Rouler propre

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ah oui, ça explique bien des choses :loljump:
Guest
Guest

Post by Guest »

Miguel wrote:Ce chiffre de 92 % a fait frémir svernoux, il m'a fait frémir également lorsque je l'ai appris, et il a fait frémir bien des hommes politiques locaux, qui y ont vu un moyen de leur montrer que toutes leurs tentatives étaient vaines pour faire diminuer la circulation automobile.

Les faits sont pourtant bien. Entre la conscience et la réalité vécue par un individu, et la réalité illustrée par une étude qui prend en compte une multitude de réalités individuelles, il existe bien souvent un fossé.
C'est pas que le chiffre m'a fait frémir, c'est qu'il me semblait peu réaliste. Peut-être que je ramène trop à mon expérience, comme tu dis, je sais pas. Mais c'est vrai que pour moi, les faits sont probants, en tout cas en ce qui concerne les déplacements pour le travail : parmi tous les gens que je connais à Lyon, je dirais qu'il y a environ

5% qui habite et travaille en ville
1%qui habite en ville et travaille en banlieue
10% qui habite et travaille en banlieue
84% qui habite en banlieue et travaille en ville

C'est vrai que je connais peu de gens qui habitent en ville mais je ne crois pas que ça soit très grave dans le cas qui nous occupe puisque ce ne sont principalement pas ceux-là qui posent problème. Donc, je pense que d'après mes observations, les raiseaux de transport "radiaux" ont encore leur raison d'être et peuvent vraiment se développer.

Alors c'est sûr que là, je ne parle que du travail et qu'il y a bien d'autres déplacements (non radiaux) qu'on fait en voiture, comme les courses, les visites, les balades, les vacances, etc. Mais je ne crois pas que ces trajets suffisent à justifier la mise en place de transports de type "rocade" parce qu'il faut quand même que les TC soient rentables, financièrement et écologiquement : en effet, un bus pollue moins que les voitures s'il est plein, mais s'il roule à moitié vide et que les voitures continuent de rouler à côté, ça ne fait que polluer encore plus... Et c'est clair que pour l'instant, des trajets banlieue-balieue n'attireront pas assez de monde pour remplir les bus. Quand je vais faire mes courses au supermarché, c'est un trajet banlieue-banlieue, mais je ne le ferai de toute façon jamais en bus parce que rapporter ne serait-ce qu'un pack de lait en bus, bonjour... Par contre, pour aller faire les boutiques à Lyon un samedi après-midi, je ne vois vraiment pas l'intérêt de la voiture. Et pour ça, je ne pense pas que ça soit une vue déformée de mon imagination, Miguel. C'est simplement que les gens ont tellement l'habitude de la voiture qu'ils n'imaginent même pas se déplacer autrement. Tu peux leur expliquer qu'ils économiseront du temps, de l'argent et de la sérénité, la plupart ne comprennent pas. C'est que quand même, l'arrêt de bus est à 100 mètres alors que la voiture est à 2 mètres... Alors ils préfèrent faire deux heures de bouchons et passer 3/4 d'heure à chercher une place.

C'est sûr qu'il y a plein de cas où la voiture est indispensable : la nuit, pour les familles avec des bébés, les ouvriers qui ont du matériel, etc. Mais si tous les autres (ceux qui n'ont pas de bébé, qui ne sont pas handicapés et qui vont juste au bureau tous les jours de la banlieue vers le centre ville) prenaient les TC, il me semble que la circulation serait déjà deux fois moindre à Lyon.

Il y a aussi autre chose que je remarque : on dirait que les gens font exprès d'habiter le plus loin possible de leur lieu de travail. Avant, les bouchons à Lyon, c'était dans le sens banlieue > Lyon le matin et Lyon > banlieue le soir. Maintenant, c'est dans les deux sens, et même dans tous les sens. Même si je veux bien concevoir qu'il y a des gens qui préfèrent habiter en ville même s'ils sont obligés de travailler en dehors, et vice-versa. Mais bon, même si on veut vivre à la campagne, on est pas obligé d'habiter à 20 km à l'est de Lyon pour aller travailler à 15 km à l'ouest de Lyon, non ???
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'était moi, j'ai encore été déconnectée...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Sache, svernoux, que je ne prends pas ton cas comme une "déformation issue de ton imagination". Ta réalité vécue est aussi importante que la réalité vécue par les autres.

Le cas de Lyon est certes un peu particulier, puisqu'on a vu que c'est l'une des villes où la fréquentation des TC est la plus élevée, et les travaux, prolongements de ligne et créations de lignes n'y sont pas pour rien. En outre, les chiffres que tu me donnes sur la répartition des emplois en rapport avec celle des résidences sont différents de ce qu'on observe en région parisienne.

D'un point de vue plus général, on tend à vouloir privilégier les nouvelles infrastructures de type rocade, à partir de la nouvelle donne: "plus de déplacements périphériques, moins en ville-centre". Quand je dis "on tend à vouloir", je parle des chercheurs. Les institutions et les transporteurs, par souci économique, finissent malgré tout par renforcer l'offre de transport en radial, et abandonnent pratiquement les rocades, sauf lorsqu'il s'agit d'offre routière type autoroute.

La grande question actuelle reste donc: comment favoriser les transports collectifs, et comment leur redonner une attractivité. La mairie de Paris a trouvé une solution par défaut: "emmerder les automobilistes pour les forcer à prendre le bus ou le métro"; ce qui explique les couloirs bus entre autres. A vrai dire, les solutions restent à trouver.

Enfin, pour la distance entre lieu de travail et domicile, je ne connais pas spécialement le cas lyonnais. En région parisienne, les résidents en périphérie se renforcent, essentiellement pour des questions de coût du logement, qui finalement ne sont qu'une illusion, et l'heure de pointe du matin voit déferler les "banlieusards" à Paris, mais dans le sens Paris-banlieue les rames sont à peu près vides.
czort
Guest

Post by czort »

kokoyaya wrote:Ta connaissance du domaine des transports m'impressionne !
Miguel wrote:ben j'espère bien, c'est le sujet du dess que je viens d'obtenir
Plus facile pour faire le malin non ? c'est mesquin Miguel ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Miguel wrote:La grande question actuelle reste donc: comment favoriser les transports collectifs, et comment leur redonner une attractivité. La mairie de Paris a trouvé une solution par défaut: "emmerder les automobilistes pour les forcer à prendre le bus ou le métro"; ce qui explique les couloirs bus entre autres. A vrai dire, les solutions restent à trouver.
Oui, à Lyon aussi il y a le même genre de politique. Ca se traduit notamment par le manque de places de parking. Bien sûr, on peut remarquer que des parkings se construisent, mais en fait, il s'en construit bien trop peu pour contenter la demande, ce qui provoque la grogne des automobilistes. Mais ça me semble une bonne méthode : quand les automobilistes mettront 1 heure à trouver une place de parking à 4 euro l'heure, peut-être qu'ils commenceront à réfléchir aux solutions alternatives...
Miguel wrote:Enfin, pour la distance entre lieu de travail et domicile, je ne connais pas spécialement le cas lyonnais. En région parisienne, les résidents en périphérie se renforcent, essentiellement pour des questions de coût du logement, qui finalement ne sont qu'une illusion, et l'heure de pointe du matin voit déferler les "banlieusards" à Paris, mais dans le sens Paris-banlieue les rames sont à peu près vides.
A Lyon, je ne suis pas sûre que le logement soit moins cher en banlieue... Enfin, ça dépend où, bien sûr dans des coins reculés... En fait, je pense que tout est à une échelle beaucoup plus petite à Lyon qu'à Paris, même si bien sûr la ville s'étend sans arrêt. J'habite à 15 kilomètres de Lyon. Quand mes parents ont construit là il y a 33 ans, y'avait quasiment rien, en tout cas dans notre quartier y'avait pas une seule maison. Environ 2000 habitants, un village. Et y'avait pas de bus qui venait jusque chez nous. Maintenant, on a deux lignes de bus et environ 8000 habitants. J'ose même plus dire que c'est un village car les gens me disent "mais non, c'est une ville" (même si je trouve que ça fait encore relativement campagne). Tout ça pour dire qu'à Paris, je ne pense pas qu'on trouve un village à 15 km de Paris...

Donc, je pense que la distance moyenne du trajet des gens qui habitent en banlieue et travaillent à Lyon est d'environ 20-25 km. Mais ça tend à augmenter car on a le même phénomène qu'à Paris : logements hors de prix (on ne pourrait plus se payer la maison qu'on a s'il fallait l'acheter au prix d'aujourd'hui) et il devient de plus en plus courant d'habiter à 30, 40 km ou plus de Lyon et de travailler en ville...

Bon, désolée si c'était un peu hors-sujet...
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Miguel wrote:Le cas de Lyon est certes un peu particulier,
Particulier en bien des points :
1- deux rivières (je dis ça parce que j'imagine que ça doit pas faciliter la construction du métro)
2- deux collines (d'où plusieurs tunnels, dont le célèbre tunnel de Fourvière, bête noire des touristes qui descendent dans le Midi mais aussi des Lyonnais qui habitent dans le Nord-Ouest de Lyon, comme moi)
3- des vestiges romains à chaque coup de pelle (voir point 1)
4- Probablement la ville où les contrôles dans les TC sont les moins fréquents : d'abord, dans les bus, on monte et on descent où on veut, contrairement à bcp de villes. Ensuite, l'accès au métro est entièrement libre, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune barrière : il y a des machines pour composter, mais si tu ne compostes rien, tu peux passer quand même. Ce qui, à ma connaissance, n'existe nulle part ailleurs (mais dites moi si vous connaissez d'autres exmeples). Et y paraît que ça va changer... Enfin, très peu de contôleurs : depuis 6 mois que je prends les TC tous les jours matin et soir, j'ai été contrôlée 3 fois...
Sonka - Сонька
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:....d'abord, dans les bus, on monte et on descent où on veut, contrairement à bcp de villes.
Enfin, très peu de contôleurs : depuis 6 mois que je prends les TC tous les jours matin et soir, j'ai été contrôlée 3 fois...
Il y a quand meme des arrets de bus ??
Pour les controleurs.....moi je me plainderais pas si j'en voyais moins souvent :P
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

czort wrote:Il y a quand meme des arrets de bus ??
:loljump:
czort wrote:Pour les controleurs.....moi je me plainderais pas si j'en voyais moins souvent :P

Ben oui mais sauf que quand tu paies ton abonnement, tu te demande à quoi ça sert puisque tous ceux qui ne le paient pas ne se font jamais prendre... Mais en même temps, si personne paie, comment peut-on espérer que le service s'améliore (qu'il y ait plus de lignes, de nouvelles stations de métro, etc.) ??? Et puis, c'est peut-être naïf, mais on est en droit de se dire : si tout le monde payait, le prix des tickets serait peut-être moins élevé... (si je trouve l'abonnement pas trop cher, en revanche, le ticket à l'unité à Lyon coûte 1,40 € (il me semble), presque aussi cher qu'à Paris, je crois...)
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Comme Czort je m'interroge sur les arrêts de bus... Vous faites comment concrètement pour monter ou descendre du bus ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

czort wrote:
kokoyaya wrote:Ta connaissance du domaine des transports m'impressionne !
Miguel wrote:ben j'espère bien, c'est le sujet du dess que je viens d'obtenir
Plus facile pour faire le malin non ? c'est mesquin Miguel ;)
:roll:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

svernoux wrote:
czort wrote:Il y a quand meme des arrets de bus ??
:loljump:
czort wrote:Pour les controleurs.....moi je me plainderais pas si j'en voyais moins souvent :P

Ben oui mais sauf que quand tu paies ton abonnement, tu te demande à quoi ça sert puisque tous ceux qui ne le paient pas ne se font jamais prendre... Mais en même temps, si personne paie, comment peut-on espérer que le service s'améliore (qu'il y ait plus de lignes, de nouvelles stations de métro, etc.) ??? Et puis, c'est peut-être naïf, mais on est en droit de se dire : si tout le monde payait, le prix des tickets serait peut-être moins élevé... (si je trouve l'abonnement pas trop cher, en revanche, le ticket à l'unité à Lyon coûte 1,40 € (il me semble), presque aussi cher qu'à Paris, je crois...)
et encore, on ne paie qu'une partie, le reste étant à la charge des collectivités et de l'Etat. mais l'usager est en train de devenir client selon la terminologie raffarinienne, et l'Etat a décidé de geler toutes les subventions pour les projets de transport des villes de province. en clair, soit les projets sont abandonnés, soit on finit par faire financer tous les transports par le contribuable. je crois que vous n'avez pas fini de payer.

pour le reste, svernoux, tu as mis le doigt sur la question du stationnement: à ce sujet, une grosse différence existe entre la France et la Suisse, et tous les chercheurs s'accordent à dire que la France devrait s'inspirer du modèle suisse. Ainsi, en France, la loi en urbanisme exige un minimum de x places de parking pour y m² de surface de bureaux. En Suisse, c'est l'inverse, la loi met un maximum de x places de parking pour y m² de bureaux. le "x" suisse peut être de 0. le "x" français ne peut pas être égal à 0. au final, l'utilisation des TC est beaucoup plus forte, pour les trajets domicile-travail, à Lausanne qu'à Lyon ou Grenoble.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Comme Czort je m'interroge sur les arrêts de bus... Vous faites comment concrètement pour monter ou descendre du bus ?
Pardon, je viens juste de comprendre que je me suis mal exprimée :confused: : dans mon élan, j'ai oublié un bout de phrase : je voulais dire "on monte et on descent où on veut, à l'avant ou à l'arrière du bus". À la différence de pas mal de villes où l'on doit obligatoirement monter à l'avant du bus (et montrer son titre de transport au conducteur) et obligatoirement descendre à l'arrière.

Sinon, pour les arrêts de bus, c'est comme ailleurs... ;)
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:
Maïwenn wrote:Comme Czort je m'interroge sur les arrêts de bus... Vous faites comment concrètement pour monter ou descendre du bus ?
Pardon, je viens juste de comprendre que je me suis mal exprimée :confused: : dans mon élan, j'ai oublié un bout de phrase : je voulais dire "on monte et on descent où on veut, à l'avant ou à l'arrière du bus". À la différence de pas mal de villes où l'on doit obligatoirement monter à l'avant du bus (et montrer son titre de transport au conducteur) et obligatoirement descendre à l'arrière.

Sinon, pour les arrêts de bus, c'est comme ailleurs... ;)
Ah ! Là je vois mieux ! J'imaginais déjà un système anarchique où il suffisait de faire signe au conducteur pour qu'il s'arrête. Et je voyais mal comment ça pouvait être aussi efficace que tu le dis.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply