samedi soir

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

kokoyaya wrote:
Sisyphe wrote:serpents, colombes, chiens, boeuf et âne évidemment, le lion et mêmes les atomes...
Mes souvenirs de grec ancien sont trop éloignés mais en moderne, atomo = personne (qqn). Un rapport ?
Jules Supervielle aurait donc écrit son histoire en supposant qu'un jour de pauvres étudiants devraient la traduire en grec. On a mis à jour son secret là je crois!
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:
kokoyaya wrote:
Sisyphe wrote:serpents, colombes, chiens, boeuf et âne évidemment, le lion et mêmes les atomes...
Mes souvenirs de grec ancien sont trop éloignés mais en moderne, atomo = personne (qqn). Un rapport ?
Jules Supervielle aurait donc écrit son histoire en supposant qu'un jour de pauvres étudiants devraient la traduire en grec. On a mis à jour son secret là je crois!
Il est possible qu'il ait eu assez de culture pour faire "un jeu de mot" entre le grec ancien/moderne et le français... :c-com-ca:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Non, en fait je crois qu'on raconte n'importe quoi, faudrait sans doute qu'on arrête de voir le monde à travers notre prisme de linguistes ;)
Penn ar Bed
The end of the land
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

ann wrote:je me le demandais aussi il y a 15 ans...
Et en fait je trouve que je ne leur ressemble pas encore trop...
(tant qu'on me prend pour une étudiante y'a d'l'espoir ;) )
d'l'espoir pour toi aussi Flamenco?
J'espère... quoique on m'a déjà pris pour un prof une fois.... :loljump: En tous cas, je ferai tout por ne pas ressembler à certains de mes profs, et peut-être tout pour ressembler à d'autres! ;)

Flamencoman
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:Non, en fait je crois qu'on raconte n'importe quoi, faudrait sans doute qu'on arrête de voir le monde à travers notre prisme de linguistes ;)
Faut voir, si atomo veut aussi dire personne en grec ancien, c'est possible qu'il ait fait un "jeu de mot" (je trouve pas d'autres expressions). Ya des auteurs cultivés quand même! :lol: Mais c'est sûr qu'il vaut mieux prendre ce genre de considération avec des pincettes...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

flamenco wrote:
Maïwenn wrote:Non, en fait je crois qu'on raconte n'importe quoi, faudrait sans doute qu'on arrête de voir le monde à travers notre prisme de linguistes ;)
Faut voir, si atomo veut aussi dire personne en grec ancien, c'est possible qu'il ait fait un "jeu de mot" (je trouve pas d'autres expressions). Ya des auteurs cultivés quand même! :lol: Mais c'est sûr qu'il vaut mieux prendre ce genre de considération avec des pincettes...
:) Pour répondre à Kokoyaya, oui, il y a un rapport entre "atome" et le grec moderne "atomo" : a-tomos est "ce qu'on ne peut diviser" (de l'ancien verbe "temnô" = "couper", en grec mod. encore : tomari "peau, dépouille", tomeas "secteur, arrondissement"). Donc un "in-dividu".
Mais ce sens n'existe pas en grec ancien (je pense que c'est un calque tardif du mot français). Par contre, Dieu merci, "atomos" existe dans le sens "d'atome" chez les philosophes antiques, qui ont beaucoup déliré sur le sujet...

J'en avait parlé dans un post (la flemme de le retrouver) sur les faux amis du grec moderne (les métaphores publiques, les pizza atomiques, les tragédies de M. Jackson). Tient j'en ai trouvé un autre il y a peu : une amie a acheté un CD sur un site grec (pour un prof qui part en retraite, chute c'est une surprise ;) ), et les deux parties du boitiers étaient scellées par un "ténia de protection" (tainia asphalaias = bandeau de protection).

J'en bave un peu plus sur "on admira beaucoup le tact des serpents". "Le tact"... Il est même pas dans les dicos (faut savoir que les dicos français-grec ancien datent du XIXe siècle).
Jules Supervielle aurait donc écrit son histoire en supposant qu'un jour de pauvres étudiants devraient la traduire en grec. On a mis à jour son secret là je crois !
:loljump:

Remarque, il y a des auteurs qui ne servent qu'à ça. Fénelon, par exemple, à peu près tous les deux ans, à un concours ou un autre (qui lit encore Fénelon ?).
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:(qui lit encore Fénelon ?).
Je dois avoir Télémaque quelque part sur une étagère :)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

kokoyaya wrote:
Sisyphe wrote:(qui lit encore Fénelon ?).
Je dois avoir Télémaque quelque part sur une étagère :)
moi ce serait plutôt au fond d'une caisse! :lol:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Et moi, si un lycée de Brest ne portait ce nom, je crois que je ne le connaîtrais même pas ;)
Penn ar Bed
The end of the land
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:Et moi, si un lycée de Brest ne portait ce nom, je crois que je ne le connaîtrais même pas ;)
A Lille aussi!!! C'est comme ca que je l'ai connu aussi! :lol:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Amis du samedi soir, bonsoir ! :hello:
Penn ar Bed
The end of the land
ann
Membre / Member

Post by ann »

bonsoir :hello: bon ben pour moi c'est l'heure de la préparation à la mise au lit, pyjams mis, dents à laver, histoires à raconter, etc et ensuite repos pour eux ... et pour moi :lol:
Pile ou face?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Bonne nuit les petits :) Ca se voit pas là, mais je leur chante la berceuse qui va avec ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Pour moi ce soir, ce sera au lit d'assez bonne heure. J'ai été un peu insomniaque la nuit dernière et ai veillé jusque tôt ce matin.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Moi je crois que ça va être glandouillage entre canapé-lecture et ordi-chat&forum. J'aurais bien regardé un DVD, mais l'ordi ne veut pas... Et il est du genre têtu :mad:
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply