Comtpes Gmail : qu'en pensez-vous ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Pixel
Guest

Comtpes Gmail : qu'en pensez-vous ?

Post by Pixel »

Salut !

J'ai quelques questions à vous poser :
1. Les comptes Gmail, savez-vous ce que c'est ?
- Si non, cliquez ici et revenez plus tard ;)
2. Si vous avez répondu "oui" :
a) Possédez-vous un compte ? (disponible uniquement sur invitations)
b) que pensez-vous du concept ?
c) que pensez-vous du système d'invitations ?
d) faites-vous confiance à Google ?

Je réponds moi-même aux questions :P

1. Oui.

2.

a) Oui.

b) Perso, au début, j'étais comme les fosses - sceptique ( :lol: ). "Pouah, encore un compte mail..." J'ai essayé parce qu'on m'a invité, et finalement, je trouve que ça change vraiment des webmails classiques et que c'est très bien pensé. C'est rapide, pratique, certes on a plus de dossiers et tout, mais le concept de "labels" est vraiment bien en fin de compte...
Pour l'instant, le seul inconvénient que j'y vois, c'est le fait qu'on ne puisse pas popper le compte pour récupérer les mails en local.
Les avantages : rapide, pratique, bien conçu, et espace disque d'1 Go (certains diront : "mais à quoi ça sert ?"... eh bien, des gens ont développé un logiciel qui marche très bien et qui permet de faire comme si ton compte était un disque dur de 1 Go sur ton PC... et tu y déposes tes fichiers, tu les prends comme tu veux...).

c) En fait, les comptes Gmail ne sont pas ouverts au grand public. D'où le système d'invitations : vous avez un compte, et aléatoirement, Google vous propose d'inviter des gens... Là, Google a été fort : créer la demande. Quand on nous offre un compte, on se sent limite privilégié, et donc beaucoup en cherchent... Ca donne envie, et ça marche.

d) Beaucoup de reproches ont été faits à Google. Tout le monde sait que Google a pour seuls revenus la pub, et donc son astuce c'est d'analyser les contenus des mails - par des ordinateurs uniquement - et de mettre à côté des mails quelques pubs. Certains trouvent que c'est une atteinte à la vie privée et tout... Ce n'est pas faux, mais pour l'instant, je fais confiance à Google. S'ils disent que seules les machines consultent nos mails, je trouve ça honnête de nous offrir un service et de nous le faire "payer" en affichant quelques pubs...

Voilà. A vous !
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

je trouve ça honnête de nous offrir un service et de nous le faire "payer" en affichant quelques pubs...
"Offrir" et "faire payer" ça ne va pas ensemble pour moi. Mais c'est juste une question de vocabulaire ;)

Pour répondre aux questions, je connais gmail, mais c'est tout. Et cette idée d'ordi qui analyse le contenu de mes mails ne me plaît pas du tout... Je sais bien qu'on est fichés, qu'il est très facile de connaître les sites qu'on fréquente, ou le marque du yaourt qu'on achète au supermarché. Mais ça suffit, pas la peine d'en rajouter avec mon mail privé...

Quant au privilège donné par une invitation à joindre gmail, ça m'est arrivé, et comme tu le sais ça m'a laissé de marbre ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7345
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Le système ne me dérange pas si les gens sont informés clairement que leurs emails vont être scannés. Si c'est passé sous silence ou noyé en tout petit dans un contrat que personne ne lit, là c'est plus gênant.

Pour ma part je trouve ça plus simple de s'acheter un nom de domaine (12 euros par an) et d'y créer autant d'adresses qu'on veut, y compris pour des amis.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Comtpes Gmail : qu'en pensez-vous ?

