une méthode pour "reapprendre" l'anglais

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

flamenco
Membre / Member

une méthode pour "reapprendre" l'anglais

Post by flamenco »

Coucou tout le monde!

J'ai un gros problème dans la vie... j'ai franchement du mal en anglais :evil: . Je l'ai étudié pendant 7 ans (collège/lycée + une initiation en primaire mais on va dire que ça compte pas!), j'ai passé deux certificats d'anglais (IGCSE et le First certificate que j'ai eu miraculeusement.)

Aujourd'hui, je n'étudie plus l'anglais mais je me rend compte que c'est un problème presque au quotidien parce que bon, j'étudie 15 langues à la fac alors que la langue "principale" m'est presque inconnue... quand je rédige un post en anglais sur le forum, je me dis toujours qu'il doit y avoir une erreur énorme dedans... Et le plus gros problème, c'est que comme certains d'entre vous l'ont vu dans mes posts, je suis à la recherche désespérée d'une orientation dans les langues et que le problème que je rencontre à chaque fois c'est que l'anglais et moi... voilà quoi. Si je continue en LLCE pour être prof d'espagnol, pas de problème mais pour le reste: traducteur, interprète, commerce,... Il me faut absolument l'anglais.

J'ai envisagé de faire une demande d'équivalence pour passer en LEA (éventuellement Espagnol/Suédois => c'est tord mais possible à Lille 3!) mais dans tous les cas, faudra bien que je travaille l'anglais à côté si je ne le prend pas en langue principale.

Alors j'avais pensé à Assimil mais je ne sais pas ce qu'il vaut ou alors une autre méthode que vous connaissez!

MERCI TRES BEAUCOUP pour votre aide! :lol:
Flam'
didine
Freelang co-moderator

Re: une méthode pour "reapprendre" l'anglais

Post by didine »

flamenco wrote:Alors j'avais pensé à Assimil mais je ne sais pas ce qu'il vaut ou alors une autre méthode que vous connaissez!
Il y a par exemple l'Assimil "perfectionnement anglais" qui est pas mal, mais je ne sais pas quel est ton niveau, donc la méthode la plus adaptée...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

didine wrote:
flamenco wrote:Alors j'avais pensé à Assimil mais je ne sais pas ce qu'il vaut ou alors une autre méthode que vous connaissez!
Il y a par exemple l'Assimil "perfectionnement anglais" qui est pas mal, mais je ne sais pas quel est ton niveau, donc la méthode la plus adaptée...
Oui, parce que l'Assimil tout court, ça va vraiment te faire reprendre à zéro... T'es tout de même pas complètement nul, je pense, t'as des bases ?
En tout cas, tu as bien raison de t'en soucier, je ne peux que t'encourager dans cette voie !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:
didine wrote:
Oui, parce que l'Assimil tout court, ça va vraiment te faire reprendre à zéro... T'es tout de même pas complètement nul, je pense, t'as des bases ?
En tout cas, tu as bien raison de t'en soucier, je ne peux que t'encourager dans cette voie !
J'ai des bases mais c'est pas l'Eldorado quoi! Si je me rretrouve dans un pays anglophone, je baragouine, j'arrive à peu près à me faire comprendre mais je suis sûr que je fais des fautes plus grosses que moi...

Flamy
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Tu peux essayer les cours du CNED...

J'ai une question un peu hors sujet à poser à ceux qui parlent / apprennent plusieurs langues (4+)

Vous ne mélangez pas le vocabulaire?

Flamenco, tu apprends 15 langues en LLCE? :-o
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

beelemache wrote:Flamenco, tu apprends 15 langues en LLCE? :-o
1) 15 c'est une manière de parler
2) je suis inscris à plusieurs cours
Espagnol: langue principale
Italien: option LV2

Danois/Néerlandais: Diplômes parallèles

Suédois: auditeur libre

En ce qui concerne le vocabulaire je ne mélange pas trop, ca va... d'une manière générale, je n'ai jamais mélangé les langues

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

flamenco wrote:J'ai des bases mais c'est pas l'Eldorado quoi! Si je me rretrouve dans un pays anglophone, je baragouine, j'arrive à peu près à me faire comprendre mais je suis sûr que je fais des fautes plus grosses que moi...
J'ai l'impression que tu fais surtout un gros complexe d'infériorité... (T'inquiète, moi c'est pareil en ce qui concerne l'anglais à l'oral...) Il faut d'abord arriver à surmonter ce complexe, je crois, pour parler (s'exprimer) plus en anglais ! En tout cas pour l'écrit, tu sais que tu peux faire confiance au forum si tu as besoin de corrections, d'explications, etc...
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

beelemache wrote:J'ai une question un peu hors sujet à poser à ceux qui parlent / apprennent plusieurs langues (4+)

