ann wrote:en effet quand on est prof on peut demander une mutation dans un pays étranger en lycée français mais le choix se fait au nombre de points (ancienneté, etc.) : celui qui a le plus de points a le poste. Donc en début de carrière il y a des pays impossibles à avoir parce que trop demandés, les pays comme l'Italie par exemple... Là évidemment on enseigne toutes les matières, certaines matières sont plus demandées que d'autres : un prof d'italien qui veut aller en Italie aura surement moins de chance d'avoir le poste qu'un prof de maths par exemple parce que évidemment beaucoup de profs d'italien sont italiens ou veulent résider en Italie etc.
Et en plus quand on est envoyé à l'étranger on est mieux payé, je crois, non?
ann wrote:
Pour ce qui est de l'enseignement du FLE dans les centres culturels français à l'étranger, alliance française, etc. moi je ne le conseillerais pas: la plupart des enseignants ont des contrats locaux, restent vacataires à vie et sont très mal payés.
Cela dépend des pays. Dans certains pays comme le Singapour, l'alliance francaise est composée moitié moitié par des francais et des singapouriens ayant fait des études de francais. Et ces profs (indépendamment de leur origine) sont très très bien payés! C'est aussi le cas en Australie par exemple. Bien sur dans les pays comme l'Ile Maurice

ou l'Afrique du Sud les profs ne sont pas aussi bien payé.
ann wrote: POur avoir un poste de titulaire il faut etre fonctionnaire français et encore par exemple ici en Italie plus de postes de détachés depuis cette année: la France élimine une dépense jugée exagérée... Le rayonnement de la culture française à l'étranger est maintenant à la charge de la nouvelle union européenne... On limite les fonds des centres culturels... La plupart crèvent...
Là encore peut etre que tu te limites à l'Europe Ann... Je ne connais pas les alliances francaises européennes, mais hors europe (asie, américain, océanie) les alliances francaises se portent à merveille! Peut être que raph ne veut pas se limiter à l'Europe!
Ce sont en fait des institutions privées pour la majorité. C'est à dire qui ne dépendent pas du gouvernement francais. Donc le recrutement se fait directement auprès de ces écoles.
Autre précision ces alliances francaises privées demandent au minimum une licence de FLE ou un DAEFLE (diplôme d'aptitude à l'enseignement du francais en langue étrangère) qui se prépare en 2 ans je crois, avec possibilité d'étude par correspondance. Le DAEFLE est un diplôme délivré par l'alliance francaise de France.