Manque de civilité et pot de yaourt

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Pixel
Guest

Manque de civilité et pot de yaourt

Post by Pixel »

Salut !

Ca faisait longtemps que j'avais pas créé de sujet moi :P En fait, c'est Leelou Multipass qui m'en a donné l'idée (merci ;)).

Elle a abordé le manque de politesse de certaines personnes qui demandent un renseignement sur le forum, alors que de simples "bonjour", "merci" et "au revoir" pourraient apporter beaucoup...

J'ai donc envie de vous parler de toutes ces choses que l'on pourrait faire tous les jours et qui pourraient rendre le quotidien plus agréable, mais que malheureusement beaucoup ne font pas.

Exemple d'application : le pot de yaourt

Lorsque je suis à table (avec ma famille e.g.) et que l'heure de la fin du repas a sonné, souvent je me lève, je vais au frigidaire, et je me prends un yaourt. Dans l'élan, je demande bien entendu si quelqu'un veut également un yaourt, ou désire autre chose - ce serait con que chacun se lève à tour de rôle pour se servir.

Eh bien ! je me suis rendu compte que cette façon de faire n'est pas systématique. Certains se lèvent, se servent pour eux-mêmes, et se rasseyent en mangeant et en regardant les autres. Je trouve ça dommage.

Bien sûr, ceci n'est un exemple... Pour rendre la vie plus agréable, ce serait tellement bien si tout le monde prenait l'habitude de se dire "bonjour", en cours, au travail ou dans les rues ; si on apprenait à considérer un peu plus les autres en évitant de se considérer uniquement soi-même, et tout et tout...

Ce topic doit paraître utopique et moralisateur, alors juste cette question : vous, comment fonctionnez-vous ?

Ah oui ! juste une remarque ! Je sais que notre façon d'agir dépend de notre humeur... et bien sûr, il ne s'agit pas de tourner à l'hypocrisie complète... Mais bon, un peu d'effort... ça fait pas de mal, non ?

(Pardon à Latinus, je n'ai pas trouvé le sujet où vous en aviez déjà parlé, et tu as verrouillé celui de Leelou...)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

:confused: Je préfère ne pas m'exprimer sur le sujet, c'est un sujet de frictions entre Pixel et moi :confused:

Mais pas contre, j'adore les yaourts ! (une idée de topic ;) ) ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Pixel wrote: (Pardon à Latinus, je n'ai pas trouvé le sujet où vous en aviez déjà parlé, et tu as verrouillé celui de Leelou...)
Tu la joues "finement"... soit.
A la moindre dérive sur "courtoisie demande traduction", je verrouille.

@+
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Re: Manque de civilité et pot de yaourt

Post by svernoux »

Pixel wrote: Eh bien ! je me suis rendu compte que cette façon de faire n'est pas systématique. Certains se lèvent, se servent pour eux-mêmes, et se rasseyent en mangeant et en regardant les autres. Je trouve ça dommage.
Ca, c'est un peu le cas de mon père. Enfin, pour les yaourts, il demande. Mais par exemple, on sert un plat, il mange, tout va bien. Et puis ma mère (ou moi) commence avec un train de retard et dit "ah ça manque de sel" et se lève pour chercher le sel. Une fois le sel sur la table, mon père en prend aussi. D'où la question : "ben si tu trouvais aussi que ça manquait de sel, pourquoi tu t'es pas levé ???" C'est tout bête, mais c'est vraiment agaçant !

Mais sinon, je sais pas si ton topic peut faire avancer les choses Pix : chacun a sa conscience. Y'en a qui sont sympas en toutes circonstances, d'autres tout le temps égoïstes, et puis la majorité, qui est entre les deux et qui fait selon son humeur...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Ilek
Membre / Member

