Prob réinstallation Windows Me... pas de CD-Rom d'origine !
mon avis...
Sur la plupart des pc récents, il existe sur le disque dur d'origine une partition cachée où il y a les fichiers de restauration.
La restauration est normalement lancée par une disquette de boot. Je te conseille de contacter le support PB afin qu'ils te fournissent une explication.
Quant aux licences windows fournies avec les PC neufs, elles sont dites OEM. Ce qui veut dire que vous avez le droit d'utiliser windows avec, et uniquement avec votre pc.
En aucun cas, vous n'avez le droit de l'installer sur un autre pc. (plus d'infos ici)
C'est aussi pourquoi on ne trouve presque plus de PCs neufs fournis avec un cd de windows.
La restauration est normalement lancée par une disquette de boot. Je te conseille de contacter le support PB afin qu'ils te fournissent une explication.
Quant aux licences windows fournies avec les PC neufs, elles sont dites OEM. Ce qui veut dire que vous avez le droit d'utiliser windows avec, et uniquement avec votre pc.
En aucun cas, vous n'avez le droit de l'installer sur un autre pc. (plus d'infos ici)
C'est aussi pourquoi on ne trouve presque plus de PCs neufs fournis avec un cd de windows.
Je suis né là où la mer commence et la terre finit...
Eu nasci onde começa o mar e acaba a terra...
Eu nasci onde começa o mar e acaba a terra...
J'ai supprimé le dernier message de Iubito pour éviter des débats qui n'en sont en fait pas.
Petite chose au passage, car le message de Iubito n'était pas si "inutile" que ça : avant d'envoyer des MP ou même des mails pour des questions d'informatique, vous aurez certainement plus de chances d'avoir de l'aide en posant votre problème ici... dans "Informatique".

Petite chose au passage, car le message de Iubito n'était pas si "inutile" que ça : avant d'envoyer des MP ou même des mails pour des questions d'informatique, vous aurez certainement plus de chances d'avoir de l'aide en posant votre problème ici... dans "Informatique".

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Bon alors pour préciser le cas du PC de mes parents : je viens de regarder, on a effectivement une disquette de boot qui a été forunie avec le PC, mais mon beau-frère a quand même fait des "master CD de restauration", donc je ne sais pas trop où est la différence, ni si c'est utile... et pour ce qui est de la licence, on a bien un petit bout de papier qui nousindique un numéro de licence pour Word et deux-trois autres applications inutiles, mais pas l'ombre d'une licence pour Windows XP (où alors c'est qu'on l'a perdue mais ça m'étonnerait). Alors je me pose la question suivante : si je dois réinstaller Windows, j'aurai bien besoin d'un numéro de licence, non , Auquel cas je serai bien avancée d'avoir une disquette boot, si j'ai pas de licence !!!
Merci pour vos réponses !
Merci pour l'info ! Mais j'ai une question : on n'a le droit d'utiliser ces licence que sur un poste, mais si on essaie de l'installer sur un autre poste, est-ce que ça marche ? Ou bien risque-t-on qc ?Galiza wrote:Quant aux licences windows fournies avec les PC neufs, elles sont dites OEM. Ce qui veut dire que vous avez le droit d'utiliser windows avec, et uniquement avec votre pc.
Merci pour vos réponses !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Je viens d'aller voir le site de Microsoft qui présente les licences OEM. Voilà ce qu'ils disent entre autres :
Ben en ce qui concerne l'ordi de mes parents, pas d'autocollant d'authenticité sur l'ordi, apparemment pas de licence et en guise de média, non pas un CD mais une disquette. Bref, à se demander si tout ça est bien en règle. Pourtant, le PC a été acheté dans une très grande surface, pas dans un petit bouiboui... Ne peut-on donc plus faire confiance à personne ?La licence OEM est toujours livré au minimum sous la forme suivante
Un Certificate of Authenticity (COA) sous forme d'un autocollant appliquée sur l'ordinateur(pour Windows seulement).
Une licence : document décrivant les droits et usages.
Un Media (CD) : permettant la ré-installation du logiciel en cas de problème.
Une clé d'activation individuelle.
La clé d'activation individuelle (Product Key) doit être livrée avec la licence et conservée, même si la licence a été préactivée. Elle peut être demandée dans lors de transactions future avec Microsoft comme une demande de support ou une réactivation. Ceci peut représenter une gène importante pour les entreprises d'une certaine taille. Il n'y a pas de clé d'activation individuelle en 'Volume Licencing'
Soyez attentifs, toute licence OEM qui ne se présenterait pas sous cette forme peut être le produit d'une fraude.
Sonka - Сонька
Une disquette de boot sert en général à démarrer le pc avec les éléments strictement nécessaires (mais ça ne lance ni n'installe pas windows) comme le support du lecteur cd-rom, éventuellement le support d'une carte réseau en cas de réinstallation de la machine depuis un serveur, le support des contrôleurs SCSI (norme spécifiques à certains disques durs, lecteurs cd)...svernoux wrote:Bon alors pour préciser le cas du PC de mes parents : je viens de regarder, on a effectivement une disquette de boot qui a été forunie avec le PC, mais mon beau-frère a quand même fait des "master CD de restauration", donc je ne sais pas trop où est la différence, ni si c'est utile...
Un cd de restauration contient toutes les données nécessaires pour reconstruire un système neuf comme à l'origine... parfois ce cd est "bootable", parfois non. Et dans ce dernier cas une disquette de boot est nécessaire pour l'atteindre.
Oui et non... le cd d'installation d'origine fourni par certains assembleurs (compaq, dell, PB ?, ...) sont déjà configurés pour installer un système avec un numéro de série bien précis (il ne faut plus l'entrer sois-même).svernoux wrote:si je dois réinstaller Windows, j'aurai bien besoin d'un numéro de licence, non , Auquel cas je serai bien avancée d'avoir une disquette boot, si j'ai pas de licence !!!
Reste, au final, la phase d'activation du produit chez microsoft (à partir de windows xp).
Jusqu'à Windows 2000 ça marche.svernoux wrote:Merci pour l'info ! Mais j'ai une question : on n'a le droit d'utiliser ces licence que sur un poste, mais si on essaie de l'installer sur un autre poste, est-ce que ça marche ? Ou bien risque-t-on qc ?
Pour Windows XP, ça marche plus car il faut en plus "activer" son produit chez microsoft (soit par internet, soit pas téléphone).
Et quelque soit le produit, oui tu "risques" quelque chose : des poursuites légales.
svernoux wrote: Ben en ce qui concerne l'ordi de mes parents, pas d'autocollant d'authenticité sur l'ordi, apparemment pas de licence et en guise de média, non pas un CD mais une disquette. Bref, à se demander si tout ça est bien en règle. Pourtant, le PC a été acheté dans une très grande surface, pas dans un petit bouiboui... Ne peut-on donc plus faire confiance à personne ?

Bien souvent les vendeurs ne sont pas compétents, ce ne sont pas eux qui installent mais les sociétés qui vendent leur produit dans la grande surface en question ; ils sont donc désarmés en cas de problème et ne peuvent que vous renvoyer vers le fabricant.
Les petits bouiboui, comme tu dis, sont bien plus recommandables et très très très près du respect des licences.
C'est souvent moins cher, de meilleure qualité, ce sont des passionnés qui y travaillent (du moins si on choisi bien son "bouiboui"), les conseils ne tournent pas autour du pot...
Donc, si, on peut encore faire confiance à quelqu'un... mais certainement pas aux grandes chaines de distribution!
100% d'accord avec vous, les gars ! Ca fait déjà pas mal de temps que j'ai décidé que le prochain ordi que j'achèterais, ce serait chez un assembleur. Avec mon portable acheté en grande surface, j'ai eu plein de problème et y'a jamais personne pour te dépanner, on t'envoie sur des hotlines qui te coûtent les yeux de la tête et finalement ne résolvent jamais tes problèmes... Finalement, on avait trouvé un chouette bouiboui, avec un type passionné, qui connaissait sa matière... Il nous a tojours bien aidé et conseillé, parfois même gratuitement. Et comme tu dis Beaumont, c'est bien d'avoir un ordi à la carte, sans tous les trucs inutiles mais avec ce dont tu as besoin en état de fonctionnement !Latinus wrote:, c'est surtout une erreur d'aller dans une grande surface pour de l'informatique.
Bien souvent les vendeurs ne sont pas compétents, ce ne sont pas eux qui installent mais les sociétés qui vendent leur produit dans la grande surface en question ; ils sont donc désarmés en cas de problème et ne peuvent que vous renvoyer vers le fabricant.
Les petits bouiboui, comme tu dis, sont bien plus recommandables et très très très près du respect des licences.
C'est souvent moins cher, de meilleure qualité, ce sont des passionnés qui y travaillent (du moins si on choisi bien son "bouiboui"), les conseils ne tournent pas autour du pot...
