Pourquoi avoir émigré ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'est marrant comme les gens aiment à raconter leur vie sur un Forum, et n'ont jamais rien à dire par oral ou sur msn...
Je raconte toujours ma vie, qu'importe le support ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

ben moi je viens d'immiger en France! depuis septembre 2003.

Pour l'instant ca va! je m'habitue. Comme vous le savez tous j'ai émigré pour étudier et je souhaite de tout mon coeur pouvoir rester en Europe après mes études. Je dis Europe car je ne crois pas rester en France toute ma vie! C'est un beau pays, mais c'est super de pouvoir découvrir d'autres pays.

Coté langue je n'ai pas vraiment eu de problème puisqu'à l'ile Maurice on parle aussi francais.

Mais en fait au début j'ai eu quelques difficultés pour certains mots. comme: serpillère, une poche, sandwich. ces mots n'ont pas la meme signification à Maurice... :-? Mais c'e n'est pas grave du tout!

Par contre je tiens à souligner les difficultés administratives des non-européens qui s'installent en Europe. :-? Visa, carte de séjour, visites médicales etc etc etc..... C'est franchement le plus difficile quand on s'installe dans un pays.
Heureusement pour vous, membres de l'UE, vous n'avez pas toutes ces démarches! vous en avez de la chance :(
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

En ce qui me concerne, j'ai eu droit à deux "mini émigrations" dans ma vie. Tout d'abord, je dois préciser que je suis un peu dans la même situation que Miguel, c'est-à-dire née en France de parents étrangers (polonais), avec tous les problèmes identitaires que ca comporte.

Ma première émigration, je l'ai vécue en Afrique du Sud. J'ai passé plusieurs mois là-bas, et j'y ai menée une vie normale de jeune fille blanche. Je ne dis pas ca pour choquer, je ne fais que retranscrire la triste réalité. J'ai donc réellement été confrontée à ce qu'est la vie dans le pays, ce que ne voient pas les touristes qui ne passent qu'une semaine ou deux dans les beaux hôtels ou les parcs naturels. Ca a été une expérience enrichissante, même si je me suis souvent sentie extérieure, ne cautionnant et ne comprenant tout simplement pas la méprise mutuelle entre blancs et noirs.

Ma deuxième émigration, je l'ai vécue en Finlande, où j'ai vécu plus de deux ans avant de revenir en France en octobre 2003 pour terminer mes études. Depuis, je retourne très régulièrement en Finlande pour des périodes +/- longues (2 semaines pendant les vacances en cours d'année, 4 mois cet été, etc). J'ai appris le finnois (14h de cours par semaine pendant 2 ans), mon cher et tendre est finlandais, je travaille pour une entreprise finlandaise... je suis donc attachée à ce pays à plus d'un titre. Mais je vais m'arrêter là pour le moment, sinon je pourrais en faire tout un roman! ;)
Wilhem
Membre / Member

Post by Wilhem »

La langue...
Je sens qu'il va falloir que je me "tape" aussi les 10 heures de cours de langue par semaine... mais on est un peu obligés, pour s'intégrer au pays... :-)

Pourquoi être allée en Finlande, Didine ? pour les cours, le fun, après la rencontre avec ton cher et tendre... (chanceuse...)

Pas de difficultés à s'adapter aux coutumes locales ?

D'ailleurs, Beelemache, à par la langue, tu n'as eu aucun problème ?

Content d'avoir lancé le sujet, le Wilhem, il est remotivé là, c'est bon (quoiqu'en fait, il n'était pas vraiment démotivé, juste dans un creux... mais bon, on remonte plus vite comme ça...)

:D
Ik wil in Nederland wonen !
Waarom ? Ik weet het niet...
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Wilhem wrote: D'ailleurs, Beelemache, à par la langue, tu n'as eu aucun problème ?
non aucun! ;)

:drink:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Wilhem wrote:Pourquoi être allée en Finlande, Didine ? pour les cours, le fun, après la rencontre avec ton cher et tendre... (chanceuse...)

