bon, pour la concision, je garde "romanophones" dans le titre, bien que c'est pas correcte.
le neutre: oui, il y a. Mais "primuveara" n'est pas neutre. Et, selon certains linguistes, il n'est Roumain, non plus
Alors, que j'explique.
Il s'agit de l'Aroumain/macedoroumain, un idiome romane parlee a l'origine en Grece, Rep.Macedoine, Serbie et Albanie.
Selon bcp des linguistes, il y a 4 dialectes du Roumain, y compris l'Aroumain. Le dialecte plus parle, le dacoroumain(ou Roumain propre dit), qui est parle en Roumanie et Rep. Moldavie est à la base de la langue litteraire roumaine (donc les O-Zones chantent en Dacoroumain)
Selon d'autres linguistes, les 4 ne sont pas dialectes, mais des langues:Roumain, Aroumain, Meglenoroumain et Istroroumain, bien qu'elle sont apparentees, et toutes originaires du protoroumain (
missing link suposee, originaire du latin)
Mais voyons qque ca veut dire en Francais(traduction selon l'ordre et mot a mot), et son correspondent (daco)Roumain
Printemps, printemps
Sorte ta tête plus vite
Pour que se promène dans la verdure
Les filles avec beauté (les belles filles)
aroumain:
Primuveara, primuveara
Scoati capu(l?) cama-ntr-oara
Ca sa s'prina, tu verdeat,a
Featili cu mushuteat,a
(daco)roumain:
Primavara, primavara
Scoate capul mai repede
Ca sa se plimbe, in verdeat,a
Fetele cu frumuset,e"
(note t,=ts)
Alors, ce qui est interresant en aroumain, c'est ce "tu". Si en dacoroumain "tu" veut dire "tu", en aroumain il veut dire "dans".
Le mot aroumain pour "tu" c'est "tini" (en daco-, "tin
e" est la forme d'accusatif)
Je crois que le "tu" aroumain est d'origine néogrecque (il y a une énorme influence néogrecque en aroumain), mais j'attend la confirmation.
alors, je vous quitte pour l'instant, en vous souhaitant:
mash ghini, en Aroumain
numai bine*, en (Daco)roumain
meilleurs voeux, en Francais
*
pour les passiones de linguistique comaparee: bien que "ghini" et "bine" semblend bien differents, il ne le sont pas a l'origine: tous les deux viennent de "bene". Le son "bi" dans les mots dacoroumaines d'origine latine a comme correspondent "ghi"[gui] en aroumain. Et, au nom de l'exactite, il faut dire qu'ils y a des (sous)dialectes du daco ou se passe le meme fenomene, bien qu'elles sont parlees a une grande distance de la Grece ou de l'Albanie
PS:Raph, bravo, t'as eu raison. "capu
l"=
la tete
quand au genre: primuveara et primavara sont feminins.
cu [cou]=avec