Symbole du fer et de Mars

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Carla
Guest

Le Fer et Mars - Alchimie

Post by Carla »

Image

Image Ohlala... Bonjour à Tous!
Vous ne pourriez pas trouver des sujets plus simples... Ceux que l'on peut expliquer en deux mots...
Il semble qu'on ne parvienne déjà pas à comprendre lorsque je tente de rendre à Charlemagne ce qui lui appartient...
Et à Charles Quint ce qui lui revient!

Si maintenant je m'embarque dans la Chimie et l'Alchimie...>>> A Noël on y sera encore...
Mais je ne sais pas si ce sera sur Mars ou sur Vénus... Enfin... j'essaie de me mettre des limites... Car il y aurait tant à dire...

Il s'agit bien des symboles utilisés aujourd'hui pour >>>

Mâle = Image Animus
Femelle = Image Anima

Ceci est l'une des deux principales découvertes de "Jung"!
Cette réalité fondamentale était déjà connue dans la Préhistoire...(pour vous l'expliquer en quelques mots) Jung en les nommant ainsi voulait parler de réalités psychologiques inconscientes.
Il a utilisé le mot latin "anima" = âme et pour les besoins il a ajouté "us" = "animus" mot qui n'existe pas en latin, mais les mots masculins se terminent par "us" et les féminins par "a"... Ce qui rendait la chose plus facile à comprendre...

Nous allons donc quitter "Jung" pour revenir à la question posée...

En effet ce symbole n'a rien de nouveau, il était déjà utilisé au Moyen Age en Alchimie.
Pour ce qui concerne la demande... Partons donc de la lettre grecque "Thêta"
(je signale en passant que toutes les lettres sont en rapport avec l'Alchimie)
Le mot >>> Alchimie vient du grec khêmeia et signifie = fondre du minerai
On peut dire qu'il s'agit de la transmutation de la matière, mais pour un alchimiste, la vraie tranmutation c'est celle de son âme et de son esprit.
La matière, elle, ne vient qu'au second plan.

Pour expliquer l'origine de ce pictogramme Image , il faut prendre la lettre grecque Thêta

theta Image lettre minuscule grecque thêta /theta : caractère grec theta minuscule, droit
Theta Image lettre majuscule grecque THÊTA /Theta : caractère grec THETA majuscule.

Si à cet ovale ou ce cercle... O ... on ajoute un trait vertical, cela représentait en effet >>> le Fer
Et c'est aussi vrai que ce symbole est interchangeable avec celui de Mars.
Dans les signes des 7 métaux, Mars, le casque en tête et la lance au poing, c'est le fer.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous rappeler que le cercle... O ... étant une figure parfaite, il symbolise Dieu!
En d'autres termes - le "Symbole" - et il existe depuis toujours, même dans toutes les religions.
Il représente la "Création" >>> Le lieu où se rejoignent Dieu et l'Homme!

Pour ne pas trop compliquer je vais simplement vous mettre des exemples, si vous avez des questions vous les poserez ultérieurement.
C'est avec plaisir que je vous tranmettrai tout ce que je sais... Pour le reste... A vous de chercher...

Désolée... Je ne suis pas parvenue à réduire les symboles... Excusez-moi!

Fer Image

Safran de Mars Image

Limaille de fer Image

Acier Image

Limaille d'acier Image

Airain brûlé, Cuivre calciné Image

Cuivre, Vénus Image

Mercure précipité Image

Mercure de Saturne Image

Mercure sublimé Image

Mercure de vie Image

Safran de Vénus Image

N° 26
Symbole Fe
Élément FER
Masse atomique 55, 847
Configuration électronique 2 - 8 - 14 - 2
Masse volumique 7,87 g/cm3
Température de fusion 1 535°C

Si l'Homme a pu évoluer, conduire une révolution culturelle et sortir de l'âge de la pierre, c'est bien au "Fer" qu'il le doit.
Il peut s'allier au cobalt, au nikel, au vanadium et au manganèse. De nos jours on utilise beaucoup l'acier, qui est formé par le fer.

--------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus essayez de vous inspirer de l'Arbre des Séphiroths, de vous pencher sur des origines "Kabbalistiques", consultez le livre muet de l'Alchimie et la Table d'Emeraude...

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à la question il y aurait encore tant de choses à dire et si je termine par une anecdote ou quelque chose de drôle, cette nuit "Paracelse" et les autres viendront me tirer par les pieds, aussi je me contenterai de relever que sans doute la première alchimie fut celle du chant et de la langue; ensuite, comme les branches d'un arbre, les langues se sont diversifiées, c'est ainsi que l'alchimiste devient spontanément "polyglotte" car dans chaque lettre aussi il y a de l'alchimie >>> Visitare Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem !

Je me sauve...

Image

Carla

P.S.
Tu as parfaitement raison "Pixel"... C'est sans doute dû à la fatigue, ça n'a pas été facile comme topic... Il y a plus simple... Mais MERCI de me l'avoir fait remarquer... Je l'ai corrigé pour ne pas induire en erreur quelqu'un d'autre... Bye!
Last edited by Carla on 28 Oct 2004 02:50, edited 1 time in total.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Tu veux dire, Paracelse ?
Post Reply