Pas de difficultés à s'adapter aux coutumes locales ?
Tout a commencé en Hongrie en 2000. J'ai pris des cours dans une université d'été où j'ai rencontré des Finlandais. En les entendant parler finnois, j'ai tout de suite trouvé cette langue tellement belle que je me suis dit que je devais l'apprendre. Un an plus tard, je partais pour Tampere, où j'ai fait ma licence dans le cadre du programme d'échanges Erasmus!

La plupart des étudiants francais que j'ai rencontrés à Tampere étaient exécrables. Ils ne cherchaient pas à s'intégrer car ils n'étaient là que temporairement et critiquaient sans arrêt la Finlande et les Finlandais sur tout et n'importe quoi. Pour ma part, je me suis intégrée en douceur, non seulement parce que je le voulais, mais aussi car je le devais (séjour prolongé, petit ami finlandais, peut-être installation en Finlande un jour, etc).

En ce qui concerne l'apprentissage de la langue, il ne faut pas que ce soit un truc que tu te "tapes". Ca doit être un plaisir, un moteur, il doit y avoir une réelle motivation derrière, sinon ca ne marchera pas.
Wilhem
Membre / Member

Post by Wilhem »

Dis donc, tu as voyagé Didine...
Enfin..
A oui, pour la langue, c'était juste pour voir si vous releviez, en fait, j'ai la motivation pour apprendre la langue, vous inquiétez pas...

C'est amusant, aller à l'étranger, pour apprendre une langue somme toute peu connue, donc on soupconnerais facilement une certaine motivation, et nan, les etudiants restent entre eux... Etonnant. Il faudra que je fasse gaffe si je trouve un programme erasmus approprié...

D'ailleurs, c'est ce que m'avait raconté mon parrain qui avait une mission (microcrédit) en afghanistan, tous les français se retrouvent au même club, entre eux... Enfin, ne tergiversons pas sur des sujets qui ne nous intéressent pas pour le moment... lol

Marrant de trouver une langue belle juste pour sa mélodie...
C'est peut-être ça qui s'est passé pour que je veuille aller aux Pays bas, même si je ne m'en souviens plus, n'ayant après tout que peu entendu parler néerlandais... Vous en pensez quoi, ceux qui parlent néerlandais sur ce forum ? c'est une langue aux belles sonorités, selon votre oreille ?
parce que moi j'aime bien, mais c sur des Cd, alors ils font exprès d'articuler et tout... :-?

flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Wilhem wrote:Marrant de trouver une langue belle juste pour sa mélodie...
C'est vrai que c'est amusant, quand tu t'es lancée dans cette aventure, tu ne connaissais que la sonorité de la langue, Didine? Non, tu as surement dû te renseigner un peu sur la culture finnoise avant, non? Mais c'est vrai que c'est une jolie langue!! Ca fait envie... Si je continue à escalader la Scandinavie linguistiquement, je finirai peut-être par le finnois (je sais, c'est pas une langue scandinave!!! :lol: ) [fin du hors sujet!]
Vous en pensez quoi, ceux qui parlent néerlandais sur ce forum ? c'est une langue aux belles sonorités, selon votre oreille ?
parce que moi j'aime bien, mais c sur des Cd, alors ils font exprès d'articuler et tout... :-?
Moi, j'ai une prof flamande, donc j'ai surtout l'habitude d'entendre l'accent flamand que je trouve pas si mal... Parfois elle nous fait l'accent des Pays-Bas, c'est un peu moins joli je trouve mais bon... En fait, moi, j'ai pas décidé d'apprendre le néerlandais à cause de sa sonorité, ni à cause d'une néerlandophone mais à cause d'une proximité géographique...

