Traduction de l'allemand vers le français

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Européen
Guest

Traduction de l'allemand vers le français

Post by Européen »

Bonsoir à tous,
J'ai à nouveau besoin de vous pour une traduction de l'allemand vers le français. Je vous copie/colle le texte original, puis ma traduction. J'ai laissé deux phrases en allemand car je ne les comprends pas. Merci à ceux qui prendront la peine d'améliorer ma traduction. :D

Der blaue Montag ist passé

Die Krankenstände in den Betrieben sind so niedrig wie noch nie

In früheren Zeiten soll es durchaus vorgekommen sein, dass sich der eine oder andere Arbeitnehmer nach einem durchfeierten Wochenende erst einmal einen Erholungstag gönnte. Schließlich musste er sich nicht mal eine Krankschreibung beim Arzt besorgen.

Heute kommt wohl fast kein Arbeitnehmer mehr auf solche Ideen. "Der blaue Montag ist passé", sagt Christine Richter vom Bundesverband der Betriebskrankenkassen. "Schon seit Jahren nutzen die Menschen den Montag nicht mehr, um sich das Wochenende zu verlängern." Im Gegenteil: Viele scheuen selbst bei ernsteren Krankheiten davor zurück, zum Arzt zu gehen - aus Sorge, von ihm krankgeschrieben zu werden.

Die Fehlzeiten haben mit bundesweit 3,6 Prozent im ersten Halbjahr 2004 einen neuen Tiefstand erreicht, melden die Krankenkassen. Seit Anfang der 90er- Jahre hat sich der Krankenstand damit fast halbiert. Vor zehn Jahren fehlten die Arbeitnehmer im Durchschnitt 20,4 Tage, im vergangenen Jahr waren es nur 13,5 Tage. Der Grund ist schnell ausgemacht. "Die Angst um den Arbeitsplatz lässt viele Beschäftigten auch dann im Betrieb erscheinen, wenn sie krank sind und eigentlich ins Bett gehören", weiß Volker Kamm vom BKK-Landesverband Ost.

Der gestiegene Druck im Arbeitsalltag hat noch andere Auswirkungen: Wenn die Beschäftigten krankheitsbedingt am Arbeitsplatz fehlen, dann tun sie es immer häufiger wegen psychischer Probleme. Es ist vor allem der Stress, ausgelöst insbesondere durch die starke Arbeitsverdichtung, die die Beschäftigten zunehmend einen Arzt aufsuchen lassen. Der Anteil psychisch bedingter Fehlzeiten hat sich seit Beginn der 90er-Jahre auf 7,5 Prozent verdoppelt - und liegt jetzt auf Platz vier. An der Spitze der Fehlzeiten rangieren nach wie vor Muskel- und Skeletterkrankungen (26,5 Prozent), die durch zu große körperliche oder einseitige Belastungen entstehen. Ihnen folgen Atemwegserkrankungen (16,9 Prozent) sowie Verletzungen und Vergiftungen (15,2 Prozent).

Auffällig ist der Rückgang der Krankenstände in der öffentlichen Verwaltung, wo es bis dato die längsten Fehlzeiten gab. Nach Auskunft der Krankenkassen sind die Beschäftigten dort keineswegs schlagartig gesünder geworden. Die statistische Verbesserung liege vielmehr daran, dass krankheitsintensive Bereiche - wie Postdienste - inzwischen von Privatfirmen bewirtschaftet werden.

Le lundi bleu n'est plus qu'un souvenir

Les arrêts de maladie dans les entreprises n'ont jamais été aussi faibles.

Il y a quelques temps encore, il aurait été probable qu'un travailleur se voit accordé un jour de récupération après un week end festif. Enfin, il n'avait pas à se soucier que le médecin lui prescrive un arrêt de travail. Aujourd'hui, une telle idée ne viendrait surement plus à aucun travailleur. "Le lundi bleu est bel et bien terminé", déclare Christine Richter de l'association fédérale des caisses de maladie de l'entreprise. "Depuis des années déjà, les gens n'utilisent plus le lundi bleu pour prolonger leur week end". Au contraire: beaucoup qui ont des maladies plus sérieuses redoutent d'aller chez le médecin, de peur qu'ils ne leur prescrive un arrêt de travail.

Les caisses maladies annoncent que les arrêts de travail ont à nouveau diminué au premier semestre 2004 pour atteindre 3,6% au niveau fédéral. Depuis le début des années 90, le nombre d'arrêts de travail a presque été divisé par deux. Il y a 10 ans, les travailleurs manquaient en moyenne 20,4 jours de travail par an, l'année dernière ce n'était plus que 13,5 jours. La raison a vite été évidente. "Die Angst um den Arbeitsplatz lässt viele Beschäftigten auch dann im Betrieb erscheinen, wenn sie krank sind und eigentlich ins Bett gehören", weiß Volker Kamm vom BKK-Landesverband Ost.

La pression croissante dans la vie professionnelle a encore d'autres conséquences: lorsque les employés sont en arrêt de travail, c'est de plus en plus fréquemment en raison de problèmes psychiques. C'est surtout le stress, déclenché en particulier par une surcharge de travail, que les employés font savoir de plus en plus à leur médecin. La part des arrêts de travail du à des raisons psychiques à augmenté de 7,5% - et se trouve maintenant en quatrième position. Comme auparavant, les maladies musculaires et squelettiques (26,5%) sont à la tête des arrêts de travail, dues à des charges physiques trop lourdes. Arrivent ensuite les maladies respiratoires (16,9%) ainsi que les blessures et intoxications (15,2%).

Le recul des arrêts de maladie dans l'administration publique est surprenant, où l'on enregistrait à ce jour les plus longs temps de manque. D'après des renseignements des caisses de maladie, les employés ne sont pas devenus soudainement en meilleure santé. Die statistische Verbesserung liege vielmehr daran, dass krankheitsintensive Bereiche - wie Postdienste - inzwischen von Privatfirmen bewirtschaftet werden.
boubbie
Membre / Member

Re: Traduction de l'allemand vers le français

Post by boubbie »

[quote="Européen"]Le lundi bleu n'est plus qu'un souvenir

Il y a quelques temps encore, il aurait été probable qu'un travailleur se voit accordé un jour de récupération après un week end festif. Enfin, il n'avait pas à se soucier que le médecin lui prescrive un arrêt de travail. Aujourd'hui, une telle idée ne viendrait surement plus à aucun travailleur. "Le lundi bleu est bel et bien terminé", déclare Christine Richter de l'association fédérale des caisses de maladie de l'entreprise. "Depuis des années déjà, les gens n'utilisent plus le lundi bleu pour prolonger leur week end". Au contraire: beaucoup qui ont des maladies plus sérieuses redoutent d'aller chez le médecin, de peur qu'il ne leur prescrive un arrêt de travail.

Les caisses maladies annoncent que les arrêts de travail ont à nouveau diminué au premier semestre 2004 pour atteindre 3,6% au niveau fédéral. Depuis le début des années 90, le nombre d'arrêts de travail a presque été divisé par deux. Il y a 10 ans, les travailleurs manquaient en moyenne 20,4 jours de travail par an, l'année dernière ce n'était plus que 13,5 jours. La raison a vite été évidente. "La peur de perdre leurs emplois pousse de nombreux employés à se présenter au travail lorsqu'ils sont malades alors qu'ils devraient être au lit", a déclaré Volker Kamm de l'union BKK-Landesverband Ost.

Voilà pour l'instant :hello:
PS : en rouge, une faute d'orthographe - en vert, les choses que je changerais mais qui sont justes - en bleu, la phrase non traduite
Last edited by boubbie on 25 Oct 2004 16:32, edited 1 time in total.
My life is perfect... because I accept it as it is
Guest
Guest

Post by Guest »

Salut européen !

Voici ma correction. Est-ce toi qui as posé la question du blauer Montagici ? En tout cas, l'idée que je proposerais pour le traduire, c'est "lundi buissonnier". Week-end prolongé ne convient pas car un week-end prolongé peut être tout à fait prévu et régulier, avec un jour férié, une RTT, etc. Sinon, tu laisses lundi bleu en expliquant. En tout cas, on perd focément qc en français puisque dans "blau" il y a l'idée de gueule de bois, de lundi passé à dessaouler (blau sein = betrunken sein).
Autre remarque : mets-toi d'accord avec toi-même et tiens toi à ce que tu as décidé : caisse maladie ou caisse de maladie, arrêt maladie ou arrêt de maladie, mais pas tantôt l'un tantôt l'autre...

Le lundi bleu n'est plus qu'un souvenir

Il y a quelques temps encore, il aurait été probable qu'un travailleur se voit accorder un jour de récupération après un week-end festif. En effet, il n'avait même pas besoin d'un arrêt de travail (d'un certificat médical ?). Aujourd'hui, une telle idée ne viendrait sûrement plus à l'esprit à aucun travailleur. "Le lundi bleu est bel et bien terminé", déclare Christine Richter de l'association fédérale des caisses de maladie d'entreprise(à vérifier). "Depuis des années déjà, les gens n'utilisent plus le lundi bleu pour prolonger leur week-end". Au contraire : beaucoup de ceux qui ont des maladies plus sérieuses redoutent d'aller chez le médecin, de peur qu'il ne leur prescrive un arrêt de travail.

Les caisses maladies annoncent que les arrêts de travail ont à nouveau diminué au premier semestre 2004 pour atteindre 3,6 % au niveau fédéral. Depuis le début des années 90, le nombre d'arrêts de travail a presque été divisé par deux. Il y a 10 ans, les travailleurs manquaient en moyenne 20,4 jours de travail par an, l'année dernière ce n'était plus que 13,5 jours. La raison en est bien simple. "La peur de perdre leur emploi pousse de nombreux employés à se présenter au travail alors qu'ils sont malades et devraient être au lit", a déclaré Volker Kamm de l'union (??? à mon avis, soit on traduit tout l'intitulé, soit on laisse uniquement l'appellation allemande, ça ne sert à rien de rajouter "union" devant") BKK-Landesverband Ost.

La pression croissante dans la vie professionnelle a encore d'autres conséquences : lorsque les employés sont en arrêt de travail, c'est de plus en plus fréquemment en raison de problèmes psychiques. C'est surtout le stress, déclenché en particulier par une surcharge de travail, qui pousse de plus en plus souvent les employés à consulter un médecin. La part des arrêts de travail dus à des raisons psychiques a augmenté de 7,5 % et se trouve maintenant en quatrième position. Comme auparavant, les maladies musculaires et squelettiques (26,5%) (j'ai pas vérifié, mais les maladies squelettiques, jamais entendu parler... Ce serait pas plutôt des maladies osseuses ?) dues à des charges physiques trop lourdes ou déséquilibrées sont en tête des arrêts de travail. Arrivent ensuite les maladies respiratoires (16,9%) ainsi que les blessures et intoxications (15,2%).

Le recul des arrêts de maladie dans l'administration publique (redondant : "administration" ou "service public") est surprenant, car c'est le secteur où l'on enregistrait jusqu'à ce jour les plus longues absences. D'après les renseignements des caisses de maladie, les employés n'ont pas soudainement connu un regain de santé. L'amélioration statistique tiendrait plutôt au fait que les secteurs les propices aux arrêts de travail, tels que les services postaux, sont désormais pris en charge par des entreprises privées.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Hum, c'était moi l'invité...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Pierre
Membre / Member

Post by Pierre »

Anonymous (ou plutôt svernoux) wrote:Salut européen !

Voici ma correction. Est-ce toi qui as posé la question du blauer Montag ici ? En tout cas, l'idée que je proposerais pour le traduire, c'est "lundi buissonnier". Week-end prolongé ne convient pas car un week-end prolongé peut être tout à fait prévu et régulier, avec un jour férié, une RTT, etc. Sinon, tu laisses lundi bleu en expliquant. En tout cas, on perd forcément qc en français puisque dans "blau" il y a l'idée de gueule de bois, de lundi passé à dessaouler (blau sein = betrunken sein).
(...)
Dommage, c'est une belle expression... :)
Plus loin, Anonymous (ou plutôt svernoux) wrote:
(...)
La pression croissante dans la vie professionnelle (...) Comme auparavant, les maladies musculaires et squelettiques (26,5%) (j'ai pas vérifié, mais les maladies squelettiques, jamais entendu parler... Ce serait pas plutôt des maladies osseuses ?) dues à des charges physiques trop lourdes ou déséquilibrées sont en tête des arrêts de travail. (...)
D'accord avec svernoux, je pencherais aussi pour maladies osseuses, bien que ce terme désigne plutôt des maladies chroniques, donc pas des "bobos" quelconques liés à la "flemmingite". Ou alors : problèmes osseux et musculaires ? (fractures :cry: , foulures :cry: , luxations :cry: , et toute la famille des rhumatismes :cry: , ...)

:hello:
π R
Européen
Guest

Post by Européen »

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour votre aide, et plus particulièrement à Svernoux pour son excellente traduction. Je remercie également Boubbie et Pierre pour leurs contributions. J'ai finalement fait un mix de vos propositions et voici le resultat final:

Le lundi chez soi n'est plus qu'un souvenir

Il y a quelques temps encore, il aurait été probable qu'un travailleur se voit accorder un jour de récupération après un week-end festif. En effet, il n'avait même pas besoin d'un certificat medical du medecin. Aujourd'hui, une telle idée ne viendrait sûrement plus à l'esprit à aucun travailleur. "Le lundi chez soi est bel et bien terminé", déclare Christine Richter de l'association fédérale des caisses maladie d'entreprise. "Depuis des années déjà, les gens n'utilisent plus le lundi pour prolonger leur week-end". Au contraire : beaucoup de ceux qui ont des maladies plus sérieuses redoutent d'aller chez le médecin, de peur qu'il ne leur prescrive un arrêt de travail.

Les caisses maladies annoncent que les arrêts de travail ont à nouveau diminué au premier semestre 2004 pour atteindre 3,6 % au niveau fédéral. Depuis le début des années 90, le nombre d'arrêts de travail a presque été divisé par deux. Il y a 10 ans, les travailleurs manquaient en moyenne 20,4 jours de travail par an, l'année dernière ce n'était plus que 13,5 jours. La raison en est bien simple. "La peur de perdre leur emploi pousse de nombreux employés à se présenter au travail alors qu'ils sont malades et devraient être au lit", a déclaré Volker Kamm de l'union BKK-Landesverband Ost.

La pression croissante dans la vie professionnelle a encore d'autres conséquences : lorsque les employés sont en arrêt de travail, c'est de plus en plus fréquemment en raison de problèmes psychiques. C'est surtout le stress, déclenché en particulier par une surcharge de travail, qui pousse de plus en plus souvent les employés à consulter un médecin. La part des arrêts de travail dus à des raisons psychiques a augmenté de 7,5 % et se trouve maintenant en quatrième position. Comme auparavant, les problèmes musculaires et osseux (26,5%) dues à des charges physiques trop lourdes ou déséquilibrées sont en tête des arrêts de travail. Arrivent ensuite les maladies respiratoires (16,9%) ainsi que les blessures et intoxications (15,2%).

Le recul des arrêts de maladie dans l'administration publique est surprenant, car c'est le secteur où l'on enregistrait jusqu'à ce jour les plus longues absences. D'après les renseignements des caisses maladie, les employés n'ont pas soudainement connu un regain de santé. L'amélioration statistique tiendrait plutôt au fait que les secteurs propices aux arrêts de travail, tels que les services postaux, sont désormais pris en charge par des entreprises privées.

J'ai remplacé le "lundi bleu" par le "lundi chez soi" car ça n'avait aucun sens en Français, comme tu me l'as fait remarquer.

Pour répondre à ta question Svernoux, ce n'est pas moi qui ait posé une question sur "blaue Montag" mais une copine de classe. Elle me l'a dit aujourd'hui. ;)

Encore merci à tous pour votre aide et keep up the good work! :D

@+
Alexandre.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Européen wrote:Pour répondre à ta question Svernoux, ce n'est pas moi qui ait posé une question sur "blaue Montag" mais une copine de classe. Elle me l'a dit aujourd'hui. ;)
Ah OK. J'avais pensé ça parce que cette question datait d'il y a quelques jours seulement et il me semblait bizarre que plusieurs personnes se posent exactement la même question au même moment... ;)

Bon courage à toi, Alexandre !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Guest
Guest

Post by Guest »

Ne t'en fais pas, nous n'avons pas été contaminé par le virus du "lundi bleu". :loljump:

Je te remercie Svernoux!

Comme c'est un devoir noté, je te dirai combien j'ai eu! ;)

@+ :drink:
Alexandre!
Post Reply