Vous ne mélangez pas le vocabulaire?
Si. A une époque, j'ai pas mal mélangé l'allemand et l'anglais : plus précisément, après 3 semaines en Irlande, je n'arrivais plus à causer allemand. Ca m'a passé brusquement (un déclic ?) et depuis, plus aucun problème entre ces deux langues. Par contre, quand j'ai appris le russe, ça m'a fait oublier tout mon italien (c'est pour ça qu'il a complètement disparu, d'ailleurs) et depuis mon retour d'Ukraine, mon allemand a bien baissé à l'oral, parce que je manque de pratique et que je suis parasitée par le russe : quand j'appelle mes amis en Allemagne, je leur dis tout le temps "da, da" au lieu de "ja, ja" (c'est un peu ennuyeux parce que "da" signifie autre chose en allemand, mais bon, je pense qu'ils ont compris et que ça ne les embrouille pas trop...) Au début, je mettais carrément des bouts de phrase entiers en russe dans la conversation, et le pire c'est que je ne m'en rendais compte que parce que mon interlocuteur me signalait qu'il n'avait rien compris ! Bon, maintenant, ça m'a bien passé, mais je reste parasitée par de petites expressions : oui, non, les jurons/mots d'exclamation, bref, toutes les petites béquilles qu'on utilise beaucoup dans une discussion, c'est le plus difficile à ne pas mélanger...
Sonka - Сонька
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:mais je reste parasitée par de petites expressions : oui, non, les jurons/mots d'exclamation, bref, toutes les petites béquilles qu'on utilise beaucoup dans une discussion, c'est le plus difficile à ne pas mélanger...
C'est vrai, quand j'ai commencé l'espagnol, j'avais tendance à placer les petits mots en italien dans mes phrases espagnoles...

el/il
y/e
he/ho

Maintenant j'ai un peu ce problème là entre le suédois et le danois mais je gère! :lol:

D'une manière générale, ce sont les petits mots les plus casses-pieds... :evil:

Flam'
ANTHOS
Membre / Member

message de soutien !

Post by ANTHOS »

Hmm, ce n'est pas evident. Je ne peux pas te conseiller des méthodes. Cependant, à mon avis, pour pouvoir parler comme un anglophone, il faut que tu sois en contact avec la langue quotidiennement. Je peux te conseiller des trucs dont tu sais déjà: les films, les radios (sur internet également), les voyages dans les pays anglophones pour remonter la morale/motivations (aller à Londre avec Eurostar, pas trop cher, par contre cher une fois arrivé...), la presse anglaise (meme Internet encore), les forums comme celui-ci...

J'ai etudié le français avant d'arriver en France. Les diplomes que j'ai eu m'ont servi de tremplin pour avancer. Et je suis bien conscient que je ne parle pas comme un français! Dans l'apprentisage des langues, le 'learning curve' s'aplatit avec le temps. C'est à dire il faut plus d'effort pour faire le meme progrès.

J'insurge contre tous qui disent que l'anglais est une langue facile à apprendre. Ce n'est pas le cas.

I hope this helps. It's very simple advice but I think good advice.

Andreas
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:
flamenco wrote:J'ai des bases mais c'est pas l'Eldorado quoi! Si je me rretrouve dans un pays anglophone, je baragouine, j'arrive à peu près à me faire comprendre mais je suis sûr que je fais des fautes plus grosses que moi...
J'ai l'impression que tu fais surtout un gros complexe d'infériorité... (T'inquiète, moi c'est pareil en ce qui concerne l'anglais à l'oral...) Il faut d'abord arriver à surmonter ce complexe, je crois, pour parler (s'exprimer) plus en anglais ! En tout cas pour l'écrit, tu sais que tu peux faire confiance au forum si tu as besoin de corrections, d'explications, etc...
Un complexe d'inferiorité joue un grand rôle aussi sans doute... Je vais toujours aller à la fnac (ou au furet mais peu d'entre vous connaissent... :lol: ), je verrai bien sur place ce qu'ils ont. Je vais voir le niveau du Assimil perfectionnement à l'anglais ou alors le sans peine si le perfectionnement me parrait trop dur ou alors je verrai bien les bouquins qu'ils ont sur place!

Anthos: actuellement, je regarde urgences en anglais, c'est déjà un premier pas pour me replonger dans la langue! (Mon papa m'a offert la saison 1 en DVD pr Noël! :D )

Merci pour votre aide et vos conseils :drink:
Flamy
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Bon ben voilà, j'ai acheté la méthode "Perfectionnement Anglais" d'Assimil, je vous raconterai!

Encore merci à ceux qui m'ont conseillé!
Flamy
bakura
Membre / Member

Post by bakura »

alors ça donne quoi ? :d
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

voilà un sujet bien intéressant, flamence je suis 100 % avec toi, puisque je suis dans le même cas, même si je suis pas censé étudier les langues et être interprète.
bakura
Membre / Member

Post by bakura »

Moi en tout cas j'ai pris l'Assimil anglais j'ai bien progressé, mais bizarremment, maintenant j'ai beaucoup plus de mal en anglais qu'en espagnol (je commence l'assimil perfectionnement d'espagnol), alors que j'en fait depuis plus longtemps.
Post Reply