les langues à maitriser!

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Pierre
Membre / Member

Post by Pierre »

ann wrote:On ne les empeche pas! :marto: :marto: :marto: (juste quelques coups sur la calboche... )
:loljump:
π R
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

beelemache wrote:
JP wrote:J'ai dit que l'italien est la langue la plus inutile au niveau international parmi les 11 langues que tu demandais. Pas que c'est la langue LA plus inutile du monde. Vous croyez vraiment que l'italien est plus important que le portugais ou l'hindi? :-o
Tu vas te faire des ennemis avec cet adjectif inutile.... Si tu avais dit moins utile que l'hindi ou portugais ca aurait mieux passé.

Bref, à chacun son avis.
Heureusement que tout le monde n'apprend pas les même langues.
En France, la majorité des élèves étudient l'espagnol en 2e langue vivante (la 2e langue la plus parlée au monde). Mais il est bien plus facile de trouver un emploi comme traducteur avec l'allemand, d'une part parce qu'il y a moins de concurrence, d'autre part aussi parce que l'Allemagne est le 1er partenaire commercial de la France.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

JP wrote:J'ai dit que l'italien est la langue la plus inutile au niveau international parmi les 11 langues que tu demandais. Pas que c'est la langue LA plus inutile du monde. Vous croyez vraiment que l'italien est plus important que le portugais ou l'hindi? :-o
A part la maladresse de ton vocabulaire (pour l'adjectif inutile), je suis d'accord avec toi JP. Parmis les 11 langues que j'avais proposés, l'italien est la MOINS UTILE... au niveau international, mais au niveau du marché francais c'est surement une des langues les plus importantes.
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Ah maître Pixel Collard l'avocat du diable parle :loljump:
Sérieusement, pourquoi quand je dis blanc, tu dis noir,
et inversement ?

Sans rire, dire qu'une langue est inutile, moi ça me donne pas envie d'ouvrir le débat
過猶不及
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Bloodbrother wrote:Ah maître Pixel Collard l'avocat du diable parle :loljump:
Sérieusement, pourquoi quand je dis blanc, tu dis noir,
et inversement ?

Sans rire, dire qu'une langue est inutile, moi ça me donne pas envie d'ouvrir le débat
Ben réponds pas mais lui dis pas qu'il a pas sa place ici.
Il a le droit d'avoir sa propre opinion... et faut arrêter de jouer sur les mots.
Regarde Beelemache : lui au moins il est ouvert au débat.
JP
Guest

Post by JP »

Bloodbrother wrote:
Je pense sincèrement que quelqu'un qui parle de langue inutile n'a pas sa place sur un site comme freelang où nous nous efforçons de prouver le contraire.
:evil: freelang cela ne signifie pas free=libre, d'ou liberte de parler des langues?
Non mais... a chacun son avis!
Et puis beelemache demandait des bien des avis subjectif non?
Si vous ne voulez vraiment plus de moi je m'en vais hein.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour rebondir sur ce qu'ont dit bloodbrother et JP, on peut dire, pour modérer un peu les propos, que l'italien est loin d'être une des langues les plus importantes au niveau international (peut-être que le mot inutile est un peu fort...).
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

kokoyaya wrote:Pour rebondir sur ce qu'ont dit bloodbrother et JP, on peut dire, pour modérer un peu les propos, que l'italien est loin d'être une des langues les plus importantes au niveau international (peut-être que le mot inutile est un peu fort...).
C'est assez maladroit (surtout pour les Italiens du forum), mais après tout, tout le monde peut dire des bourdes.
Au niveau international, l'italien n'a peut-être pas une grande place (encore que l'on trouve des italophones un peu partout dans le monde du fait de la forte émigration italienne au cours du 20e siècle). Mais en Europe, il a une place non négligeable. L'Italie compte 60 millions d'habitants (peut-être davantage) plus une communauté italophone en Suisse. Les Albanais et les habitants des Balkans connaissent souvent l'italien.

