enseigner à l'étranger, mais comment?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Raph
Membre / Member

enseigner à l'étranger, mais comment?

Post by Raph »

:hello:

j'aimerais savoir quelles sont les différentes possibilité d'études après le BAC qui pourrait ammener a enseigner a l'étranger, comme par exemple enseigner le français? et combien de temps les études durent elles?

je sais qu'il y a recours à la FAQ, mais c'est un mot très vague, et est-ce qu'on peut commencer dans un pays où on commence la langue à partir de la FAQ justement?
(par exemple, je fais du japonais en cours particuliers, mais ce n'est pas un cours comme mes autres matière, je n'ai pas de note, ni rien, c'est plus un cours de curiosité. de ce fait, si je fais dans une FAQ où là j'aurais des vrai cours de jap, je pourrais enseigner au japon?)

merci bien :hello:
今日は、私はラファエルです。
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Coucou Raph,

Si tu veux par exemple enseigner le français au Japon, tu peux commencer par faire des études de japonais. Tu pourras prendre la mention FLE (Français Langue Etrangère) en licence ou faire une licence FLE, puis une maîtrise FLE, suivie éventuellement d'un DESS. C'est le moyen de plus simple d'enseigner le français à l'étranger. Je sais qu'au cours des études de FLE, il est possible de partir enseigner un an à l'étranger, en étant payé (pas beaucoup) par le Ministère des Affaires Etrangères. Dans mon exemple, faire des études de japonais n'est pas obligatoire car tu peux très bien être envoyé dans un pays dont tu ne parles pas la langue.

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

je sais qu'il y a recours à la FAQ
L'abus de Foires aux Questions nuit gravement à la santé ;)

Sinon je voulais juste rajouter au message de Didine qu'il faut bien vérifier que ta fac propose la mention FLE avec le japonais (ou ce que tu veux suivre). A la fac de Brest par exemple il était impossible de faire breton + FLE. Pourquoi ? "Parce que c'est pas écrit sur la feuille"... Ridicule... Mais renseigne-toi bien.

Sinon il y a aussi les lycées français à l'étranger. Là si je ne m'abuse ce sont des profs normaux (cad ayant le CAPES) qui sont envoyés là bas. Mais d'autres ici pourront sans doute t'en dire plus que moi.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Maïwenn wrote:Sinon il y a aussi les lycées français à l'étranger. Là si je ne m'abuse ce sont des profs normaux (cad ayant le CAPES) qui sont envoyés là bas.
Oui, c'est bien ça.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

J'ai trouvé un lien intéressant sur le site de l'école française de Helsinki: l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger).
ann
Membre / Member

Post by ann »

en effet quand on est prof on peut demander une mutation dans un pays étranger en lycée français mais le choix se fait au nombre de points (ancienneté, etc.) : celui qui a le plus de points a le poste. Donc en début de carrière il y a des pays impossibles à avoir parce que trop demandés, les pays comme l'Italie par exemple... Là évidemment on enseigne toutes les matières, certaines matières sont plus demandées que d'autres : un prof d'italien qui veut aller en Italie aura surement moins de chance d'avoir le poste qu'un prof de maths par exemple parce que évidemment beaucoup de profs d'italien sont italiens ou veulent résider en Italie etc.

Pour ce qui est de l'enseignement du FLE dans les centres culturels français à l'étranger, alliance française, etc. moi je ne le conseillerais pas: la plupart des enseignants ont des contrats locaux, restent vacataires à vie et sont très mal payés. POur avoir un poste de titulaire il faut etre fonctionnaire français et encore par exemple ici en Italie plus de postes de détachés depuis cette année: la France élimine une dépense jugée exagérée... Le rayonnement de la culture française à l'étranger est maintenant à la charge de la nouvelle union européenne... On limite les fonds des centres culturels... La plupart crèvent...
Pile ou face?
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

ann wrote:en effet quand on est prof on peut demander une mutation dans un pays étranger en lycée français mais le choix se fait au nombre de points (ancienneté, etc.) : celui qui a le plus de points a le poste. Donc en début de carrière il y a des pays impossibles à avoir parce que trop demandés, les pays comme l'Italie par exemple... Là évidemment on enseigne toutes les matières, certaines matières sont plus demandées que d'autres : un prof d'italien qui veut aller en Italie aura surement moins de chance d'avoir le poste qu'un prof de maths par exemple parce que évidemment beaucoup de profs d'italien sont italiens ou veulent résider en Italie etc.
Et en plus quand on est envoyé à l'étranger on est mieux payé, je crois, non?
ann wrote: Pour ce qui est de l'enseignement du FLE dans les centres culturels français à l'étranger, alliance française, etc. moi je ne le conseillerais pas: la plupart des enseignants ont des contrats locaux, restent vacataires à vie et sont très mal payés.
Cela dépend des pays. Dans certains pays comme le Singapour, l'alliance francaise est composée moitié moitié par des francais et des singapouriens ayant fait des études de francais. Et ces profs (indépendamment de leur origine) sont très très bien payés! C'est aussi le cas en Australie par exemple. Bien sur dans les pays comme l'Ile Maurice :lol: ou l'Afrique du Sud les profs ne sont pas aussi bien payé.
ann wrote: POur avoir un poste de titulaire il faut etre fonctionnaire français et encore par exemple ici en Italie plus de postes de détachés depuis cette année: la France élimine une dépense jugée exagérée... Le rayonnement de la culture française à l'étranger est maintenant à la charge de la nouvelle union européenne... On limite les fonds des centres culturels... La plupart crèvent...
Là encore peut etre que tu te limites à l'Europe Ann... Je ne connais pas les alliances francaises européennes, mais hors europe (asie, américain, océanie) les alliances francaises se portent à merveille! Peut être que raph ne veut pas se limiter à l'Europe! ;)
Ce sont en fait des institutions privées pour la majorité. C'est à dire qui ne dépendent pas du gouvernement francais. Donc le recrutement se fait directement auprès de ces écoles.

Autre précision ces alliances francaises privées demandent au minimum une licence de FLE ou un DAEFLE (diplôme d'aptitude à l'enseignement du francais en langue étrangère) qui se prépare en 2 ans je crois, avec possibilité d'étude par correspondance. Le DAEFLE est un diplôme délivré par l'alliance francaise de France.

Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

ann wrote:en effet quand on est prof on peut demander une mutation dans un pays étranger en lycée français mais le choix se fait au nombre de points (ancienneté, etc.)
Et surtout c'est temporaire, puisque je crois que ce sont des contrats de 3 ou 4 ans max, et qu'on ne peux pas enchaîner plusieurs contrats. Donc ce n'est pas fait pour être prof à l'étranger, c'est fait pour les profs en France qui souhaitent avoir une expérience à l'étranger au cours de leur carrière.
ann wrote:Pour ce qui est de l'enseignement du FLE dans les centres culturels français à l'étranger, alliance française, etc. moi je ne le conseillerais pas: la plupart des enseignants ont des contrats locaux, restent vacataires à vie et sont très mal payés.
A nuancer effectivement, comme le disait beelemache. Je rajouterais aussi que dans certains pays où le niveau de vie est très bas, aucun étranger n'accepterait un contrat à un salaire réellement local (c'est-à-dire équivalent à celui d'un prof local). Donc les contrats même dits locaux sont déjà avantageux pour les étrangers au regard du niveau de vie sur place. Mais ce genre de salaire est ridicule en absolu, donc ça va quand on est jeune et si on ne fait ça que quelques années. En faire un projet de carrière à long terme c'est autre chose... là comme le dit ann on peut finir vacataire à vie, et les exemples qu'on voit dans les Alliances un peu partout dans le monde ne donnent pas envie (il y a toujours un vieux prof qui est là parce qu'on a pitié de lui, parce qu'on sait que si on le vire il finit SDF).

Ceci étant il n'y a pas que les lycées français ou le réseau culturel français, en tant que prof de FLE on peut travailler dans des écoles privées ou des écoles internationales (avec parfois de très bons salaires) ou encore intégrer le système universitaire local (la maîtrise FLE pouvant même suffire dans un premier temps).

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Juste pour dire ce que je sais, et qui n'est peut-être pas très précis, mais avec quand même des infos un peu différentes :
-en maîtrise de FLE, tu as un stage obligatoire et je crois que tu peux décider entre le chercher toi-même (= dans le privé) ou t'en remettre au ministère des Affarires étrangères, qui t'envoie arbitrairement n'importe où : c'est pas forcément mauvais, mais vaut mieux aimer l'aventure, car tu es parfois prévenu à le dernière minute qu'on t'envoie au fin fond du Népal ou de l'Ukraine... Après, je ne sais pas trop comment ça marche pour les postes autres que stages, s'il faut passer par le ministère...
-par contre, le ministère est quand même un piste intéressante si tu as envie de voyager, mais ce ne sera pas forcément pour enseigner le FLE. Il proposent des CDD je crois, par exemple de deux ans pour tel poste dans tel pays (faut aller voir sur leur site). Je peux citer l'expérience d'une amie : elle a enseigné le FLE un ou deux ans en Hongrie, par le biais du ministère, mais honnêtement je ne sais pas exactement les conditions, ni si c'était dans le cadre d'un contrat ou d'un stage, d'un assistanat... Ensuite, elle est devenue directrice du Centre Français de Donetsk en Ukraine, toujours par le ministère. Là, c'est un poste qui vaut quand même le coup financièrement (salaire très correct (j'entend : égal à un bon salaire en France) + prime d'expatriation). Mais ce n'était pas que du FLE : elle assumait la direction du Centre (bon, entre nous, le centre, c'est une pièce de 15 m² avec deux employés à mi-temps et une bibliothèque), donc gestion etc., mais aussi quelques cours de FLE, organisation du DELF/DALF, organisation d'événement, etc. JE ne crois pas qu'elle était diplômée en FLE, elle avait une maîtrise LEA.

Donc, je crois qu'il y a plusieurs chemins possibles pour atterir à des postes très variés.

C'est quoi, ton objectif n°1, Raph : le Japon ? le FLE ? les voyages ? l'exotisme ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
AmL
Membre / Member

Post by AmL »

svernoux wrote:en maîtrise de FLE, tu as un stage obligatoire et je crois que tu peux décider entre le chercher toi-même (= dans le privé) ou t'en remettre au ministère des Affarires étrangères, qui t'envoie arbitrairement n'importe où
en fait, pour les stages du ministère des affaires étrangères, tu postules sur un poste proposé, c'est donc toi qui choisi le pays où tu veux aller, et rien ne t'empêche de postuler sur plusieurs postes, par contre il me semble que tu n'as droit qu'a a un seul stage de ce type.
Sinon tu peux toujours chercher un stage par tes propres moyens (c'est ce que j'ai fait), dans ce cas tu ne sais pas toujours ou tu atterris (les stages MAE peuvent donc être une securité).
Autre chose, si tu comptes suivre ce cursus et effectuer un stage a l'étranger saches que la plupart du temps le transport et l'hébergement sont à la charge du stagiaire (d'où mon choix de faire un stage près de chez moi avant de pouvoir partir à l'etranger).

Un autre bon moyen de "tester" l'enseignement a l'etranger est de partir en tant qu'assistant de francais a l'etranger, pour ca tu n'as pas besoin d'avoir suivi un cursus FLE. Mais peut-etre qu'il faut avoir suivi des etudes de langue (celle du pays ou tu veux te rendre, bien sur)
every poet is a thief, all kill their inspiration then sing about the grief...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

svernoux wrote:en maîtrise de FLE, tu as un stage obligatoire et je crois que tu peux décider entre le chercher toi-même (= dans le privé) ou t'en remettre au ministère des Affarires étrangères
Mais les stages MAE durent un an, donc ça oblige à faire sa maîtrise en deux ans. Pourquoi pas, mais il faut le savoir.

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Effectivement je parlais pour l'Europe pour le FLE et ne connait pas du tout la situation ailleurs. Pour les postes en lycée français il y a deux types de contrats: contrats locaux (pas énormément mais là aussi ça dépend des établissements) et détachement. On a un poste pour deux ou trois ans et on peut rester jusqu'à 6 ans maxi ensuite soit on rentre en France soit on redemande l'étranger. Pour le paiement ça dépend de la distance du pays de la France, en Europe c'est généralement deux fois le salaire français, en république centrafricaine par exemple ma mère touchait 4 fois son salaire français mais mon père a du demander d'etre en disponibilité parce qu'un couple de prof ne peut pas obtenir deux postes.
Pour les centres culturels ici c'était en grande partie financé par la France jusqu'à cette année, mais ils ont décidé de laisser tomber... Et comme je disais ils ont fait des contrats locaux et harmonisé les salaires sur toute l'Europe et c'est maintenant payé 1500 euros par mois avec 23 heures de cours par semaine si je ne me trompe pas mais seuls les ex-détachés ont ces conditions, les autres sont tous des recrutés locaux et en Italie c'est du 7 euros l'heure administrative, 14 l'heure de cours... avec un contrat renouvelable chaque année... (pareil sur toute l'Italie, en Angleterre les conditions sont meilleures mais en Espagne c'est plus ou moins pareil). Une amie à moi travaille depuis 15 ans pour l'Alliance française à Rome et là aussi ils ont tout changé l'an dernier, carrément plus possible d'avoir un contrat: il faut etre à son compte et facturer... Gros problème pour beaucoup de gens.
Pour obtenir un poste de responsabilité dans les organismes culturels à l'étranger généralement on demande aussi d'etre fonctionnaire, et il vaut mieux avoir de bons amis au ministère... (mais à part ça j'ai vu certains directeurs qui étaient des instituteurs... attachés culturels idem, mon père m'avait montré l'annuaire du personnel des différents centres cu et alliance dans le monde... )
Pile ou face?
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

ann wrote:Effectivement je parlais pour l'Europe pour le FLE et ne connait pas du tout la situation ailleurs. Pour les postes en lycée français il y a deux types de contrats: contrats locaux (pas énormément mais là aussi ça dépend des établissements) et détachement. On a un poste pour deux ou trois ans et on peut rester jusqu'à 6 ans maxi ensuite soit on rentre en France soit on redemande l'étranger. Pour le paiement ça dépend de la distance du pays de la France, en Europe c'est généralement deux fois le salaire français, en république centrafricaine par exemple ma mère touchait 4 fois son salaire français mais mon père a du demander d'etre en disponibilité parce qu'un couple de prof ne peut pas obtenir deux postes.
ben dis donc! 4 fois le salaire francais c'est énorme ca!
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je m'étonne que personne n'ait encore mentionné l'adresse du SIAD (Service Interacadémique d'Aide au Détachement) :

http://www.education.gouv.fr/personnel/siad/default.htm

(Il faut reconnnaître que le site du ministère de l'éduc' nat' est un peu fouillu au premier abord ; au deuxième aussi... En fait, il est à l'image de son administration... Mais un jeune "mammouthon" comme moi se doit de le connaître ;) )

La consultation du SIAL (... aux lauréats de concours, qui gère les premières nominations) et du SIAM (... aux mutations) - cliquez sur "personnels enseignants", c'est la page précédente - peut être aussi utile, j'ai pas vérifié.

