Mozilla-Firefox

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Merci :jap:

PS : AB c'est Avant Browser dont je parle précédemment... (www.avantbrowser.com)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Si vous voulez des remarques d'un non-professionnel-qui-n'y-connaît-pas-rien-du-tout-mais-presque, je peux aussi faire l'affaire...
Je suis désolée, j'ai même pas suivi toute la conversation parce que ça m'avait l'air trop technique, désolée si je dis des bêtises.

D'abord, quand vous parlez de Firefox, vous voulez dire Mozilla ? Ou c'est autre chose ?
kokoyaya wrote:
Pixel wrote:- Faut pas surestimer la capacité des gens vis-à-vis de l'informatique.
Bien d'accord : des copains programmeurs me parlent souvent du fait qu'il faut prendre en compte la "non-intelligence de l'utilisateur". Tout le monde ne passe pas sa vie sur un PC et peu de personnes passent réellement sans trop de problème d'un logiciel à un autre, quelles quen soient les similarités.
Certes, il ne faut pas surestimer les capacités de l'utilisateur lambda. Mais pour être passée de IE à Mozilla au boulot, je peux dire que ça n'est quand même pas si compliqué que ça. Ca m'a pris dix minutes maxi pour comprendre, donc même en admettant qu'il y ait des gens plus lents que moi, ça n'est pas insurmontable. Les fonctions sont quasi les mêmes, quasi au même endroit et avec le même nom. Y'a que les favoris qui s'appellent "Marque-page", une fois que t'as compris ça, t'as tout compris je crois. Plus les onglets, mais là, même si on ne connaît pas leur existence (mon cas au début), ça n'empêche pas de naviguer normalement, càd comme auparavant sur IE.

OK, vous allez me dire que je ne suis pas complètement ignorante de la chose informatique par rapport à la grande masse (même si complètement nulle à côté de vous), et que c'est pour ça que j'ai su m'adapter aussi vite, et que vous voudriez l'avis d'un vrai nul de l'informatique. Mais ça, c'est de l'utopie, parce qu'un vrai nul de l'informatique, c'est très simple : il n'installera jamais Mozilla ou quoi que ce soit d'autre puisqu'il ne sait même pas qu'il existe autre chose que IE, en général il ne sait même pas ce qu'est un logiciel, un programme d'exploitation, etc. Il sait juste sur quel bouton appuyer pour lancer l'ordi puis accéder à ce qui l'intéresse (par ex, jeu, photo, site internet) et en dehors de ça, il se fout pas mal de Microsoft et des autres, pourvu que ça marche...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ce qu'il y a surtout, c'est que le changement ne te dérange pas plus que ça.
Je ne vais pas demander à un de mes collègues de venir poster ici, mais rien que le fait de le lui changer sa version d'acrobat reader lui fait pousser des boutons sur le nez.
Au premier plantage, quelqu'il soit, tu peux être certaine que cette pauvre nouvelle version va en prendre pour son grade... même si elle n'a rien avoir avec le problème ;)

Y'a pas mal de personnes qui sont totalement hermétiques au changement... et on aurait presque l'impression qu'elles font exprès de se tromper ou de ne pas y arriver, juste pour dire "je voulais pas changer, vous voyez maintenant... plus rien ne va !".
Mais ça, c'est de l'utopie, parce qu'un vrai nul de l'informatique, c'est très simple : il n'installera jamais Mozilla ou quoi que ce soit d'autre puisqu'il ne sait même pas qu'il existe autre chose que IE
Y'a bcp de "vrai nuls" qui n'ont pas le choix... ils font partie de sociétés où le choix des logiciels installés et maintenus sur les postes est fait sans concertation des employés (ce qui n'est pas forcément un mal... pour peu que ces choix soient intelligents).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

On est bien d'accord. Moi je pensais surtout aux particuliers, mais dans le monde du travail, il y a aussi la problématique suivante : presque tout le monde connaît les programmes de Microsoft, soit par son expérience personnelle, soit par ce qu'on a appris à l'école. Donc, quel intérêt pour une entreprise d'installer autre chose ? Si les employés connaissent déjà, ils sont opérationnels immédiatement, c'est une économie en termes d'argent et de temps de formation. Alors qu'installer d'autres programmes, même si vous me dites qu'ils sont presque identiques, c'est perdre au moins une demi-heure à expliquer aux employés qu'ils ne doivent pas se faire de souci, que tout sera comme avant. Et rien que ça, je connais des entreprises à qui ça fait mal au coeur (je veux dire : de perdre une demi-heure de productivité...)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Si les employés connaissent déjà, ils sont opérationnels immédiatement, c'est une économie en termes d'argent et de temps de formation. Alors qu'installer d'autres programmes, même si vous me dites qu'ils sont presque identiques, c'est perdre au moins une demi-heure à expliquer aux employés qu'ils ne doivent pas se faire de souci, que tout sera comme avant. Et rien que ça, je connais des entreprises à qui ça fait mal au coeur (je veux dire : de perdre une demi-heure de productivité...)
De plus en plus pour des raison de coût... sur un parc conséquent, la gestion des licenses est quelque chose qui se budgettise et s'ammorti.
Une demi-heure de productivité de "perdue" devient un mal nécessaire que beaucoup d'entreprise acceptent... si au bout du compte la facture s'allège.
Chez nous, thunderbird va sans-doute remplacer eudora progressivement... par contre au niveau des OS les postes qui "peuvent être" sous linux le sont déjà... car il faut bien plus qu'une demi-journée pour former quelqu'un à l'utilisation d'un autre OS que celui qu'il connaît, et certaines applications spécifiques à leur domaine sont inexistantes sur l'un ou sur l'autre...

Il en va de même pour le particulier... il ne faut pas croire que la majorité pirate ses logiciels. Nombreux sont-ceux à acheter des licenses et à se dire : "hou purée... c'est pas gratuit !!".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Latinus wrote:je connais une personne qui s'est fait "avoir" sur le site de bouygu** en voulant changer de portable... elle en voit un qui lui convient, clique sur commander et s'étonne, plus tard, de voir qu'elle paye un abonnement i-mod.
"ha ben oui madame, un pop-up sur le site vous averti qu'en cas de sélection d'un portable i-mod vous vous engagez à souscrire à l'abonnement i-mod".
Le profane, direct il massacre son pop-up killer... et le browser avec.
Là, c'est limite arnaque (voire arnaque tout court) car les webmasters savent très bien que des internautes sont susceptibles de bloquer les pop-ups et donc de ne pas avoir accès à une information essentielle. Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent 50 M de consommateurs ou Que Choisir.

En ce qui concerne le débat en cours, il est évident que µcrosoft a choisi d'intégrer des fonctions comme IE et autres dans son noyau (ou dans le produit final avec Office préinstallé) en se basant sur le fait que les gens sont en règle générale peu enclins à modifier le fonctionnement de quelque chose qui marche.

La faute n'en revient pas à $crosoft (tu vois Lat, je fais pas que lui taper dessus) mais à un système d'apprentissage. On n'apprend pas aux gens, dans tous les domaines, à comprendre, mais à utiliser (tout à fait d'accord avec Svernoux).

La plupart de ces personnes ne savent même pas qu'il existe des alternatives. Et parmi celles qui le savent, combien se sentiront le courage d'essayer autre chose ?
La folie des uns est la sagesse des autres
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Bon c'est un renard alors..?!^^
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Rastaman wrote:Bon c'est un renard alors..?!^^
Toujours pas : c'est un panda rouge (Ailurus fulgen).
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Je suis d'accord avec toi mais sur le logo en gros plan (sur l'install) on dirai bien un renard orange avec la queue en feu, ou en tout cas ça y ressemble fortement (regardez les oreilles et le pif....) ... je ne sais plus à qui me fier moi^^
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Oui mais si tu regardes le lien que j'ai donné, ça ressemble à un renard aussi mais c'est de la famille des pandas (tout comme l'orque est appelé baleine par ces ù%¨$**ù d'anglophones alors que c'est de la famille des dauphins).
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

lol je vais pas relancer ce débat..^^
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Bon, j'y connais rien et j'ai pas le courage de relire les 4 pages...

J'ai téléchargé Firefox il y a deux jours sur les conseils de mon frangin, ca marche plutôt bien, pour ma part internet explorer commençait à mal tourner sur mon ordi... :(

Voilà pr mon avis...
:hello:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Content que ça te plaise.
Si tu as des problèmes ou des questions, n'hésite pas à demander :)
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

Petite rectification (pour éviter des recherches inutiles ;) ) : la dernière version de Firefox est la version 1.0.1
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
Post Reply