:hello:
Flam'
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

flamenco wrote:C'est vrai que c'est amusant, quand tu t'es lancée dans cette aventure, tu ne connaissais que la sonorité de la langue, Didine? Non, tu as surement dû te renseigner un peu sur la culture finnoise avant, non? Mais c'est vrai que c'est une jolie langue!! Ca fait envie...
Oui, bien sûr! Mon intérêt pour la langue a déclenché un intérêt pour le pays et sa culture, c'est allé de fil en aiguille! Et je baignais aussi déjà un peu dans cette région géographique, vu que je faisais des langues scandinaves.

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

La plupart des étudiants francais que j'ai rencontrés à Tampere étaient exécrables. Ils ne cherchaient pas à s'intégrer car ils n'étaient là que temporairement et critiquaient sans arrêt la Finlande et les Finlandais sur tout et n'importe quoi.
On remplace Finlande par Danemark et on a à peu près mon impression sur mes congénères là bas. Juste un chiffre pour illustrer : sur la trentaine de Français là bas je suis la seule à avoir appris le danois ! Pourtant les cours étaient super sympa, bonne ambiance, et en plus c'était gratuit. J'avais honte pour eux :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
nyarzduk
Membre / Member

Post by nyarzduk »

En Corée c'est un peu pareil, peu d'étrangers apprennent la langue, alors que franchement ça permet de voir le pays d'une autre façon... Je pense que peu de gens se motivent pour apprendre des langues peu connues comme le Coréen, le Danois ou le Finnois parce qu'elles sont jugées peu "utiles" par la suite.
Sinon mes raisons pour émigrer sont surtout une envie de voir autre chose et de vivre dans un autre environnement que celui dans lequel j'ai grandi.
"Smoking kills. If you're killed, you've lost a very important part of your life." Brooke Shields
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Pour ma part je n'ai jamais eu de plaisir particulier à vivre en France et j'ai toujours eu envie de partir à l'étranger. J'ai fait une partie de mes études en fonction de ça (une formation pour enseigner le français à des étrangers), et quand le moment est venu de faire l'armée (à l'époque c'était obligatoire), j'ai postulé pour un service de coopération et on m'a envoyé au Laos. J'y suis resté 3 ans au total et ensuite on s'est installés en Thailande, un pays que je connaissais déjà.

Les raisons qui m'ont poussé à partir sont donc d'abord une envie profonde, mais sans que je ne sois particulièrement sûr de moi, et le déclencheur qu'a constitué l'armée, puisque c'était partir deux ans dans un cadre civil ou perdre un an dans une caserne en gagant 400 balles par mois.

Une fois à l'étranger, les raisons qui m'ont fait rester sont plus classiques : le climat (ici il fait chaud toute l'année), les gens (les Lao et les Thai sont très sympas, très accueillants, pas stressés, jamais agressifs...), le niveau de vie (on peut s'offrir beaucoup plus de choses qu'en France), et surtout les expériences incroyables qu'on peut faire tous les jours, et qui nous amusent ou qui nous émerveillent, ou qui nous choquent ou nous révoltent, ou qui nous font réfléchir...

J'ai aussi réalisé que la France ne me manquait pas du tout (la France en tant que pays, je ne parle pas de la famille ou des amis, ça c'est autre chose... mais heureusement beaucoup viennent nous rendre visite). Si je quitte la Thailande ce sera probablement pour aller ailleurs en Asie, et si je quitte l'Asie ce sera pour aller en Europe mais ailleurs qu'en France.

Je ne me permettrais pas de conseiller ou pas de partir à l'étranger (chacun fait ce qu'il veut, le principal c'est d'être bien là où on est), mais je le conseillerais volontiers à quelqu'un qui en a envie et qui hésite à franchir le pas, surtout si c'est dans le cas d'un pays très proche comme les Pays-Bas (et puis c'est l'UE, donc c'est facile).
Wilhem wrote:En fait, au départ, le but final de ce topic était de comprendre ce que pouvait ressentir un étranger dans un nouveau pays, à la condition que cet étranger veuille s'intégrer ds ce pays.
Je ne me suis jamais posé la question de l'intégration, parce qu'en Thailande un étranger sera toujours un étranger. Même marié avec une Thai (ce n'est pas mon cas, c'est un exemple), même parfaitement bilingue (idem), même en étant là depuis 20 ans et en vivant comme eux, on ne sera jamais thai. On le ressentira pas au niveau des gens, mais plutôt au niveau des lois (pas d'accès possible à la nationalité, besoin de refaire son visa tous les ans, pas le droit d'acheter un terrain, pas le droit d'exercer n'importe quel métier, pas le droit d'avoir une entreprise à soi, etc.).

