Le bilan des raz-de-marée dépasse les 120.000 morts

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Vikr wrote:Il ne faudrait jeter la pierre ni à ceux qui donnent ni à ceux qui ne donnent pas quelque soient les raisons des uns et des autres
Tu as raison. Cela va de chacun. Pour ma part, vivant a 15-20 km des lieus gravement endommage par le raz de maree, je m'investit dans les efforts de rehabilitation autant que possible.

Je vous apporte quelque liens francais, tout en vous avertissant qu'en ce moment personne ne parle de rehabilitation plus long-terme, genre reconstruction d'habitacles et dons d'equipement necessaire a l'emploi (par exemple, pour les pecheurs, achat de moteur pour bateau a peche, financement en part pour l'achat du bateau meme, don de materiel de peche).

Voici donc les liens:

http://fr.news.yahoo.com/041228/295/475tj.html

Le quotidien La Croix propose sa propre liste : Où donner ?.

http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4077

Et l'agence de presse Associated Press fait de même.

http://fr.news.yahoo.com/041229/5/476wa.html
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Gherbi
Membre / Member

Post by Gherbi »

Bonjour,

Une telle catastrophe ne laisse personne indifférent même le plus dur d'entre nous laissera surgir son humanité. Je n'ai qu'à présenter mes condoléances au victimes et familles des victimes ainsi qu'un bon rétablissement aux blessés sans oublier leur courage, car dans de telles cas il faudra s'armer de passience et de courage. Mon admiration également pour les gens qui ont contribué au sauvetage dés les premières heures qui ont suivies la catastrophe ainsi qu'aux secouristes du monde entier. Et s'il y'a qlc qu'en puisse faire n'hésitez pas, même si je me trouve dans un autre pays que le votre, il y'a toujour qlc à faire ou contribuer par un minimum.

Une autre chose que je tiens à dire et que je suis très content de savoir que Vikr et M. Beaumont sont sain et sauf après un tel drame.

Mon soutien pour tout le monde, mon coeur est avec ceux qui sont sur les lieux de la catastrophe.

Sofiane
Les mots sont le plus grand des héritages que l'homme puisse léguer à sa progéniture.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Gherbi wrote:Une autre chose que je tiens à dire et que je suis très content de savoir que Vikr et M. Beaumont sont sain et sauf après un tel drame.
Sofiane
je voudrais rassurer ceux qui se posent des questions sur moi, je suis en France bien au chaud; Beaumont vit prés du cauchemar :(
czort
Guest

Post by czort »

Pff quel lacheur tu fais Vikr ;) ^
foryoureyesonly
Membre / Member

Vikr wrote:je voudrais rassurer ceux qui se posent des questions sur moi, je suis en France bien au chaud; Beaumont vit prés du cauchemar :(
Je vous rappelle que je vis a 15 km du cauchemar, et qu'encore une fois, aujourd'hui, j'y etait aller faire un constat des degats dans une des villes les plus touches (C'est a dire, parmis celles qui existent encore, car certaines ont completement disparu, il n'y reste que du sable). J'y ai vu des choses terribles et j'ai pris des photos (et il y avait une sacre puanteur aussi, on avait tous des masques de protection), en particulier j'ai vu un quartier, faisant la taille de deux terrains de foot, completement aplaties. On aurait dit des croutons de gateau. J'ai aussi vu une station essence tellement endomage qu'il a fallu quelque secondes pour se rendre compte que c'en etait bien une.

La maison de la niece de ma voisine d'en-bas fut completement detruites. Ce qui reste de leurs effets personelles peut se resumer a 5 petits sacs en tissu, dont les contenu seche encore, meme apres 2 jours...Dieu soit loue, tout les membres de cette famille sont sain et sauf, mais ca leur prendra des mois pour se retablir.
Last edited by foryoureyesonly on 30 Dec 2004 19:16, edited 1 time in total.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
foryoureyesonly
Membre / Member

Le Gouvernement Indien as creer 2-3 programmes pour venir en aide aux victimes. Mais l'administration est pourri et inequippe. Les differents etats de l'Inde sont divises en plusieurs districts, administre chacun par une batterie de fonctionnaires publiques dont le chef est le Collector.
Certains districts comme Cuddalore ont la chance d'avoir un Collector super-travailleur, super-honnete et superdynamique.
D'autres comme Nagapatinam (ou il y a eu le plus grand nombres de victimes) ont des collectors completement inefficaces et sans la moindre idee de ce qu'il faut faire en situation de detresse.
D'autres encore, comme Kanyakumari, ou j'habite, ont la malchance d'avoir un Collector tout nouveau, qui est encore a apprendre beaucoup sur le district et ses habitants.
C'est pour cela que malgre les plans, projets et programmes du Gouvernement, nous n'y faisons aucune confiance. Meme que certains sont des plans foireux. Par exemple, pour allouer la compensation aux familles des victimes, il faut qu'il depose une piece d'identite. malheureusement tout leurs effets personnels, inclu les pieces d'identite, ont peri dans le raz de maree. Et en Inde, refaire ces papiers n'est quelque chose de simple. Cela prend enormement de temps, allant de quelques mois jusqu'a plusieurs annees, et cela pour de nombreuses raisons. Si malgre tout ces problemes, certaines des familles recoient certains des benefices, tant mieux. Mais nous preferons nous debrouiller soi-meme, c'est a dire par d'autres chemins.
- Jacques Salomé
foryoureyesonly
Membre / Member

Tellement c'est sombre (moralement/emotivement) autour de nous, que parfois nous avons besoin de se detendre avec la facon humoureuse dont certains ont survecus le raz de mare.

Voici donc un de ces exemples. Cela vous fera peut-etre sourire, peut-etre vous ne comprendrez pas ce qu'il y a de rigolo, ou bien peut-etre vous serait choque par l'incident et encore plus avec moi, pour penser que cela puisse etre rigolo. Neanmoins, je prend le risque de vous le raconter.

Un vieillard d'une soixante-dizaine ou une quatre-vingtaine d'annees etait en train de lire le journal chez lui, quand tout a coup il entendu un bruit repete dehors, "Doub-doub-doub, doub-doub-doub". Au debut, il le laissa passer, puis curieux, il se leva pour aller voir ce qui se passait. Il fut tres surpris de voir une enorme plaque d'eau surgir au dessus des frondes de ses cocotiers. Pousse par la curiosite, il bondit a toute vitesse sur le toit de sa maison. Le temps qu'il y arriva, l'eau arriva elle aussi sur son toit, et l'emporta avec elle. Elle le deposa doucement sur un autre de ses cocotiers...et tout le temp, il tenait encore le journal. Ainsi il resta en vie. Et ainsi il fut retrouve, agrippe au cocotier, journal en main.

-4YEO
- Jacques Salomé
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Je viens de comprendre, là, tu es là-bas???
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Miguel wrote:Je viens de comprendre, là, tu es là-bas???
oui FYEO est sur place
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Un autre article du Monde :
Une alerte téléphonique, cinq minutes... et pas une seule victime

"J'ai reçu un coup de téléphone de l'île de Phuket. Je me suis précipité sur la plage en hurlant pour dire aux gens d'évacuer. Le personnel du restaurant d'à côté en a fait autant après avoir été averti par téléphone portable par le patron, qui se trouvait sur l'île de Phi Phi. Sur la plage, l'eau commençait à se retirer. Deux vacanciers qui descendaient de leur bateau de plaisance ont tout de suite compris. J'ai dit aux gens de courir vers la forêt, le plus loin possible de la plage. Je voyais à l'horizon la vague arriver."

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 413,0.html
...Pour ceux qui pensent que ça ne servait à rien de prévenir les gens, qu'on n'avait pas le temps, que les systèmes de détection je ne sais pas quoi... Le problème c'est qu'une alerte, si elle n'avait pas été fondée, aurait perturbé le tourisme, donc en Thailande on a préféré s'abstenir :
Minutes after the earthquake hit northern Sumatra at 7.58am on Sunday, officials of the Meteo-rological Department, who were at a seminar in Cha-am, convened an emergency meeting chaired by Supharerk Tansrirat-tanawong, director-general.

(...)

"The very important factor in making the decision was that it’s high [tourist] season and hotel rooms were nearly 100-per-cent full. If we issued a warning, which would have led to evacuation, [and if nothing happened], what would happen then? Business would be instantaneously affected. It would be beyond the Meteorological Department’s ability to handle. We could go under, if [the tsunami] didn’t come," said a source who attended the meeting.

