svernoux wrote:
Sinon, pour revenir au sujet, je crois que c'est ann qui disant que les sorcières pouvaient être gentilles aussi : je crois que ça, c'est tout nouveau et que c'est dû à la mode des sorcières : entre l'adoption d'Halloween et Harry Potter, les enfants aujourd'hui ne jurent plus que par sorciers et sorcières, qui sont
devenus gentils. Mais autrefois (quand j'étais petite ...), les sorciers étaient catégoriquement méchants

Je suis tout à fait d’accord, mais ton exemple de Harry Potter me fait penser à une chose intéressante.
Comme l’a dit Sisyphe un sorcier est un magicien qui lance des sorts (toujours mauvais).
Dans un interview (je ne sais plus ou) J.K. Rowling (celle qui a écrit les aventures d’Harry Potter) expliquait la raison pour laquelle elle avait choisi le terme sorcier au lieu de magicien dans ses romans, alors qu’il semble que ces sorciers de Hogwarts soient des gentils.
Elle disait d’abord que dans beaucoup de livres qu’elle lisait à ses enfants il y avait des sorciers, tous méchants. Elle a voulu expliquer à ses enfants pourquoi ces gens là étaient méchants.
Un sorcier est un magicien qui a choisi le mauvais chemin. On le paie pour qu’il jette des sorts (ca existe encore dans certains pays).
Rowling montre qu’en mettant ces gens là dans une école, donc un lieu ou il faut vivre en communauté, respecter des règles sociales etc, on en fait de gentils magiciens. D’ailleurs dans les livres elle parle plus d’école de magie que d’école de sorcellerie. Il y a même un ministère de magie dans son livre, donc une institution qui établie des règles.
Ceux qui tournent mal, les mauvais sorciers sont ceux qui ne vont pas à l’école de Magie et qui ne respecte pas les règles du ministère.
On reconnaît bien le modèle de nos sociétés modernes. C’est pour apprendre aux enfants qu’il faut aller à l’école et respecter les lois.
Mais je ne crois pas qu’en réalité les enfants aient reçu son message…… ils sont plus attirés vers l’histoire elle-même.
Donc pour résumer, les sorciers des aventures d’Harry Potter sont des méchants ! Tous les sorciers le sont. Sauf que les sorciers de ces livres vont à l’école et suivent des règles, donc sont gentils.
(je suis peut etre hors sujet mais bon...

)