Je ne suis pas expert pour ce genre de choses, en tout cas forcément moins qu'Ann, Beaumont, et les autres, évidemment. Juste quelques remarques :

@ Raph : ;) je sais bien que la Faculté n'a pas toujours toutes les siennes, mais se n'est pas une raison pour parler de son "q" alors qu'elle n'en a pas. La "fac", ça suffit (quant aux baies de laurier de Napoléon, bacca lauri -> baccalauréat, elles ne sont pas encore un Brevet d'Aptitude Civique - je sais que tu le sais, mais j'ai déjà vu "B.A.C." chez des lycéens ;) ). Fin du hors-sujet.

À propos des nominations dans les lycées français relevant du ministère de l'exultation maximale, que ce soit en qualité d'expatrié ou de résidant, la nomination ne se fait pas par les mêmes voix que pour les mutations métropolitaines ou ultra-marines (qui sont encore un cas à part), mais ce doit être expliqué sur le site ; quant aux lycées homologués ("semi-privés" en queqlue sorte), même quand on est fonctionnaire, il faut passer en fait par des petites annonces, comme pour n'importe quel emploi privé : on en trouve par paquets dans un magazine comme Le Monde de l'Education, disponible dans tous les bons bureaux de tabac (et j'imagine dans les revues d'expatriés).

Pour ce qui est du salaire, j'avoue ne pas être très au courant. Mais j'ai ouï-dire qu'être nommé dans un lycée français de New-York, par exemple, n'est pas une sinécure. Parce que même deux fois le salaire d'un fonctionnaire mammouthien (un agrégé gagne 2000 € mensuels après 10 ans de carrière, un certifié ou autre titulaire 1700 €), ça ne permet pas d'assurer ne serait-ce que le logement à mois de trois heures de train de banlieue d'une mégalopole aux tarifs immobiliers prohibitifs.

Par ailleurs (comme il a d'ailleurs été dit plus haut) j'ai entendu un de mes professeurs de fac - qui fut détaché culturel au titre d'agrégé - dire ce matin à une étudiante qui lui posait une question semblable que pour les recrutements, que ce soit comme personnel enseignant ou non - il y avait presque autant de certifiés ou autres que d'agrégés. En clair, l'agrégation n'est pas une condition sine qua non, loin s'en faut (sachant qu'un agrégé travaille moins et gagne plus, le ministère n'est pas fou)...
... Si tu veux, j'irai interroger ce prof moi-même ; ce matin je n'ai fait que "capter" une discussion.

Enfin, il a beaucoup été fait mention de la licence et maîtrise FLE. Je tiens quand même à rappeler que les maîtrises sont en principe en cours de disparition, et que Dieu seul sait quel système exactement va les remplacer. D'ailleurs même Dieu ne doit pas le savoir, attendu qu'aucun ministre depuis quatre mandats ni aucun président d'université n'est fichu de le savoir non plus, et qu'actuellement chaque fac fait sa propre tambouille. La logique serait que l'on passât d'une "maîtrise FLE" à un "master FLE" - mais en bonne logique, cela ferait un an d'étude en plus nécessaire (baccalauréat + 5). Enfin bref, d'ici que tu te retrouves à ce niveau, Raph, les choses risquent d'avoir un peu bougé...
... Faire attention aussi que la toute jeune "FLE" a souvent été l'occasion pour les facs de faire ce qu'elles savent faire le mieux, c'est-à-dire des bêtises et beaucoup de vent. Il y a sûrement des mentions FLE (licences et feues maîtrises) fort sérieuses et intéressantes, mais dans certaines petites facultés, cela surtout été l'occasion de créer un truc assez creux, mais permettant d'attirer des étudiants paumés (donc des crédits), en gros une maîtrise d'anglais avec un mémoire vaguement "didactique", plus un "auto-apprentissage d'une langue inconnue" (vous achetez la méthode assimil de chinois, et vous faites un rapport bidon sur votre apprentissage, nullement vérifié, corrigé par un type qui ne parle pas un mot de chinois). Prudence, toujours.

:drink:
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

je vous remercie déjà tous pour vos réponses, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, et je me corrige: FAC! MERCI!
今日は、私はラファエルです。
Post Reply