The Nation (Bangkok's Independent Newspaper)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
foryoureyesonly
Membre / Member

Beaumont wrote:"The very important factor in making the decision was that it’s high [tourist] season and hotel rooms were nearly 100-per-cent full. If we issued a warning, which would have led to evacuation, [and if nothing happened], what would happen then? Business would be instantaneously affected. It would be beyond the Meteorological Department’s ability to handle. We could go under, if [the tsunami] didn’t come," said a source who attended the meeting.
Ceux qui n'avaient pas les moyens d'informer, on peut les comprendre, meme si on est pas content qu'il n'etait pas pret pour toute eventualite...ceux qui avaient les moyens d'informer et ont preferer ne pas le faire pour le profit monetaire...Il y en a des *#*#* :par-ici: :evil: , sur la planete...
- Jacques Salomé
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

foryoureyesonly wrote:
Beaumont wrote:"The very important factor in making the decision was that it’s high [tourist] season and hotel rooms were nearly 100-per-cent full. If we issued a warning, which would have led to evacuation, [and if nothing happened], what would happen then? Business would be instantaneously affected. It would be beyond the Meteorological Department’s ability to handle. We could go under, if [the tsunami] didn’t come," said a source who attended the meeting.
Ceux qui n'avaient pas les moyens d'informer, on peut les comprendre, meme si on est pas content qu'il n'etait pas pret pour toute eventualite...ceux qui avaient les moyens d'informer et ont preferer ne pas le faire pour le profit monetaire...Il y en a des *#*#* :par-ici: :evil: , sur la planete...
Qu'on me pardonne mon manque de foi en la nature humaine, mais voilà une chose qui ne m'étonne plus. Donnez un peu d'argent et un peu de pouvoir à l'être humain, et le voilà capable du pire.

Pour votre information, sachez que le journal Le Parisien a déjà fait reculer les infos sur le raz-de-marée en pages 6-11, et qu'en une, il ne lui consacre qu'un petit encadré en haut à droite. Le reste, c'est Djamel qui triomphe au théâtre et que faites-vous pour le réveillon. Je préfère ne pas commenter.
Guest
Guest

Post by Guest »

Miguel wrote:Pour votre information, sachez que le journal Le Parisien a déjà fait reculer les infos sur le raz-de-marée en pages 6-11, et qu'en une, il ne lui consacre qu'un petit encadré en haut à droite. Le reste, c'est Djamel qui triomphe au théâtre et que faites-vous pour le réveillon. Je préfère ne pas commenter.
C'est ce que je disais a mes amis. La memoire publique est courte, et d'autant plus quand on habite tres loin. Meme quand on habite a cote, les gens s'en rapellerons dix ou quinze jours tout au plus. Il contribueront en argent, materiel et effort pour autant de jours et puis ils , excuser moi l'usage de l'expression, se laveront les mains. Ils seront de l'avis qu'ils auront faient leur devoir.

Ici il y a plein plein de gens qui donne de bouffe (et il y en a tellement que les legumes commencent a pourrir), de vetements (il y en a tellement qu'il y a plus aucune place pour les stocker, mais ca vient encore) et de medicaments (il y en a de toutes les sortes, incluent ceux dont on a nulle besoin), et qui sont pres a le faire pour 7-10 jours. Quand on leur demande que deviendrons les victimes apres ces 7-10 jours, ils repondent, "Ils rentrerons chez eux, et puis, nous on a fait notre devoir, apres on s'en fout". Et quand on leur dit, "Mais ils n'ont aucun abri, puisque tout a ete emporte par la mer, et ceux qui reste a ete rase par la force de la secousse, alors allez vous les accompagner chez eux?", ils n'ont rien a repondre.

Pour le publique, la memoire est courte et tout se reduit a faire son devoir. Pour les politiques, tout est une question de publicite. Plus le programme est comprehensif, plus la somme alloue est grande, plus il y aura des votes. Reste que les politiques se bagarrent entre eux-memes, et qu'une toute partie de cette argent arrivera jusqu'au beneficiaires, si jamais...et que donc ces votes ne sont pas assure (si je devait parle comme l'avocat du diable).

Moi, je suis actuellement en train de mettre en place 2 ou 3 systemes de financement de rachat de bateau, de moteur et d'outillage necessaire a la peche pour un niombre limite de familles pauvres. Dans les 2-3 jours a venir, les modalites seront mis en place. Une fois cela fait, je tiens sur vous tous (et sur beaucoup d'autres amis et amis d'amis, en France et ailleurs) pour me donner un grand coup de main. Reste que vous saurez exactement comment vos dons seront utilise. En effet, nous travaillons de facon tres transparente. Pour nous, l'essentielle est que les gens puissent rentre au travail et qu'il ne deviennent pas dependent des doles de la communite locale, regionale, nationale et internationale. Tandis que certains ont tres envie de rentrer au travail et spont tres faches avec le gouvernement, d'autre ont avant tout, besoin de retrouver la confidence en soi. Mais peut importe leur situation/condition, une chpose est tres clair: ils veulent tous pouvoir resumer leur travail, quoi qu'il en soi. Ils desirent retrouver leur independence.

Je vous tient au courant.

:hello: 4YEO
ann
Membre / Member

Post by ann »

:hello: j'ai suivi le lien de koko...
Pile ou face?
Post Reply