Donc dans ces conditions, pour moi l'intégration consiste à vivre non pas comme un Thai (ce n'est de toute façon pas mon but ni mon idéal), mais de me comporter comme un étranger qui connaît et respecte la culture thai. C'est ce qu'ils attendent de nous, et ça me convient, même si ça rend l'avenir incertain (ça fait partie du charme de l'aventure !).

Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

J'ai un peu le même parcours que Didine et Beaumont réunis...

Mes parents adorent la Grèce depuis qu'ils sont jeunes, ils y allaient (et y vont..) tous les ans. Depuis que je suis née ils m'ont emmenés avec eux et j'ai appris la langue sur le tas et j'ai toujours dit que j'irai vivre en Grèce un jour.. J'ai fait mes études autour des langues et je suis traductrice (chose très rare sur ce forum :) )
Mon cher et tendre qui est français m'a poussée (si si) pour que l'on parte.. Nous aussi un peu marre de la France etc. Ce qui ne m'empeche pas de revenir comme en ce moment pour les fêtes. Mais je ne suis en France que 3 semaines par an en moyenne.
Contrairement à Beaumont on a beaucoup plus de facilités administratives vu que nous vivons dans un pays européen (pas de visas, accès à l'emploi sans problème, achat de terrain etc etc)

Je connais la culture et la langue grecques depuis que je suis petite donc pas de probleme d'adaptation mais tous les jours encore je m'émerveille, m'étonne ou me choque de certaines choses..Et puis il y a les gens qui sont super ouverts, accueillants, pas stressés (sauf au volant!!). Et encore une fois contrairement à Beaumont, en Grèce on ne voit pas que nous sommes étrangers :) Donc dès que l'on dit qu'on est français tout le monde est émerveillé... en fait ils nous traitent surtout de fous d'avoir quitter la France pour la Grèce! Eux voient la France comme un paradis... et on les ramène très vite à la réalité...
Wilhem
Membre / Member

Post by Wilhem »

Avec tout ça, je crois que je ne peux pas me permettre de ne pas y aller...
Vous me donnez vraiment envie de suivre vos pas...
A mon avis, le mieux serait que je parte d'abord un ou deux ans pendant un programme erasmus, ou assimilé, mais comment étiez vous financés pour vivre là-bas, ceux qui y sont allés ?
:-?

Oui, en fait le paradis pour beaucoup de gens, c'est l'étranger, chez le voisin l'herbe sera toujours plus verte (chicken run...)(je l'ai regardé hier soir et aussi avant-hier soir)(pourquoi mes parents ont ils fait encore un petit frère et une petite soeur... ? :( )

C'est amusant, j'ai l'impression que tout le monde dit toujours que les étrangers sont plus sympa, plus ouverts, plus accueillants... ,comme si les français étaient des brutes, des malpolis chroniques... :D

Beaumont aime bien l'aventure; dirait-on...

C'est dommage d'aller dans un pays pour ne pas en apprendre la langue, surtout si c'est gratuit et que l'on peut obtenir un bon niveau rapidement... franchement c'est dommage pour ces étudiants...

beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Wilhem wrote:
C'est amusant, j'ai l'impression que tout le monde dit toujours que les étrangers sont plus sympa, plus ouverts, plus accueillants... ,comme si les français étaient des brutes, des malpolis chroniques... :D

Ben les francais m'ont bien accueillis...

Mais c'est vrai qu'en Asie la mentalité des gens est vraiment différente.

Post Reply