Sainte-Lucie
- marinala_b
- Membre / Member
J'ai bien essayé d'expliquer comment sont habillées les filles et les garçons, qu'ils chantent avec un cierge dans la main, et une fille (Ste Lucie de l'année) en a en couronne sur la tête...
Mais quand je parle de petite filles qui viennent dans les entreprises chanter, dans les écoles, dans la rue, dans les Mac Do(!), ben mes collègues français me rient au nez...
Sniff, quelle incompréhension.
En tout cas ca donne un côté féérique à la journée du 13 décembre.
My 2 cents sur la Ste Lucie suédoise.
Marina
Mais quand je parle de petite filles qui viennent dans les entreprises chanter, dans les écoles, dans la rue, dans les Mac Do(!), ben mes collègues français me rient au nez...
Sniff, quelle incompréhension.
En tout cas ca donne un côté féérique à la journée du 13 décembre.
My 2 cents sur la Ste Lucie suédoise.
Marina
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
ahh ? Beaumont y était aussi ? il a eu d'la chance alors....kokoyaya wrote:Bon, c'est demain la Sainte Lucie.
On aura des photos de didine et Maïwenn affublée de jolie bougies sur le chef ?

non! patapé..., d'toute façons, chui sorti !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
-
- Guest
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Qui que tu sois Invité, tu peux utiliser le formulaire d'upload
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- marinala_b
- Membre / Member
J'ai déjà entendu dire qu'avant la première guerre mondiale, la sainte lucie se fêtait en France. La chanson de Sankta Lucia a une version italienne qui serait relativement connue ce qui signifie que nos voisins italiens ont bien dû un jour fêter aussi cette sainte. Mais je ne pense pas que ça se fasse encore aujourd'hui... Donc je ne connais pas non plus de proverbes sur la sainte lucie... Mais ils existent peut-être...El Zorro wrote:En Espagne il est aussi le 13 décembre Sainte Lucie. Nous avons un
propos populaire.... "Par Sainte Lucie ils diminuent la nuit et croissent
les jours".
Est-il aussi dit dans d'autres pays?
Pour ma part j'ai vraiment découvert cette fête et ses traditions en étudiant le danois et le suédois.

Flam'
Mon ces sujets ils ont toujours intéressé beaucoup, de savoir comment les proverbes se sont déplacés à travers le temps et l'histoire, ceci nous peut surtout indiquer une certaine relation des mouvements des peuples européens depuis la domination romaine. Peut-être ceci n'est pas de du tout précis, mais peut être un indicatif plus de le mouvement des différents peuples à travers l'histoire, en restant presque toujours un certain type de trace culturelle et des traditions.
Comme dit flamenco, la chanson n'a rien voir avec la tradition, ce pourquoi j'ai pu étudier, cette sainte qui naît effectivement en Italie, a une tradition surtout en Suède.
Quant au proverbe qu'il mentionne kokoyaya, en Charente-maritime, il a certain semblable avec l'Espagnol, surtout le principe..... (les jours avancent d'un saut d'puce....)
J'ai pu obtenir un web suédoise qui parle de Sainte Lucie, bien qu'il soit seulement en Espagnol et dans suédois......
http://modersmal.skolutveckling.se/span ... aLucia.htm
http://home.swipnet.se/merjul/lucia.htm
Comme dit flamenco, la chanson n'a rien voir avec la tradition, ce pourquoi j'ai pu étudier, cette sainte qui naît effectivement en Italie, a une tradition surtout en Suède.
Quant au proverbe qu'il mentionne kokoyaya, en Charente-maritime, il a certain semblable avec l'Espagnol, surtout le principe..... (les jours avancent d'un saut d'puce....)
J'ai pu obtenir un web suédoise qui parle de Sainte Lucie, bien qu'il soit seulement en Espagnol et dans suédois......

http://modersmal.skolutveckling.se/span ... aLucia.htm
http://home.swipnet.se/merjul/lucia.htm