slovaque : cesnak [tséssnak]
tchèque : cesnek [tchéssnek]
Ail, dans toute les langues
Moderators: kokoyaya, Beaumont
- LeelooBastet
- Membre / Member
- Bloodbrother
- Membre / Member
- LeelooBastet
- Membre / Member
Re: Aïe !
C'est marrant ça. A première vue (je dis à première vue parce que je ne parle pas néerlandais), "look" me ferait plutôt penser à "oignon" (à cause de l'allemand "lauch" (qui est en fait plus apparenté au poireau, mais c'est de toute façon une sorte d'oignon) et du russe "luk"). Comment dit-on oignon en néerlandais ?Pierre wrote:En Néerlandais on peut également dans la plupart des cas écrire look tout court.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Relooké ?
Bonjour svernoux,svernoux wrote:C'est marrant ça. A première vue (je dis à première vue parce que je ne parle pas néerlandais), "look" me ferait plutôt penser à "oignon" (à cause de l'allemand "lauch" (qui est en fait plus apparenté au poireau, mais c'est de toute façon une sorte d'oignon) et du russe "luk"). Comment dit-on oignon en néerlandais ?Pierre wrote:En Néerlandais on peut également dans la plupart des cas écrire look tout court.
En néerlandais, look est un nom génétique désignant les alliacées (genre Allium). Par exemple bieslook désigne la ciboulette (Allium schoenoprasum) (dixit Wikipedia : de : Schnittlauch, en : chives, es : cebolletta, it : cipollina). Lorsqu'il n'y a pas d'ambiguïté, on peut raccourcir knoklook en look.
Quant à l'oignon (Allium cepa), en néerlandais c'est ui (prononcer comme le français œil) ou alors ajuin (prononcé aïe-œil-nn)

π R
Merci Pierre ! En fait, même si l'allemand aurait dû m'y faire penser, je n'avais jamais pensé que l'ail et l'oignon étaient de la même famille botanique. Je mettais bien la ciboulette, l'oignon et le poireau dans le même sac, mais pas l'ail...
Sonka - Сонька