"Ils apprennent l'akkadien, avec deux k"

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
kyliane
Modérateur Actualité

"Ils apprennent l'akkadien, avec deux k"

Post by kyliane »

Ouest France 25 novembre 2004 :

"C'est l'une des plus anciennes langues écrites sur terre. L'akkadien est né en Mésopotamie (l'actuel Irak) environ 2 000 ans avant Jésus-Christ. Plus personne ne le parle"...la suiteici

Kyl :hello:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Une langue morte il y a 3 000 ans qui a donné naissance à l'hébreu, à l'arabe et, dans une moindre mesure, au latin et au grec
:-o Gasp ! Vous voulez que je fasse un infarctus ou quoi ?!

:mad: Rhaa, j'adore ces approximations de journaleux de la PQR (presse quotidienne régionale) qui restent dix minutes et notent tout de traviole*. Ca m'est déjà arrivé... :roll:

*Amis journalistes de la PQR, pas la peine de m'agonir de MP rageurs, je sais combien il vous est difficile de faire vos soixante reportages quotidiens par tête de pipe et par zone géographique de trente kilomètres de rayon sur des sujets qui ne vous intéressent pas forcément et pour un patron et un salaire qui vous méprise et dérisoire. Mais c'est pour dire.[/quote]

Bon, au bénéfice du doute, mettons que la plume (enfin le clavier) a fourché. Je suppose que le susnommé écrivant voulait dire : l'écriture akkadiennavecdeuxK fait partie du groupe d'ancêtre graphique des alphabets A-B du pourtour méditerranéen. Noilà.

Sinon, des cours d'akkadienavecdeuxK, il n'y en a pas qu'à Caen. Il y en a à l'ENS-LSH tous les étés à Lyon.

Mais c'est vrai que les études mésopotamiennes sont rachitiques en France. Question d'histoire : ce sont les Allemands qui nous ont tout piqué, lors de leurs tentatives pour mettre la main - au moins économiquement et diplomatiquement - sur l'empire ottoman, à la fin du XIXe siècle. Il n'y a qu'à voir le Pergamonsmuseum à Berlin, à côté du Louvre y'a pas photo (enfin un peu moins depuis la rénovation du Louvre, il y a maintenant trois ou quatre salles proche-orientales. Mais rien de comparable).
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Oulah, Kyliane !

Faut nous le ménager le Sisyphe. On n'en a qu'un ! Faut le prévenir doucement et 24 heures à l'avance avant de lui mettre un lien pareil sous le nez.

Ca va, Sys ? Tu te remets ?

J'ai travaillé dans un journal et j'ai vu comment bossaient les journalistes. C'est clair qu'ils ne suivent les sujets que par petits bouts (même s'il sont intéressés). Ils n'en n'ont tout simplement pas le temps.

Quand un article leur est payé 30 euros bruts (50 avec une photo) et que les frais de transport sont pour leur poche, ils ont intérêts à cavaler pour manger en fin de mois.
La folie des uns est la sagesse des autres
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Je me souviens d'un prof d'anglais qui nous sort en cours "le latin vient du grec"... :roll:
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Miguel wrote:Je me souviens d'un prof d'anglais qui nous sort en cours "le latin vient du grec"... :roll:
A sa décharge, certains grammairiens latins en étaient persuadés : ils avaient bien vu que ça se ressemblait, et puis ça aurait de la bande de paysans qu'ils étaient (c'est pas moi qui dit ça, ce sont les Romains eux-mêmes) des gens de noble ascendance. Les Latins ont toujours fait un gros complexe vis à vis des Grecs, passant leur temps à médire d'eux, à mépriser ce peuple vaincu et débauché, tout en imitant tout ce qu'ils faisaient, en visitant sans cesse Athènes et en apprenant le grec mieux que les Grecs.

Je ne me lancerai pas dans un comparaison Europe/Etats-Unis = Grèce antique / Empire romain, mais il y aurait du vrai.

Bon, j'avais un jour sur ce forum attaqué gentiment au bazooka Vikr qui avait écrit que le sanscrit était l'ancêtre de toutes les langues indo-européennes ; on disait autrefois qu'il en était la forme la plus archaïque, ce qui n'est déjà pas la même chose, mais de toute façon cette idée est abandonnée depuis un demi-siècle). Mais malheureusement, d'aucuns nationalistes indiens (sinon paraît-il quelques mauvais universitaires, aucunement représentatifs des excellentes universités indiennes) continuent de véhiculer l'idée du sanscrit mère de toutes les langues.

Nos ancêtres les gaulois...
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

arkayn wrote:Oulah, Kyliane !

Faut nous le ménager le Sisyphe. On n'en a qu'un ! Faut le prévenir doucement et 24 heures à l'avance avant de lui mettre un lien pareil sous le nez.

Ca va, Sys ? Tu te remets ?
Caro a trouvé l'article, je l'ai posté, Sisyphe nous éclaire de ses lumières, c'est parfait non?

Pis au fond je suis sûre qu'il adore ça ! :loljump:

Kyl ;)
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Pis au fond je suis sûre qu'il adore ça !
:shy: Diable, elle connaît bien mes vices, Kyliane : elle sait que j'adore jouer au :prof: ...

:loljump:

Je tiens à préciser - parce qu'en me relisant je trouve que je suis ambigu et qu'on pourrait mal le prendre (le comble de la modération : se modérer moi-même ! Attention Sisyphe, si je continue comme ça, je m'exclus du forum, parce que je peux absolument pas tolérer un tel comportement de ma part !) que le "sanscrit mère de toutes les langues" était un "fourchement de clavier" de la part de Vikr, et qu'on en avait bien ri tous les deux. L'ami Vikr n'a rien d'un extrêmiste nationaliste indien.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sisyphe wrote: :shy: Diable, elle connaît bien mes vices, Kyliane : elle sait que j'adore jouer au :prof: ...
On n'est jamais, au 13 décembre 2004, que 1529 personnes environ à le savoir sur le forum.
- 1 parce que c'est un distrait qui s'est inscrit chez nous par erreur. ;)
:loljump:
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply