Opposition: fleuve/riviere?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben, pour une fois, je suis à peu près d'accord avec Pixel (tu vois, tout arrive, faut pas désespérer ! ;) )
Enfin, c'est assez paradoxal comme situation, et c'est bien pour ça que je me suis embrouillée tout à l'heure : moi à l'école, on m'a appris comme a dit Pixel, à savoir : "les fleuves se jettent dans la mer, les rivières dans les fleuves, et il y a 5 fleuves en France". Mais c'est juste qu'on m'a appris n'importe quoi puisque cette affirmation est en soi contradictoire (vu qu'on est tout d'accord pour dire qu'il y a plus de 5 cours d'eau en France qui se jettent dans la mer ou l'océan).

Ceci dit, j'ai mentionné ce que pensaient (à tort ou à raison) "la plupart des Français" (note bien Kokoyaya que je n'ai pas dit tous, mais la plupart) parce que le but d'Agnes est peut-être plutôt de se faire comprendre de la plupart des Français que d'utiliser la définition du TLF, du Robert ou du Larousse. Or, si elle dit que le Rhône est une rivière, les gens vont considérer que c'est une faute, et si elle dit que la Charente est un fleuve, la plupart des gens (sauf les kokoyayas) seront persuadés qu'elle ne maîtrise aps le français et qu'elle fait une faute.

Après, on peut débattre du bien-fondé de tel ou tel terme, mais je crois qu'il faut distinguer entre la franco-pinailleire et la résolution du problème d'Agnes.

:drink:

PS : toute façon, c'est bien connu qu'à Lyon y'a trois fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais (le plus gros débit ne revenant peut-être pas à celui qu'on croit ! :loljump: )
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Pixel
Guest

Post by Pixel »

1. Je réagissais principalement par rapport à vos définitions d'écolier, il est vrai...
2. Je fais plus confiance à la définition du TLF qu'à celle de Wikipédia, c'est comme ça...
3. J'avais oublié des fleuves, et je l'ai admis.

Et puis tu dis quand même :
kokoyaya wrote:désolé : j'ai toujours appris qu'une rivière se jette dans un fleuve ou un lac et qu'un fleuve se jette dans la mer ou l'océan.
Ceci dit, il y a des failles dans toutes les définitions : la Garonne ne se jette pas dans l'océan, c'est la Gironde (Dordogne + Garonne) qui se jette dans l'Atlantique...
Donc tu te basais quand même sur ton avis d'écolier, non ? (de même que moi quand j'ai parlé des 5 fleuves français...)

Bon, c'pas grave... Dites fleuve, rivière, ou ce que vous voulez...

J'espère simplement qu'Agnès aura eu sa réponse, et si elle a des questions, qu'elle n'hésite pas ;)
Pixel
Guest

Post by Pixel »

svernoux wrote:Ceci dit, j'ai mentionné ce que pensaient (à tort ou à raison) "la plupart des Français" (note bien Kokoyaya que je n'ai pas dit tous, mais la plupart) parce que le but d'Agnes est peut-être plutôt de se faire comprendre de la plupart des Français que d'utiliser la définition du TLF, du Robert ou du Larousse. Or, si elle dit que le Rhône est une rivière, les gens vont considérer que c'est une faute, et si elle dit que la Charente est un fleuve, la plupart des gens (sauf les kokoyayas) seront persuadés qu'elle ne maîtrise aps le français et qu'elle fait une faute.

Après, on peut débattre du bien-fondé de tel ou tel terme, mais je crois qu'il faut distinguer entre la franco-pinailleire et la résolution du problème d'Agnes.
Je vous avais dit que parfois j'étais trop rigoureux :D Tu as sans doute raison ;)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:si elle dit que la Charente est un fleuve, la plupart des gens (sauf les kokoyayas) seront persuadés qu'elle ne maîtrise aps le français et qu'elle fait une faute.
Sauf que si on juge sur le débit, la Charente a un plus fort débit à Saintes que la Garonne à Toulouse donc la Garonne est-elle un fleuve ? :roll:
Pixel
Guest

Post by Pixel »

kokoyaya wrote:
svernoux wrote:si elle dit que la Charente est un fleuve, la plupart des gens (sauf les kokoyayas) seront persuadés qu'elle ne maîtrise aps le français et qu'elle fait une faute.
Sauf que si on juge sur le débit, la Charente a un plus fort débit à Saintes que la Garonne à Toulouse :roll:
On juge sur la longueur aussi ;) (mais là j'en ai aucune idée :P)

D'ailleurs, j'ai une question à poser à Miguel : on m'a dit un jour qu'au confluent de l'Isère et du Rhône, l'Isère a un débit plus important et que donc le Rhône devrait s'appeler l'Isère. En fait, ton explication m'a montré que c'était pas forcément le cas, merci :jap:
Mais y aurait un moyen de vérifier si le débit de l'Isère est plus important que celui du Rhône ou pas ? (juste par curiosité...)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

On pourrait dire qu'on juge sur la longueur, mais c'est un peu illusoire, puisque bien souvent (pas toujours, je le concède, mais la plupart du temps) la longueur est corrélée avec la largeur du chenal, pour la simple raison que plus le cours d'eau s'allonge, plus le bassin versant (l'aire drainée par le cours d'eau) s'agrandit, plus la quantité d'eau pluviale s'écoule vers le cours d'eau. Ceci dans un contexte de cours d'eau de plaine surtout (eaux pluviales principalement); moins vrai dans des cours d'eau en zones montagneuses(eaux issues des glaciers).

En ce qui concerne le Rhône et l'Isère, je peux essayer de retrouver mes cours de dea et de licence ... ms je promets rien. remarquez qu'on doit pouvoir trouver qq chiffres sur le web. à noter pr ceux que ca intéresse: www.fleuverhone.com

:drink: (le débit de la bière rousse est chez moi plus important que le débit de bière blonde. cela étant je m'appelle miguel et je suis brun)
Post Reply