Heureusement que l'on peut aussi apprendre des langues pour des motifs autres qu'économiques
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Enzo wrote:Heureusement que l'on peut aussi apprendre des langues pour des motifs autres qu'économiques
Oui oui, bien sûr, mais je pense (je ne peux pas parler à sa place mais je crois avoir compris) que c'est au niveau de la question d'origine, à savoir "dans le cadre de la mondialisation" qu'il parlait de l'importance moindre de cette langue.
Après, c'est sûr que si tu travailles à Panzani France, l'italien doit bien aider :D
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

L'italien n'est certes pas une des langues les plus importantes dans la
société moderne, mais tout de même... Il faut dire que l'italien compte
une importante population partout à travers le monde. Pourquoi faut-il
immédiatement relier les langues à un classement économique ? Les
gens qui apprennent l'italien ne le font pas par économie, ou par
modernisation, mais bien, parce qu'ils aiment cette langue.

J'en fais l'honneur devant mes pères, je prête sermon devant mes fils,
et à tort, je paierais ma dette n'importe comment : je suis fier d'avoir pu
être issu d'une culture italienne. Il est vrai que je ne la connais pas
beaucoup, mais à chaque jour, je visite, je lis et je discute afin de
toujours mieux la connaître. Des fois, je vois tellement d'adolescents
italiens disant qu'ils voudraient tant être nés dans des endroits comme
Los Angeles, ou bien, Chicago. C'est le déclin ? :-?

Des tonnes et des tonnes de gens sont fiers d'être italiens, des tonnes
et des tonnes de gens sont fiers d'être italophones, des tonnes et des
tonnes sont fiers de parler le français, les langues romanes, c'est beau,
c'est mignon, comme toutes les autres langues...

Si l'on doit dire que la langue italienne est une langue inutile, il faudra
avoir des arguments de poids, parce que ce n'est pas la veille où je
devrai rompre devant un argument totalement déséquilibré de sens, sans
autre argument pour le maintenir. Si peut-être d'autres diront que la
langue italienne est inutile, ils le penseront. Si la Terre veut le penser,
elle le pensera, mais SubEspion ne le pensera pas.

La langue espagnol a su maintenir une apogée remarquable, l'Amérique
du Sud, quelques pays africains, l'Espagne et plusieurs autres. Le
portugais qui a pu s'étendre en Afrique et au Brésil, avec le Portugal,
bien entendu. L'italien a bien voulu s'étendre vers l'Éthiopie.... mais bon,
n'en parlons pas; la raison pour laquelle l'italien tient toujours : c'est
l'apprentissage des gens d'autres cultures, c'est ce qui est formidable.
Formidable que les gens veuillent encore apprendre une langue qui n'est
pas super importantes dans ce monde où tout le monde ne voit que
l'anglais. C'est bien entendu le cas de toutes les autres langues,
lesquelles incluent aussi l'italien.

Malgré tous les dialectes que l'Italie compte sur son territoire, qui même,
dans plusieurs cas, peuvent porter jusqu'à une confusion extrême, je
puis dire que les Italiens sont un peuple uni. D'un point de vue neutre,
je viens à dire que l'italien est une langue importante, ni à l'extrême,
ni même sous le seuil de passage...

Voilà.

:hello:
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Je tiens à m'excuser pour mes propos, mais j'ai été assez choqué d'entendre certains termes comme "inutile" quand on parle d'une langue. J'imagine la tête des étudiants en italien LEA si on leur dit : "ben tu peux arrêter, ce que tu apprends est inutile" . Ce qui est hallucinant dans cette histoire, c'est qu'à en lire certains, c'est moi l'extrêmiste.

Freelang veut dire liberté de débattre sur les langues oui, mais pas de les condamner comme tu l'as fait, J.P. Si tu peux comprendre cela oui, tu peux rester, tu as même le droit de t'inscrire si tu veux.

ps: free veut aussi dire gratuit :prof:
過猶不及
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Bloodbrother wrote:J'imagine la tête des étudiants en italien LEA si on leur dit : "ben tu peux arrêter, ce que tu apprends est inutile"
Si les étudiants ont choisi cette matière, c'est probablement parce qu'ils
veulent l'apprendre. Tant que la persévérance, l'effort et l'envie y sont,
rien ne pourra les arrêter :P Si le professeur dit que ce qu'ils apprennent
est inutile, je présume qu'ils sauront distinguer les paroles d'un
professeur idiot et sibyllin d'une appréciation personnelle.

Si les étudiants ne veulent pas connaître l'italien et qu'on leur dit que
c'est une langue tout à fait inutile, ils seront tout à fait d'accord avec le
professeur et arrêteront, c'est tout bête la vie...

J'ignore ce que représente le LEA, mais si l'étudiant vient tout juste de
débuter en italien, il sera facilement influençable quant à son choix de
langue, contrairement à quelqu'un qui sera rendu déjà tout de même
expérimenté, non ? :roll:

:hello:
JP
Guest

Post by JP »

Bloodbrother wrote:Je tiens à m'excuser pour mes propos, mais j'ai été assez choqué d'entendre certains termes comme "inutile" quand on parle d'une langue. J'imagine la tête des étudiants en italien LEA si on leur dit : "ben tu peux arrêter, ce que tu apprends est inutile" . Ce qui est hallucinant dans cette histoire, c'est qu'à en lire certains, c'est moi l'extrêmiste.

Freelang veut dire liberté de débattre sur les langues oui, mais pas de les condamner comme tu l'as fait, J.P. Si tu peux comprendre cela oui, tu peux rester, tu as même le droit de t'inscrire si tu veux.

ps: free veut aussi dire gratuit :prof:
okay okay. j'accepte tes excuses. :) Et j'essaierai de mesurer mes propos. au fait, j'etudie l'italien a la fac. Mais pas parce que pour moi elle est d'une utilite primordiale! mais parce que c'est la langue la + fastoche qui etait proposee! ;)
Agimcomas
Membre / Member

l'Italien

Post by Agimcomas »

Moi aussi je pense que l'italien est d'une "utilité limitée" sur le plan international, puisque c'est une langue qui n'est parlée qu'en Italie et la Suisse *(de façon importante, je laisse à part les communautés italiennes, qui sont importantes dans plusieurs endroits, comme ici à Montréal, où l'italien est la 3e langue maternelle après le français et l'anglais).

Mais je ne pense pas que cela fasse de l'italien une langue moins importante. Peut-être suivre le courant de globalisation n'est pas toujours le plus important. Peut-être l'originalité soit aussi "utile". Si tout le monde apprend juste l'anglais et non pas l'italien, ça veut dire que quand quelqu'un aura besoin d'un italophone (ça se dit comme ça...?), il y aura peu d'offre et alors peu de concurrence.
Par contre, chercher un travail en informant que tu parles l'anglais, comme "grande qualité", ce n'est guère extraordinaire...

*(San Marino et Vatican inclus dans l'Italie.. si vous êtes d'accord)
* Bon, je viens de voir à www.wikipedia.org que l'italien est aussi une langue officielle en Slovénie et en Croatie... Reste à verifier car wikipedia...
Pierre
Membre / Member

Re: l'Italien

Post by Pierre »

Agimcomas wrote:Moi aussi je pense que l'italien est d'une "utilité limitée" sur le plan international, puisque c'est une langue qui n'est parlée qu'en Italie et la Suisse *(de façon importante, je laisse à part les communautés italiennes, qui sont importantes dans plusieurs endroits, comme ici à Montréal, où l'italien est la 3e langue maternelle après le français et l'anglais).

Mais je ne pense pas que cela fasse de l'italien une langue moins importante. Peut-être suivre le courant de globalisation n'est pas toujours le plus important. Peut-être l'originalité soit aussi "utile". Si tout le monde apprend juste l'anglais et non pas l'italien, ça veut dire que quand quelqu'un aura besoin d'un italophone (ça se dit comme ça...?), il y aura peu d'offre et alors peu de concurrence.
Par contre, chercher un travail en informant que tu parles l'anglais, comme "grande qualité", ce n'est guère extraordinaire...

*(San Marino et Vatican inclus dans l'Italie.. si vous êtes d'accord)
* Bon, je viens de voir à www.wikipedia.org que l'italien est aussi une langue officielle en Slovénie et en Croatie... Reste à verifier car wikipedia...
||||||

Dans la principauté de Monaco et dans la région de Nice on utilise également le Niçart ou Nissard, la langue maternelle de Garibaldi (né à Nice ! J'y ai vu sa statue avec des inscriptions dans cette langue).

Le Corse est très proche de l'Italien, il me semble. La plupart des gens qui parlent le Corse comprennent l'Italien (jusqu'à écouter la radio italienne...).
π R
Post Reply