alors, je reprends mes questions pour les autres locuteurs d'une/plusieures langues romanes
le savez vous que le Roumain est aussi roman.
est-ce que ca a etait une grande surprise quand vous l'avez decouvert (pour ceux qui l'on t fait)?
combien comprenez vous du roumain parle, ecrite et...chantee (O-zone, par exemple )
et n'hesitez pas me poser aucunne questions sur le Roumains et sa relation avec les langues apparentees!
Je sais depuis assez longtemps que le roumain est une langue romane. J'avais pas mal de timbres de Roumanie dans ma collection quand j'etais ado et j'etais assez surpris à l'époque de voir que c'etait 'compréhensible'.
Je l'ai redécouvert fin 89 lors de la révolution.
Et je suis tombé fou d'une roumaine il y a quelques mois ce qui m'a poussé à m'interesser encore plus à sa langue et son pays. ;o)
Pour l'instant je ne suis capable que d'envoyer mails ou sms avec des expressions dont j'ai demandé la traduction, mais à force je peux comprendre certaines phrases. Mais uniquement à l'écrit.
Depuis que je connais l'existence de la Roumanie (Noël 1989, j'avais 10 ans à l'époque), je sais que le roumain est une langue latine. Et grâce à mon frère qui est fan de la Roumanie, j'écoute de la musique roumaine et j'arrive à comprendre quelques mots dans les chansons.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad (Mercedes Sosa)
Je savais que le roumain était une langue latine... je ne sais pas comment je l'ai su... peut-être en tombant sur la chaine roumaine du cable et en me rendant compte que ça ressemblait étrangement à de l'italien...
Sinon je n'y comprend rien du tout! En même temps à part Ozone, je n'ai jamais été au contact de la langue roumaine donc en fait... j'y comprendrais peut-être quelque chose (au moins quelques mots) si j'en lisais...