Mariage franco-marocain

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
svernoux pas connectée
Guest

Post by svernoux pas connectée »

arkayn wrote:Merci à toutes et tous de vos commentaires
svernoux wrote:Comment ça, des raisons politiques ???
Avec les pays du Maghreb, c'est pas gagné du tout.
Ah, tu veux dire : pour des raisons racistes, c'est ça ? J'avais pas du tout compris. Oui, malheureusement, c'est un problème supplémentaire. Sauf que parfois, c'est une arme à double tranchant : je sais apr observation que les Noirs et arabes sont souvent mieux lotis que les personnes d'Europe de l'Est, auprès des services sociaux en tout cas, parce que dès qu'on refuse qc aux premiers, il cirent au racisme, et les assistants sociaux, affolés, leur accordent tout en priorité. alors que les seconds, on peut les laisser crever, y'a pas de risque qu'ils portent plainte pour racisme... Ceci dit, je doute que ces nuances soient aussi vraies pour les démarches administratives que pour les prestations sociales...
arkayn wrote:
Bergkamp wrote:il a un copain qui s'est marié lui avec une marocaine et qui cherche à la faire venir mais il parait qu'ils s'acharnent sur lui "il manque un papier, il manque un tampon, y'a une faute d'orthographe là, vous portez pas assez de gris sur vos vetements pour qu'on vous accorde ça etc.) donc c'est pas gagné.
C'est un peu la crainte de mon ami. C'est pour ça que je posais la question ici.
En fait, y'a deux choses : il faut d'abord se renseigner auprès des autorités compétentes sur les démarches précises, les papiers à obtenir, etc. Là, personne ne t'informera mieux que la mairie ou la préfecture, selon le cas. Par contre, une fois que tu connais ces démarches, il arrive souvent que tu ne sois pas en mesure de les remplir (pour une raison ou une autre) et donc que les autorités pinaillent et traînent. C'est seulement là que nos conseils peuvent être utiles, car il y a parfois des moyens de se tirer d'affaire mais qu'on apprend qu'avec l'expérience ou par bouche à oreille. Donc, si ton copain rencontre un problème précis, tu peux nous soumettre la question, mais comme ça en général, on ne peut pas dire grand chose.
Bon courage à lui en tout cas !
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

J'ai ma copine - française origine marocaine - qui s'est mariée au Maroc...

1 an de procédure pour qu'il obtienne ses papiers (entre le consulat du Maroc et la préfectue française), résultat, le fiancé en question ne voulait venir en France que pour ses papiers, chose qui malheureusement est valable dans, je dirais, 95 % des cas.

Les Marocains rêvent complètement sur la France et pensent que c'est le paradis où l'argent pousse au pied des arbres. J'ai de nombreux exemples de cas d'étrangers, par exemple Marocains ou ALgériens, qui se marient pour les papiers. La méfiance est donc de mise. Désolée si je brise un peu le charme :-?
My life is perfect... because I accept it as it is
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

boubbie wrote:le fiancé en question ne voulait venir en France que pour ses papiers, chose qui malheureusement est valable dans, je dirais, 95 % des cas.
boubbie wrote:J'ai de nombreux exemples de cas d'étrangers, par exemple Marocains ou ALgériens, qui se marient pour les papiers.
En fait, ça ne me choque pas plus que ça, du moment que la situation est claire. Je veux dire que le mec (ou la fille) qui sort le grand jeu à un(e) Français(e) en lui faisant croire qu'il l'aime à la folie alors que ce n'est que pour les papiers, c'est révoltant. Mais si les deux sont conscients de la situation, ça ne me pose aucun problème. Et dans bien des cas, la situation n'est ni toute blanche ni toute noire : il y a bien de l'amour entre les personnes, ou au moins une forte affection, qui n'aurait en principe pas été jusqu'au mariage, mais finalement pourquoi pas si ça peut arranger l'un sans déranger l'autre... Je connais pas mal de cas de ce genre.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Mon ami, lui, n'est pas né de la dernière pluie puisqu'il a déjà été marié pendant des années à une marocaine, dont il a eu 4 enfants.

En la matière, je crois qu'il sait où il met les pieds. La fille, effectivement voulait venir en France, mais il y eu aussi une rencontre amoureuse (d'ailleurs, c'est son ex-femme qui les as présentés -oui, c'est incroyable. Ils sont divorcés mais ils partent en vacances ensemble et s'entendent comme larrons en foire :-? ).

Enfin, qui vivra verra.
La folie des uns est la sagesse des autres
ann
Membre / Member

Post by ann »

boubbie wrote:J'ai ma copine - française origine marocaine - qui s'est mariée au Maroc...

1 an de procédure pour qu'il obtienne ses papiers (entre le consulat du Maroc et la préfectue française), résultat, le fiancé en question ne voulait venir en France que pour ses papiers, chose qui malheureusement est valable dans, je dirais, 95 % des cas.

Les Marocains rêvent complètement sur la France et pensent que c'est le paradis où l'argent pousse au pied des arbres. J'ai de nombreux exemples de cas d'étrangers, par exemple Marocains ou ALgériens, qui se marient pour les papiers. La méfiance est donc de mise. Désolée si je brise un peu le charme :-?
La question se pose différemment pour les femmes, je crois. J'avais une amie tunisienne à la fac qui avait suivi son chéri français en France qu'elle avait connu en Tunisie. Je ne sais pas comment elle s'était débrouillée pour obtenir ses papiers etc. étant donné que pour eux le problème n'était pas qu'elle vienne pour qu'ils se marient mais pour qu'ils soient ensemble, et ils se sont d'ailleurs séparés par la suite. Pour elle comme pour beaucoup de femmes de pays maghrébins, le fait de suivre ainsi son copain signifiait se séparer définitivement de sa famille et surtout de son père, elle s'était littéralement sauvée sans plus donner de nouvelles, elle avait réussi à obtenir un permis de séjour pour études et étudiait effectivement à la fac certainement après son arrivée parce qu'elle n'avait rien pu préparer avant, c'était son copain qui la faisait vivre au départ, ensuite elle s'est trouvé du boulot. Et je peux dire qu'elle aimait vraiment son mec, savoir ensuite si ce qui lui a plu en lui c'est le fait qu'il était français, venant du pays de reve pour elle je ne saurais le dire, d'ailleurs qui parmi nous sait vraiment ce qui nous a charmé dans une personne, qui avouera que c'est le fait qu'il était une célébrité, qu'il avait une belle voiture, un beau pull ou son parfum, etc.
Pile ou face?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

arkayn wrote:Mon ami, lui, n'est pas né de la dernière pluie puisqu'il a déjà été marié pendant des années à une marocaine, dont il a eu 4 enfants.
Ah bon, ben alors il est bien mieux renseigné que nous. :-?
Sonka - Сонька
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:je sais apr observation que les Noirs et arabes sont souvent mieux lotis que les personnes d'Europe de l'Est, auprès des services sociaux en tout cas, parce que dès qu'on refuse qc aux premiers, il cirent au racisme, et les assistants sociaux, affolés, leur accordent tout en priorité. alors que les seconds, on peut les laisser crever, y'a pas de risque qu'ils portent plainte pour racisme
Euh .... ben je sais pas quoi ecrire du coup c'est malin :-?

Est ce que tu parles de gens venant en France ou y etant nés ??
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernoux wrote:Ah bon, ben alors il est bien mieux renseigné que nous. :-?
Non, non ! Sinon, je n'aurais pas posé la question ici. Sa première femme habitait déjà en France.

Je voulais dire par là qu'il connaissait déjà la mentalité marocaine (dans le sens : intérêt pour la France) et que je crois qu'il ne se ferait pas avoir dans une affaire de mariage arrangée juste pour les papiers.
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

arkayn wrote:
Non, non ! Sinon, je n'aurais pas posé la question ici. Sa première femme habitait déjà en France.

Je voulais dire par là qu'il connaissait déjà la mentalité marocaine (dans le sens : intérêt pour la France) et que je crois qu'il ne se ferait pas avoir dans une affaire de mariage arrangée juste pour les papiers.
méfiance, méfiance...

la fille en question s'est bien mariée avec un type dont les parents sont les voisins des siens depuis 25 ans :( cpas pourça qu'on peut savoir d'avance si on tombe dans un piège ou non !

Mais je souhaite bcp de bonheur à ton ami ;)
My life is perfect... because I accept it as it is
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

boubbie wrote:la fille en question s'est bien mariée avec un type dont les parents sont les voisins des siens depuis 25 ans :( cpas pourça qu'on peut savoir d'avance si on tombe dans un piège ou non !
:c-com-ca:
boubbie wrote:Mais je souhaite bcp de bonheur à ton ami ;)
Merci, Boubbie
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:P Bon, euh : histoire de rassurer tout le monde, le mariage franco-marocain que moi je connais, c'est vrai que y'avait un gros problème "papier", mais pour autant c'était un vrai véritable mariage véridique d'amour authentique, et d'ailleurs ils en sont à leur premier :baby: (... s'appelle Sarah, mignon non ?).

:D Ce qui est amusant d'ailleurs, c'est qu'ils se sont mariés trois fois : une fois à toute vitesse devant un officier d'Etat-Civil (et avec instruction du juge des référés ou un truc du genre), une deuxième fois au Maroc à la marocaine (= trois jours de suite, avec la famille, les amis de la famille, les amis des amis, les amis des amis des amis, etc.) et une dernière fois, pour faire bonne mesure, au temple luthérien (quoique fille de profs athées douceâtrement anti-cléricaux elle voulait une cérémonie à l'Eglise, mais le curé a fait des difficultés - elle était pas baptisée, il était musulman - alors elle s'est souvenue qu'elle avait une grand-mère protestante, et ce fut une jolie cérémonie).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

czort wrote:
svernoux wrote:je sais apr observation que les Noirs et arabes sont souvent mieux lotis que les personnes d'Europe de l'Est, auprès des services sociaux en tout cas, parce que dès qu'on refuse qc aux premiers, il cirent au racisme, et les assistants sociaux, affolés, leur accordent tout en priorité. alors que les seconds, on peut les laisser crever, y'a pas de risque qu'ils portent plainte pour racisme
Est ce que tu parles de gens venant en France ou y etant nés ??
Venant en France bien sûr. Mais je ne disais pas ça pour lancer une polémique.
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

arkayn wrote:
Ah d'accord. Je me disais bien aussi que sinon tu n'aurais pas posé la question...
Sonka - Сонька
ace
Membre / Member

Post by ace »

je connais quelqu'un qui s'est marié en France avec un tunisien et je peux vous dire que coté "politique" on les a pas embeté
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ca doit dépendre en partie de l'origine de l'époux(se) étranger(ère) et du lieu d'habitation.

Mon ami a prévu de se rendre au Maroc en avril normalement. Je vous tiendrai au courant.
:hello:
Post Reply