherche sur internet, c'est le nom donné au continent nord-américain par les Indiens d'Amérique

Sinon, il y a l'Ile de la Tortue au nord de Haïti.
Helena
La Tortue
Membre / Member

Post by La Tortue »

Bon sang mais c'est bien sur !!!!

merci helena, c'est alors la même chose que pour l'ile de la Réunion avant elle s'appelait l'île aux tortues ....

Certaines fois on se sent bête de n'avoir pas vu l'évidence :-? :confused: :confused: :confused: :loljump: ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

La Tortue wrote:Certaines fois on se sent bête de n'avoir pas vu l'évidence :-? :confused: :confused: :confused: :loljump: ;)
C'est juste que sv est tout à fait débutante en français, donc elle ne s'exprime pas toujours avec exactitude. Si attendais qu'elle te confirme que ta définition des Ojibwe est juste, tu riques d'attendre longtemps : il faudrait la lui traduire en anglais...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
La Tortue
Membre / Member

Post by La Tortue »

svernoux wrote: il faudrait la lui traduire en anglais...
aïe ! mis à part le traducteur automatique..., mes compétences en anglais sont trop scolaire pour me lancer dans une traduction ...

merci pour l'info, sinon on va dire que c'est juste ;-) le site semble sérieux !
sv
Membre / Member

Post by sv »

I'll tell it in English.

société de médecine - Midewiwin
Ojibwa are not the first nation which organized medicine (=shaman) society and they have several medicine societies. But Midewiwin is the most famous one. Iroquois were not the cousins but traditional enimies of Ojibwa. The English word "medicine" in used as a synonym of shaman spiritual power, but not medicine as we understand it, they were fond not on health but rather on magic. Well i'm tired reading in French... :gniii:

I just tell why North America is called Turtle Island by lots of American Indian tribes. There is Ojibwe legend that when the Old World was destryed by Great Flood, Nenabozho (Ojibwe god) decided to create the New World. He asked several water creatures survived the Great Flood to dive to bring him a piece of soil from the Old World. Only the third attempt was success and Wazhashk (Muskrat) brought him a small piece of mud from underwater. Nenabozho made it grow till the size America (or the Earth) is now. He needed someone to hold the land on the surface of water. And he saw deep in the water the great turtle and asked it to hold the land on its back. The Turtle agreed. That's why America is called the Turtle Island. Turtle is very much a sacred creature to many tribes.

:hello:
La Tortue
Membre / Member

Post by La Tortue »

Thank you very much !

(I read and understand english better than I speek or wright ...)

So I will translate your explications in my site and it is great !

Encore merci ! :king:
Have a good day :hello:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

La Tortue wrote: Une précision pour Miguel ma passion pour les tortues est relative, car en fait au départ j'avais fait le site pour parler d'argot et de rock'n roll, et comme mon surnom était La Tortue (à cause de mon prénom Caroline, qui est souvent associé aux tortues "françaises") je me suis dit que parler de tortues pouvait être rigolo ... j'ai commencé par quelques gifs animés, et maintenant le site est plus visité pour les tortues que pour mes vraies passions, alors je me suis prise au jeu !!!!
[mode imbécile ON] bon en tout cas, quand on dit qu'un prénom donné à ses enfants risque de lui changer la vie ... [mode imbécile OFF]

[mode intelligent ON] je précise ici, suite à une question qui m'a été posée, que ce que je viens de dire n'est qu'une simple observation du fait que le choix de son prénom a conduit à une passion pour les tortues, d'où l'influence du choix des prénoms. si on l'avait appelée autrement, elle n'aurait jamais été passionnée par les tortues. :drink: [mode intelligent OFF]
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Une petite contribution pour ton site, Caroline (et bienvenue sur le forum, en passant) :

La tortue et le coran

Et une anecdote : Une tortue, dans l'antiquité tua un homme. En effet, un aigle avait enlevé une tortue et la lacha contre un rocher pour briser sa carapace. Malheureusement, ce rocher était le crane chauve du philosophe grec Eschyle.
Last edited by arkayn on 08 Oct 2004 00:13, edited 2 times in total.
La folie des uns est la sagesse des autres
La Tortue
Membre / Member

Post by La Tortue »

arkayn wrote:Une petite contribution pour ton site, Caroline (et bienvenue sur le forum, en passant) :
Merci pour ton accueil :hello:
arkayn wrote:La tortue et le coran

Heuuuu ...... le lien ne fonctionne pas .... peut-être parce que je ne suis pas membre de lycos Multimania ???? :cry:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Toutes mes excuses, Caroline, il manquait un l à l'adresse. Je l'ai rectifiée et la voici en clair : http://membres.lycos.fr/fusionbfr/JHM/CM/CM1.html
La folie des uns est la sagesse des autres
Vikr
Membre / Member

Citation

Post by Vikr »

Bhagavad Gitâ (2,58)

Lorsque telle la tortue rentrant complètement ses membres, il isole ses sens des objets sensibles, la sagesse en lui est vraiment solide.
Post Reply