Post by Ilek »

svernoux > Parce que, pour lui, le sel ne lui manque pas tellement? Depuis toute petite, on m'a donne l'habitude de ne pas boire a table. Tony m'a deja fait plusieurs fois la remarque que s'il y a a boire a table, je boirai mais que s'il n'y a rien, je ne me leverai pas pour prendre qqch (sauf s'il me le demande). Ce n'est pas une question de paresse ou quoi que ce soit, c'est simplement que je ne ressent pas le besoin de boire en mangeant. Quand je le fais, c'est simplement par gourmandise, parce qu'il y a quelque chose que j'aime devant moi (et plus j'aime le jus (par exemple) qu'on a a table, plus je boirai). Pour le sel (pour reprendre ton exemple), je mange en general assez peu sale. Il arrive qqfois que tony prenne le sel a table pour en mettre dans son plat. Je n'en ajoutte en general pas dans le mien mais ca peut arriver "juste pour voir", ca ne veut pas dire pour autant que je trouvais que ca manquait de sel... 'fin voila, c'etait Ilek, sa vie, sa maniere de manger...

Pour ce qui est du sujet de Pixel, c'est une des raisons pour lesquelles je ne supporte pas Bruxelles. Je ne dis pas qu'ici a Athenes les gens sont souriants, loin de la, mais au moins quand on passe un bout de temps ensemble dans un bus, un train, ou je ne sais quoi, en general les gens se parlent, se sourient, etc. Je sais pas, je trouve ca tellement plus agreable...

Je sais que je choque parfois les gens, que les grecs n'ont pas l'habitude du bonjour, merci, au revoir (dans un magasin par exemple) mais je sais que sur les 5 qui me regarderont avec des yeux ronds, y en a peut-etre 2 qui me souriront ou qui se sentiront moins stresses, plus aptes a sourire pendant le reste de la journee a n'importe qui et ca me suffit pour me sentir bien :)
Guest
Guest

Post by Guest »

je comprends bien ce que dit Ilek.

le manque de civilités formelles peut également choquer les gens qui n'ont pas l'habitude de cette différence culturel. pour moi, l'avantage et que, au moins, on sait que l'amicalité est sincère...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ilek wrote:Pour ce qui est du sujet de Pixel, c'est une des raisons pour lesquelles je ne supporte pas Bruxelles. Je ne dis pas qu'ici a Athenes les gens sont souriants, loin de la, mais au moins quand on passe un bout de temps ensemble dans un bus, un train, ou je ne sais quoi, en general les gens se parlent, se sourient, etc. Je sais pas, je trouve ca tellement plus agreable...

Je sais que je choque parfois les gens, que les grecs n'ont pas l'habitude du bonjour, merci, au revoir (dans un magasin par exemple) mais je sais que sur les 5 qui me regarderont avec des yeux ronds, y en a peut-etre 2 qui me souriront ou qui se sentiront moins stresses, plus aptes a sourire pendant le reste de la journee a n'importe qui et ca me suffit pour me sentir bien :)
Si je comprends bien, tu veux dire que la civilité dans les magasins, c'est plutôt inutile, mais que tu aimes être aimable avec des gens que tu cotoies plus de 5 mn, dans le bus, par exemple ?
C'est vrai que ça, c'est un peu tout l'opposé de la conception française de la civilité : dans les magasins, on se dit bonjour, mais dans le bus ou dans l'immeuble, on s'ignore...
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Si je comprends bien, tu veux dire que la civilité dans les magasins, c'est plutôt inutile, mais que tu aimes être aimable avec des gens que tu cotoies plus de 5 mn, dans le bus, par exemple ?
C'est pas que ça sert à rien, c'est que les Grecs sont comme ça.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

salut tous

c'était moi l'invité en-dessus d'ailleurs - pour préciser les choses à ma facon...

pour moi, je crois la différence essentielle serait que, en grece (ou en chypre d'ailleurs que je connais mieux), la formalité céde place à la spontaneité.

c'est comme ça

je peux faire une comparaison avec mon anglais parlé, qui est bourré de please / thanks / could you.... Dans la vie quotidienne, en Chypre ou Grèce, franchement il fait bizarre d'employer ces mots de la meme manière...
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:C'est vrai que ça, c'est un peu tout l'opposé de la conception française de la civilité : dans les magasins, on se dit bonjour, mais dans le bus ou dans l'immeuble, on s'ignore...
Je pense que en montant dans le bus déja tu dis bonjour a la personne qui le conduit, de meme si tu croises un voisin c'est un minimum ( vice-versa )
Après c'est vrai que parler dans le bus, c'est pas terrible mais il y a des gens qui se parlent quand meme.

Mais svernoux je ne sais pas de quells endroits tu parles car en majorité je trouve les gens plutot courtois.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon, je suis un peu perdue là dans "qui pense quoi". C'est une chose que de décrire une réalité et autre chose que de dire ce qu'on en pense. Koko, ma question à Ilek visait à connaître son opinion, car quant aux faits ils sont clairs.

De même, le fait de dire bonjour au conducteur du bus, pour moi c'est évident (en France tout du moins), ce n'est pas de ça que je parlais.
czort wrote:Mais svernoux je ne sais pas de quells endroits tu parles car en majorité je trouve les gens plutot courtois.
Alors là je ne sais plus que penser. En fait, czort, moi aussi j'ai à faire la plupart du temps à des gens très courtois, mais ce que j'ai dit précédemment, c'est suite aux nombreuses remarques que m'ont faites des étrangers (notamment les Russes, mais bon, je sais pas, c'est ptêt très différent en Pologne) : les Russes nous trouvent (nous = les Français) très polis dans les magasins, etc. mais peu conviviaux dans la vie de tous les jours (voisinage etc.) Pour ceux qui ne comprendrait pas, CE N'EST PAS LA MON OPINION, c'est juste ce que m'en disent les étrangers. Moi, j'ai remarqué en Ukraine que les gens étaient pas du tout polis dans les magasins, mais je ne les ai pas trouvé particulièrement conviviaux dans les bus ou dans le voisinage non plus. Et en France, je trouve pas non plus les gens si glaciaux qu'on me le dit souvent. ALors je sais pas, ça vient peut-être de moi ?...
Sonka - Сонька
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Maïwenn wrote: :confused: Je préfère ne pas m'exprimer sur le sujet, c'est un sujet de frictions entre Pixel et moi :confused:
:confused: Mais euuuuuh ! Après on va croire que je suis qu'un méchant et que tu as peur de donner ton opinion... Eh ben ne dis rien surtout ! Et pis en plus tu dis "yaour" alors :P

Je rigole évidemment... Tu pourrais peut-être nous redonner ton point de vue quand même, non ? ;)

---

Sinon, moi je trouve - de façon générale évidemment ! - que les gens sont de plus en plus individualistes.

A NY, je me suis rendu compte d'un paradoxe entre le patriotisme américain et l'individualisme de chacun : comment peut-on être aussi patriote envers un pays et aussi indifférent envers les gens que l'on croise tous les jours ? (très peu de bonjour, merci, au revoir, pardon quand on nous bouscule, etc...)

Quand j'allais au lycée en prépa, je prenais toujours le même chemin à pied, et à force, je voyais des visages régulièrement... et petit à petit, on se disait bonjour, ou on se faisait un signe de reconnaissance. Je trouvais ça sympa ! :)

Sinon, ce matin, j'ai pensé à un autre exemple : quand on marche en ville et qu'une voiture s'arrête gentiment pour nous laisser passer, je dis très souvent merci, d'un simple sourire ou d'un geste de la main. Pourquoi ? D'abord parce que tout le monde ne s'arrête pas, et puis parce que même si d'un côté c'est "normal" que les voitures laissent passer les piétons de temps en temps, ça fait toujours plaisir, non ?

En fait, je réagis comme ça je crois : qu'est-ce que j'aimerais que l'on fasse pour moi, et que je pourrais offrir aux autres ?

Enfin, pour répondre à vos réflexions, je trouve ça dommage que les gens s'ignorent dans le bus. Mais en même temps... Faut pas en demander trop non plus !! On va pas se mettre à discuter avec n'importe qui, sinon, on devient ami avec tout le monde, et être ami avec quelqu'un ne voudrait plus rien dire... Et puis aussi, on n'a pas toujours des choses à dire, on n'a pas toujours envie de parler, parfois on veut rester un peu seul avec soi-même aussi... Enfin ! je ne sais pas si vous me suivez...

Bon. J'avais des choses à dire moi :D
czort
Guest

Post by czort »

En fait svernoux, je crois que chacun a une autre vision de la politesse donc on va pas débattre la dessus pendant des mois.

Quand meme les français sont réputés pour le fameux savoir-vivre qui des fois est pas appliqué.

En attendant il est quand meme bien là. Mon oncle est venu et a été "choqué" par le fait que dans la rue les gens lui disent bonjour sans le connaitre :P

* c'est quoi ces sujets sur le yaoughtourtsss partout ????? *
Ilek
Membre / Member

Post by Ilek »

svernoux wrote:
Ilek wrote:Pour ce qui est du sujet de Pixel, c'est une des raisons pour lesquelles je ne supporte pas Bruxelles. Je ne dis pas qu'ici a Athenes les gens sont souriants, loin de la, mais au moins quand on passe un bout de temps ensemble dans un bus, un train, ou je ne sais quoi, en general les gens se parlent, se sourient, etc. Je sais pas, je trouve ca tellement plus agreable...

Si je comprends bien, tu veux dire que la civilité dans les magasins, c'est plutôt inutile, mais que tu aimes être aimable avec des gens que tu cotoies plus de 5 mn, dans le bus, par exemple ?
C'est vrai que ça, c'est un peu tout l'opposé de la conception française de la civilité : dans les magasins, on se dit bonjour, mais dans le bus ou dans l'immeuble, on s'ignore...
Non non (je savais bien que j'etais pas claire :) ) je disais juste que meme si les grecs ont pas l'habitude de dire bonjour, merci, au revoir dans les magasins, ca ne m'empeche pas de le faire meme si les gens me regardent bizarement. Simplement parce que ca me fait plaisir, a moi, et que je sais que finalement y a bien qqn a qui ca fera plaisir.

Pour l'histoire du bus, je sais pas ce qui se passe en France mais je sais qu'en belgique je n'ai jamais vu personne parler (ou plutot, si, j'ai vu une jeune femme arriver dans le wagon en disant bonjour en souriant... je suis la seule a lui avoir repondu et une petite vieille a regarde sa copine et a montre d'un signe qu'elle considerait que la fille devait etre folle) et que je comprends pas.

Pixel, j'ai l'impression que tu te contredis
On va pas se mettre à discuter avec n'importe qui, sinon, on devient ami avec tout le monde, et être ami avec quelqu'un ne voudrait plus rien dire...
C'est avec ta definition d'"etre ami" que ca veut plus rien dire... C'est pas parce que tu souris, dis bonjour ou echange qq paroles avec ton voisin dans le bus que vous devenez amis, si? Et si vous devenez finalement amis, se sera a force de se croiser et de ne pas rester la a se regarder sans rien dire et se sera positif, non? Je parle de nouveau pour la Belgique, petit pays tres bien desservi par les gares ou il est courant que les gens prennent le train pour aller au boulot (et en revenir). Pendant des annees ils prennent le train a la meme heure, a force y a quand meme des tetes qu'ils doivent se mettre a connaitre, non? Une petite discussion sympa au lieu de rester ds son coin a penser a l'avance au stress du boulot c'est pas mal pour commencer la journee, je trouve. Il y a evidemment des moments ou on veut rester seul avec soi-meme mais je refuse de croire que tous ces gens qui ne parlent pas a leurs voisins le font parce qu'ils ont besoin de se retrouver...
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Il y a evidemment des moments ou on veut rester seul avec soi-meme mais je refuse de croire que tous ces gens qui ne parlent pas a leurs voisins le font parce qu'ils ont besoin de se retrouver...
Oui ! entièrement d'accord !

Et tu as raison, "être ami" c'était trop fort. Je voulais dire, si on est content quand on nous sourit et qu'on nous dit bonjour, c'est peut-être parce que c'est pas tous les jours qu'on nous le dit, et de fait, ça peut égayer une journée... Mais si on souriait vraiment tout le temps à tout le monde, tu ne crois pas que ça perdrait son charme ?

Et comme je l'ai dit, faudrait pas que ça tende vers l'hypocrisie non plus...
Post Reply