Post by svernoux »

Pixel wrote: 1. Les comptes Gmail, savez-vous ce que c'est ?
oui
Pixel wrote:a) Possédez-vous un compte ? (disponible uniquement sur invitations)
oui
Pixel wrote:b) que pensez-vous du concept ?
espace de stockage : génial.
Aussi le fait que ton compte ne se désactive pas si tu ne l'utilises pas.
Le reste, j'ai pas trop découvert encore puisque je ne me sers guère de mon gmail pour l'instant.
En fait, j'ai trouvé des boîtes russes qui ont plus d'espace de stockage que les françaises, mais elles marchent pas tjrs bien, alors que je pense que Google, c'est une garantie de fonctionnement efficace parce que c'est une grosse boîte, expérimentée. (ptêt que je me trompe...)
Pixel wrote:c) que pensez-vous du système d'invitations ?
Comme toi : ça leur a permis de se faire de la pub à moindre coût, de rendre le gmail rare et couru, et donc de se distinguer des autres mails. D'après eux, ils comptent plus tard ouvrir le service à tout le monde, mais à mon avis, ils n'y ont pas intérêt car de toute façon, tout le monde finira par pouvoir avoir un gmail grace aux invitations nombreuses, sauf que conserver ce système conservera une note d'originalité au service.
Pixel wrote:d) faites-vous confiance à Google ?
ben...
Beaumont wrote:Le système ne me dérange pas si les gens sont informés clairement que leurs emails vont être scannés. Si c'est passé sous silence ou noyé en tout petit dans un contrat que personne ne lit, là c'est plus gênant.
non seuelement je suis d'accord avec Beaumont, mais je crois que de toute façon, des personnes mal intentionnées peuvent de toute façon parvenir à infiltrer nos mails (je pense à la censure dans certains pays). Je connais pas trop le côté technique, mais j'imagine que pour qui veut, ça doit être tout à fait possible. Donc, là au moins, y'a pas de mauvaises intentions (à priori) et en plus on le sait, donc...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24792
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Beaumont wrote:Le système ne me dérange pas si les gens sont informés clairement que leurs emails vont être scannés. Si c'est passé sous silence ou noyé en tout petit dans un contrat que personne ne lit, là c'est plus gênant.

Pour ma part je trouve ça plus simple de s'acheter un nom de domaine (12 euros par an) et d'y créer autant d'adresses qu'on veut, y compris pour des amis.
Tiens, j'vai faire des invites lokanova :P
Le seul "avantage" que je vois au gmail, c'est l'espace de stockage... et encore que je préfère avoir mes mail en local plutôt qu'ailleurs.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7345
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Pareil, je préfère en local. Je reçois 300 000 mails par an, je garde tout (sauf virus et spam) depuis 1996 et ça me prend actuellement environ 540 mb (sans compter évidemment les fichiers attachés, qui sont traités à part).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
czort
Guest

Post by czort »

Maïwenn wrote:Je sais bien qu'on est fichés, qu'il est très facile de connaître les sites qu'on fréquente, ou le marque du yaourt qu'on achète au supermarché.
Décidément Maïwenn les yaourts c'est l'une de tes grandes passions :P

En ce qui concerne le fichage ( et les tonnes de pub en fonction des sites visités, si c'est pas vicieux ca !!!!! ) j'ai trouvé une parade avec un logiciel qui vire les cookies stockés.
Ouf !!!

Par contre je reponds pas du tt aux questions sur gmail :-?.......je connais pas, mais vu les explications données ici ca a l'air intéressant.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Beaumont wrote:Pareil, je préfère en local. Je reçois 300 000 mails par an, je garde tout (sauf virus et spam) depuis 1996 et ça me prend actuellement environ 540 mb (sans compter évidemment les fichiers attachés, qui sont traités à part).
quelle chance! pour moi entre les formatages intempestifs, l'ordi volé, l'ordi crevé quand on ne s'y attendait pas... J'ai eu la chance de ne rien perdre de mes fichiers parce que je sauvegarde régulièrement mais le courrier... le courrier... s'est envolé... Et depuis je nettoie régulièrement ma boite... (en me disant que de toute façon je les perdrai un jour!)
Pile ou face?
Pixel
Guest

Post by Pixel »

J'ai oublié ça : outre le fait qu'au moins, on ne perdra jamais nos mails (enfin, pour l'instant c'est une phase de tests, donc ne vous reposez pas complètement dessus non plus), on peut les lire de partout.
En ce qui me concerne, dès que je récupère mes autres mails en local, je les enlève du serveur, et donc si je veux y avoir accès depuis un autre PC que le mien, ben... je peux plus.