Donc, si, on peut encore faire confiance à quelqu'un... mais certainement pas aux grandes chaines de distribution!
Sonka - Сонька
Attention qd même pour les portables... les petits "bouiboui" n'ont pas bcp plus de recours que les grandes surfaces tant que la machine est en garantie : retours constructeur pour réparation.
Faut savoir que le nombre de fabricant de pc portable se compte sur les doigts d'une main (tout comme les fabricant de matrice d'écran plat) et que le pc est assemblé en fin de chaîne et ensuite livré dans les ptits bouiboui ou les grandes surfaces.
Certes, étendre un peu la mémoire, corriger un problème logiciel, changer les touches d'un clavier qwerty d'origine pour le mettre en azerty (ou inversément), ajouter une carte réseau ou un modem, ... tout ça le ptit bouiboui pourra le faire parfaitement mais dès qu'il s'agit de réparation à proprement parler, c'est direct à l'usine !
La grosse différence se situe surtout au niveau des pc de bureau (entendre par là "non-portable") car tous les composants sans exception sont accessibles, standards, maîtrisés, ... EN STOCK en général, ...
Faut savoir que le nombre de fabricant de pc portable se compte sur les doigts d'une main (tout comme les fabricant de matrice d'écran plat) et que le pc est assemblé en fin de chaîne et ensuite livré dans les ptits bouiboui ou les grandes surfaces.
Certes, étendre un peu la mémoire, corriger un problème logiciel, changer les touches d'un clavier qwerty d'origine pour le mettre en azerty (ou inversément), ajouter une carte réseau ou un modem, ... tout ça le ptit bouiboui pourra le faire parfaitement mais dès qu'il s'agit de réparation à proprement parler, c'est direct à l'usine !
La grosse différence se situe surtout au niveau des pc de bureau (entendre par là "non-portable") car tous les composants sans exception sont accessibles, standards, maîtrisés, ... EN STOCK en général, ...
Oui, Lat, mais de toute façon, je pense que le prochain que j'achèterai, ce sera pas un portable, c'est trop m***que !
En ce qui concerne les bouiboui, moi c'était pas des gros problèmes de hardware que j'ai eus, plutôt des problèmes de virus, des dysfonctionnements, etc.
En ce qui concerne les bouiboui, moi c'était pas des gros problèmes de hardware que j'ai eus, plutôt des problèmes de virus, des dysfonctionnements, etc.
Sonka - Сонька
Ah non, quand même pas à ce point-là ! On a chopé plusieurs fois des virus, au début parce qu'on n'avait pas un antivirus hyperperformant, ensuite parce qu'on ne savait pas faire des mises à jour Windows (ou plutôt, on ne savait pas à quoi ça servait...Latinus wrote:Des virus et dysfonctionnements dès l'achat ?svernoux wrote:plutôt des problèmes de virus, des dysfonctionnements, etc.

Sonka - Сонька
:'(
si vous vous souvenez, je m'étais fais hacker le PC. la semaine dernière, je l'ai emmené en réparation, en fait, pour le faire formater, sauf qu'ils n'ont pas installés les langues d'extrème orient sur le clavier. or, je n'ai pas un fameux "CD du Service Pack 2 pour windows XP Edition familiale", du coup, je ne peux pas les installer :'(
aussi, j'ai demandé a tous les gens de ma classe, et personne ne le possède! comment puis-je faire pour les avoir?
si vous vous souvenez, je m'étais fais hacker le PC. la semaine dernière, je l'ai emmené en réparation, en fait, pour le faire formater, sauf qu'ils n'ont pas installés les langues d'extrème orient sur le clavier. or, je n'ai pas un fameux "CD du Service Pack 2 pour windows XP Edition familiale", du coup, je ne peux pas les installer :'(
aussi, j'ai demandé a tous les gens de ma classe, et personne ne le possède! comment puis-je faire pour les avoir?
今日は、私はラファエルです。
Regarde en kiosque. Il était fourni avec une revue informatique il n'y a pas longtemps. SVM, je crois. Il doit encore y être mais peut-être plus pour longtemps.
Sinon, tu peux le télécharger depuis le site de Microsoft ou leur demander de t'envoyer un CD (mais il te font payer l'envoi).
Sinon, tu peux le télécharger depuis le site de Microsoft ou leur demander de t'envoyer un CD (mais il te font payer l'envoi).
La folie des uns est la sagesse des autres