J'ai quelques questions à vous poser :
1. Les comptes Gmail, savez-vous ce que c'est ?
- Si non, cliquez ici et revenez plus tard

2. Si vous avez répondu "oui" :
a) Possédez-vous un compte ? (disponible uniquement sur invitations)
b) que pensez-vous du concept ?
c) que pensez-vous du système d'invitations ?
d) faites-vous confiance à Google ?
Je réponds moi-même aux questions

1. Oui.
2.
a) Oui.
b) Perso, au début, j'étais comme les fosses - sceptique (

Pour l'instant, le seul inconvénient que j'y vois, c'est le fait qu'on ne puisse pas popper le compte pour récupérer les mails en local.
Les avantages : rapide, pratique, bien conçu, et espace disque d'1 Go (certains diront : "mais à quoi ça sert ?"... eh bien, des gens ont développé un logiciel qui marche très bien et qui permet de faire comme si ton compte était un disque dur de 1 Go sur ton PC... et tu y déposes tes fichiers, tu les prends comme tu veux...).
c) En fait, les comptes Gmail ne sont pas ouverts au grand public. D'où le système d'invitations : vous avez un compte, et aléatoirement, Google vous propose d'inviter des gens... Là, Google a été fort : créer la demande. Quand on nous offre un compte, on se sent limite privilégié, et donc beaucoup en cherchent... Ca donne envie, et ça marche.
d) Beaucoup de reproches ont été faits à Google. Tout le monde sait que Google a pour seuls revenus la pub, et donc son astuce c'est d'analyser les contenus des mails - par des ordinateurs uniquement - et de mettre à côté des mails quelques pubs. Certains trouvent que c'est une atteinte à la vie privée et tout... Ce n'est pas faux, mais pour l'instant, je fais confiance à Google. S'ils disent que seules les machines consultent nos mails, je trouve ça honnête de nous offrir un service et de nous le faire "payer" en affichant quelques pubs...
Voilà. A vous !