Miguel wrote:Pour votre information, sachez que le journal Le Parisien a déjà fait reculer les infos sur le raz-de-marée en pages 6-11, et qu'en une, il ne lui consacre qu'un petit encadré en haut à droite. Le reste, c'est Djamel qui triomphe au théâtre et que faites-vous pour le réveillon. Je préfère ne pas commenter.
C'est ce que je disais a mes amis. La memoire publique est courte, et d'autant plus quand on habite tres loin. Meme quand on habite a cote, les gens s'en rapellerons dix ou quinze jours tout au plus. Il contribueront en argent, materiel et effort pour autant de jours et puis ils , excuser moi l'usage de l'expression, se laveront les mains. Ils seront de l'avis qu'ils auront faient leur devoir.
Ici il y a plein plein de gens qui donne de bouffe (et il y en a tellement que les legumes commencent a pourrir), de vetements (il y en a tellement qu'il y a plus aucune place pour les stocker, mais ca vient encore) et de medicaments (il y en a de toutes les sortes, incluent ceux dont on a nulle besoin), et qui sont pres a le faire pour 7-10 jours. Quand on leur demande que deviendrons les victimes apres ces 7-10 jours, ils repondent, "Ils rentrerons chez eux, et puis, nous on a fait notre devoir, apres on s'en fout". Et quand on leur dit, "Mais ils n'ont aucun abri, puisque tout a ete emporte par la mer, et ceux qui reste a ete rase par la force de la secousse, alors allez vous les accompagner chez eux?", ils n'ont rien a repondre.
Pour le publique, la memoire est courte et tout se reduit a faire son devoir. Pour les politiques, tout est une question de publicite. Plus le programme est comprehensif, plus la somme alloue est grande, plus il y aura des votes. Reste que les politiques se bagarrent entre eux-memes, et qu'une toute partie de cette argent arrivera jusqu'au beneficiaires, si jamais...et que donc ces votes ne sont pas assure (si je devait parle comme l'avocat du diable).
Moi, je suis actuellement en train de mettre en place 2 ou 3 systemes de financement de rachat de bateau, de moteur et d'outillage necessaire a la peche pour un niombre limite de familles pauvres. Dans les 2-3 jours a venir, les modalites seront mis en place. Une fois cela fait, je tiens sur vous tous (et sur beaucoup d'autres amis et amis d'amis, en France et ailleurs) pour me donner un grand coup de main. Reste que vous saurez exactement comment vos dons seront utilise. En effet, nous travaillons de facon tres transparente. Pour nous, l'essentielle est que les gens puissent rentre au travail et qu'il ne deviennent pas dependent des doles de la communite locale, regionale, nationale et internationale. Tandis que certains ont tres envie de rentrer au travail et spont tres faches avec le gouvernement, d'autre ont avant tout, besoin de retrouver la confidence en soi. Mais peut importe leur situation/condition, une chpose est tres clair: ils veulent tous pouvoir resumer leur travail, quoi qu'il en soi. Ils desirent retrouver leur independence.
Je vous tient au courant.

4YEO