Et aussi, on peut en faire un endroit où on dépose des fichiers. Ca évite même les clés USB ou les disquettes (limite 10 Mo par fichier cependant).
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

j'emploie un compte YAHOO pour mes emails. je suis content et donc pourquoi changer. en réponse à GMAIL YAHOO a augmenté la capacité de memoire pour les comptes non-payants (100 MOct). un atout que j'apprecie bien chez YAHOO est le filtre SPAM qui n'est pas 100% efficace me qui est très utile quand même.

Concernant GMAIL, j'ai des soucis à propos la securité et la confidentialité. Les comptes gratuit YAHOO ont les pubs mais à ma connaissance la séléction des pubs est basée sur les options que t'as choisi au moment de l'inscription ou sur ton profil, PAS sur le contenu de tes messages.

Je suis méfiant par nature. Donc, malgré leur transparence, leur honnêté affichée, je fais pas confiance à eux. Je préfere qu'ils disent qu'il ne lisent pas le contenu des emails pour que je m'y intéresse.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

ANTHOS wrote:j'emploie un compte YAHOO pour mes emails. je suis content et donc pourquoi changer. en réponse à GMAIL YAHOO a augmenté la capacité de memoire pour les comptes non-payants (100 MOct). un atout que j'apprecie bien chez YAHOO est le filtre SPAM qui n'est pas 100% efficace me qui est très utile quand même.
Gmail gère les spam...
Sinon, pour la confidentialité, c'est le choix de chacun. Je pars du principe que par exemple, les logiciels Microsoft (IE e.g.) envoient en permanence des données sur Internet, et pourtant, beaucoup l'utilise, non ?
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

Comment faire pour etre invité à utiliser Gmail? Si j'ai bien compris, il faut obligatoirement qu'un membre m'invite?
qui peut m'inviter? :confused:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je peux t'inviter si tu veux. On a droit à 6 invitations, j'ai proposé à mes amis et personne m'a répondu, y'a que mon chéri qui en veut un. Donc, je peux donner 5 gmails. Enfin, plus que 4 maintenant qu'y'a beelemache.
Par contre, je pense que j'attendrai d'avoir les 6 candidats pour envoyer les invits d'un coup (ou bien ça n'a pas d'importance ?)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

ANTHOS wrote: Concernant GMAIL, j'ai des soucis à propos la securité et la confidentialité. Les comptes gratuit YAHOO ont les pubs mais à ma connaissance la séléction des pubs est basée sur les options que t'as choisi au moment de l'inscription ou sur ton profil, PAS sur le contenu de tes messages.

Je suis méfiant par nature. Donc, malgré leur transparence, leur honnêté affichée, je fais pas confiance à eux. Je préfere qu'ils disent qu'il ne lisent pas le contenu des emails pour que je m'y intéresse.
Ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'à mon avis, les autres fournisseurs de mails peuvent très bien lire ton courrier s'il le veulent, et peut-être même qu'ils le font déjà et qu'on en sait rien...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Beaumont wrote:Pour ma part je trouve ça plus simple de s'acheter un nom de domaine (12 euros par an) et d'y créer autant d'adresses qu'on veut, y compris pour des amis.
Pour quelqu'un qui n'y connaît que dalle en IT, ça reste plus simple d'ouvrir un compte chez Yahoo ou gmail. Et surtout moins cher. Parce que même si 12 euros, c'est pas la mort, 0 euros, c'est toujours moins cher ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply