la langue la plus facile????

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Rónán wrote:Bon, heu, là je crois qu'il y a erreur: certaines langues collent des éléments les uns aux autres pour faire des mots composés, mais une langue agglutinante, c'est pas ca. Pour les langues comme l'allemand, faudrait un autre terme.
Moi aussi j'ai entendu parler de langue agglutinante pour l'allemand, mais c'est vrai que dans le fond, ce n'est pas exactement la même chose. Tu as raison, il faudrait un autre terme. "semi-agglutinante", peut-être ?
Rónán wrote:De plus, pour le suédois ou l'allemand, le record n'appartient pas à l'une ou l'autre langue, car on peut inventer des mots composés comme ca à l'infini, alors pas de vainqueur entre suédois, allemand ou toute autre langue qui procède ainsi. La seule limite, c'est l'imagination de celui qui produit ces mots. (d'ailleurs, une étudiante en allemand - qui parlait cette langue couramment - me l'a affirmé).
Tout à fait d'accord. Il n'y a pas de "mot le plus long" en allemand, pour la bonne raison qu'on peut inventer des mots à l'infini.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Celinchen
Membre / Member

Post by Celinchen »

Et dans la categorie sciences (je ne parle pas que des sciences naturelles), il y en a de beaux... comme les noms des formules de chimie, avec benzo + ox + autres composants...
"Servus!"
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

En ce qui concerne le mot le plus long, je n'insiste pas... C'était jsute parce que j'avais vu un article dans le livre des records et qu'un mot plus long que ca... ce serait dur à prononcer sans s'arrêter!... Mais bon c'est tout... j'ai compris :cry:
:hello:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

flamenco wrote:J'ai entendu dire que le thaï était une langue très simple aussi, vous en savez quelque chose??
L'avantage du thai c'est que tu peux très vite te débrouiller, donc c'est pour ça que certains disent que c'est facile. Il y a beaucoup de gens qui se débrouillent à l'oral sans savoir écrire et sans se préoccuper des tons (ils se font comprendre avec le contexte). Comme il n'y a pas de grammaire et pas de conjugaison, la structure des phrases est très simple et on peut très vite tenir une conversation basique. Donc dans une certaine mesure, c'est facile.

Par contre, pour maîtriser la langue davantage et ne pas s'engluer à ce premier stade, il faut faire l'effort d'apprendre à lire et à écrire. Je l'ai fait et malgré les difficultés apparentes (nombreuses consonnes pour un même son ou un son très proche, voyelles pouvant se placer avant, après, au-dessus ou en dessous des consonnes), c'est largement faisable. Il faut juste en faire tous les jours et s'exercer dès qu'on peut. Quand on est sur place c'est évidemment plus facile.

Pour moi, l'obstacle le plus difficile ce sont les tons. Je les reconnais à peine, j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre eux, et je ne sais même pas si j'y arriverai un jour. Le problème c'est que si on ne reconnaît pas les tons, on ne peut pas acquérir tout le vocabulaire qu'on veut, car les mots sont courts, se ressemblent tous et c'est justement le rôle des tons de différencier les sens. Le contexte peut aider, mais pas toujours, et on peut aussi faire des gaffes (voir les topics à ce sujet) si on prononce mal.

Autre difficulté mais là c'est personnel : j'ai appris le lao avant, et j'ai beaucoup d'interférences (non seulement ce sont deux langues proches, mais le dialecte Issan parlé dans le nord de la Thailande - et aussi à Bangkok par ceux qui viennent du nord - est à mi-chemin entre les deux, donc j'ai parfois du mal à savoir si les mots que j'emploie sont lao, thai ou issan).

Conclusion : langue facile dans un premier temps, mais demande pas mal d'efforts pour passer ce premier stade.

Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Rónán
Membre / Member

Post by Rónán »

L'avantage du thai c'est que tu peux très vite te débrouiller, donc c'est pour ça que certains disent que c'est facile. Il y a beaucoup de gens qui se débrouillent à l'oral sans savoir écrire et sans se préoccuper des tons (ils se font comprendre avec le contexte). Comme il n'y a pas de grammaire et pas de conjugaison,
S'il y avait pas de grammaire, tout le monde dirait n'importe quoi et personne se comprendrait... Que veux-tu dire par "pas de grammaire" ?

Ronan
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Rónán wrote:S'il y avait pas de grammaire, tout le monde dirait n'importe quoi et personne se comprendrait... Que veux-tu dire par "pas de grammaire" ?
La formule était un peu rapide, je voulais dire pas de grammaire à apprendre, dans le sens où les règles régissant la syntaxe et la morphologie sont très simples.

Pour ce qui est de la morphologie, par exemple, les noms et les adjectifs ne changent pas en fonction du genre et du nombre (pour le pluriel on utilise un système de classificateurs). Les verbes ne changent pas non plus en fonction du temps ou de la personne. On ajoute simplement une particule devant le verbe (toujours la même) qui indique le passé ou le futur (et il n'y a pas 36 millions de temps et de modes comme en français).

Pour ce qui est de la syntaxe, la construction des phrases est très simple : sujet (et encore, souvent omis quand on peut le déduire du contexte), verbe, complément. Si tu veux dire "hier, je suis allé à la piscine", ça donnera "hier + (je) + passé + aller + piscine". Il n'y a pas besoin de se demander quel temps du passé on va utiliser, comment se conjugue le verbe, comment on indique le lieu, quel déterminant on va utiliser, si piscine est féminin...

Donc ce que je voulais dire par "pas de grammaire" c'est que quelqu'un qui apprend le thai ne va pas se heurter à des difficultés concernant la morphologie et la syntaxe. Les difficultés seront ailleurs : au niveau des tons, de l'écriture, de l'acquisition du lexique...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Rónán wrote:Je dirais aussi espéranto avant tout, puis les langues nordiques comme suédois, norvégien... (je crois plus simples que l'anglais).

L'anglais nous parait simple parce qu'on en est abreuvé à longueur de journée, mais en réalité, dès qu'on veut le parler couramment et comme un locuteur natif... vous repasserez. La prononciation est pas simple (si on veut prononcer correctement en tt cas), la grammaire non plus (c'est pas parce qu'il y a pas de déclinaison et que les conjugaisons st simples que la grammaire est simple), par exemple, qd on utilise un adverbe, on doit apprendre avec chaque adverbe si on doit le mettre avant ou après le verbe... Rónán
je ne connais pas le suédois et le norvégien, mais en ce qui concerne l'anglais, moi j'ai pas eu de mal à l'apprendre , mais voilà ce que je pense:

Au niveau de la conjugaison, ç'est pas compliqué et meme les formes irrégulières le sont avec une certaine régularité, comme on l'a expliqué.
Au niveau de la grammaire ç'est simple au début çà se complique par la suite. je pense que l'une des plus grosse difficultés de la langue anglaise ç'est les verbes à particules( je m'en suis rendue compte quand j'ai commencé à attaquer cette partie là :sweat: ). mais si on compare à d'autres langues on peut effectivement la considérer comme facile.
çà ç'est pour la structure de la langue....pour ce qui est de l'oral, ç'est effectivement une autre paire de manches...et à ce niveau là je considère qu'elle fait parties des langues les plus dures et que seules les langues asiatiques à tons genre chinois, vietnamien, thai, lao font pire ! bon j'exagére peut etre mais ç'est parfois l'impression que j'ai ...(on m'a dit que je prononçais bien mais bon ç'est surement parce que j'ai une très bonne ouie et ç'est pas venu tout seul)

Mais qu'on ne s'y trompe pas l'anglais est ma préféree mais simplement j'ai voulu faire preuve d'objectivité
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

La langue la plus facile pour moi, est sans conteste l'anglais par familiarité (je l'apprend depuis le CE1). D'un point de vue grammaticale, en restant sur le continent européen, je dirais l'allemand et les autres langues germaniques car très logique par rapport aux langues romanes. Sinon les langues parlées en Asie du sud-est sont aussi faciles à cause de leur grammaire.
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

pour moi, c'est l'italien:

-ok pour les verbes irréguliers, mais ils sont presque réguliers entre eux.

-prononciation très simple ( à part certains qui n'arrivent pas à rouler les "r", mais ils se font très bien comprendre)

-les mots sont très semblables au français

-l'ordre des mots est très souvent le même qu'en français.

la difficulté, c'est vraiment de placer l'accent là où il faut (il a aussi une incidence sur des pluriels par exemple), or quand on l'apprend, on ne nous apprend pas la prononciation, et parfois on nous dit même pas qu'il y a une place à l'accent.
今日は、私はラファエルです。
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

anglais, langues latines (y compris latin), la grammaire chinoise (exclure le système de l'écriture), espéranto, tupi et papiamentu (langue créole des Antilles).
en particulier, les plus faciles sont anglais, langues latines (parce que portugais est notre langue native), et tupi (laquelle est une langue native brésilienne).
d'accord Raph, italien est facile... son ordre des mots est très semblable en portugais aussi.
il y a les langues qui sont compliquées, mais facile à un locuteur d'une langue qui appartient à la même famille, ou même un orateur qui a pratique dans une langue semblable, ou même un locuteur qui a appris une langue semblable.
par exemple, arabe n'est pas très dificile pour nous, mais c'est parce que nous avons une petite compréhension de la grammaire arabe. cette compréhension pourrait nous aider à apprendre hébreu et autres langues sémites.
mais si la langue est très compliquée, il ne veut pas dire c'est nécessairement difficile.
Last edited by pc2 on 17 Dec 2010 00:41, edited 2 times in total.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
grzespelc
Membre / Member

Re: la langue la plus facile????

Post by grzespelc »

athina wrote:petit sondage perso.. quel est pour vous la langue la plus facile... mis a part la votre !!!!
De tous que j'ai appris - italien.
(le plus complique - francais :D :confused: )
kibiko
Membre / Member

Post by kibiko »

J'ai lu dans ce topic qu'il n'y avait pas beaucoup de phonèmes en francais, c'est vrai ca ?
Il me semble qu'avec é, è, eu, oeu, an, on, v, b c'est beaucoup plus riche que la plupart des langues qu'on apprend a l'école. Peut-etre qu'il ne s'agit pas tant des phonèmes que de la fréquence, qui est non superposée avec celle de l'anglais, nous donnant cet accent qui plait tant aux petites anglaises :)

L'anglais est pas tres dur pour un usage basique, mais est franchement depourvu de logique quand a la prononciation.
Les langues romanes intrinsequement me semblent dures, feminin-masculin, irregularites des verbes.

Il parait que le Coréen ressemble au Japonais, sans toutes ses bizarreries (niveaux de politesses, compter...) et son écriture. Je suppose donc qu'il est une langue tres facile.

Je savais que pour le Turc la prononciation correspondait tres precisement a l'ecriture, il faudra que je me renseigne avec l'adhesion de la Turquie si c'est facile a apprendre :D

Personnellement je pense que l'esperanto est facile, meme si je ne le parle pas je l'ai un peu etudié, je ne vois pas comment on pourrait faire plus simple, une telle logique et regularité ne se retrouve a mon avis dans pas beaucoup de langues non-artificielles.

Un copain Thai m'avait dit que les terminaisons un peu comme en Japonais changeaient selon le niveau de politesse, mais aussi le sexe l'age etc...
Il ne doit pas a l'evidence etre facile de le maitriser.

Voila, j'ai repondu sans repondre, les langues les plus simples n'etant pas a mon avis celles que je parle :P
雄弁は銀、沈黙は金。
Alambiqué
Membre / Member

Post by Alambiqué »

Sans aucune hésitation, l'Italien, vraiment très proche du francais. :loljump: :loljump:
Possède 2 cerveaux : l'un est perdu, l'autre est parti le chercher !!
domanlai
Guest

Post by domanlai »

donc en gros une langue est simple si elle ressemble à ce que l'on connaît déjà ...
ace
Membre / Member

Post by ace »

le chinois pour la grammaire et l'anglais sont mes langues que je trouve simple
Post Reply