Ah, tu veux dire : pour des raisons racistes, c'est ça ? J'avais pas du tout compris. Oui, malheureusement, c'est un problème supplémentaire. Sauf que parfois, c'est une arme à double tranchant : je sais apr observation que les Noirs et arabes sont souvent mieux lotis que les personnes d'Europe de l'Est, auprès des services sociaux en tout cas, parce que dès qu'on refuse qc aux premiers, il cirent au racisme, et les assistants sociaux, affolés, leur accordent tout en priorité. alors que les seconds, on peut les laisser crever, y'a pas de risque qu'ils portent plainte pour racisme... Ceci dit, je doute que ces nuances soient aussi vraies pour les démarches administratives que pour les prestations sociales...arkayn wrote:Merci à toutes et tous de vos commentairesAvec les pays du Maghreb, c'est pas gagné du tout.svernoux wrote:Comment ça, des raisons politiques ???
En fait, y'a deux choses : il faut d'abord se renseigner auprès des autorités compétentes sur les démarches précises, les papiers à obtenir, etc. Là, personne ne t'informera mieux que la mairie ou la préfecture, selon le cas. Par contre, une fois que tu connais ces démarches, il arrive souvent que tu ne sois pas en mesure de les remplir (pour une raison ou une autre) et donc que les autorités pinaillent et traînent. C'est seulement là que nos conseils peuvent être utiles, car il y a parfois des moyens de se tirer d'affaire mais qu'on apprend qu'avec l'expérience ou par bouche à oreille. Donc, si ton copain rencontre un problème précis, tu peux nous soumettre la question, mais comme ça en général, on ne peut pas dire grand chose.arkayn wrote:C'est un peu la crainte de mon ami. C'est pour ça que je posais la question ici.Bergkamp wrote:il a un copain qui s'est marié lui avec une marocaine et qui cherche à la faire venir mais il parait qu'ils s'acharnent sur lui "il manque un papier, il manque un tampon, y'a une faute d'orthographe là, vous portez pas assez de gris sur vos vetements pour qu'on vous accorde ça etc.) donc c'est pas gagné.
Bon courage à lui en tout cas !