C'est quoi qui te gêne exactement ? La disjonction entre "soit..." et "ou..." ?
J'irais pas jusqu'à dire que c'est faux. Disons que c'est maladroit. Sur une copie d'élève, ça donnerait une vague rouge sous l'expression (du type : le prof il est pas content et il a fait une grimace), mais je pense que pas que je retirerais des points, ni même que ça me rendrait franchement plus sévère dans le décompte des points de grammaire/orthographe.
D'accord avec toi, Miguel. Mais je ne vais pas jusqu'à m'en offusquer, car il y a beaucoup d'autres erreurs qui m'offusquent encore plus, alors sinon je n'arrêterais pas de m'offusquer...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
j'ai pris en horreur le "soit soit" en Italie: la plupart des Italiens se plantent là dessus en traduisant mal leur "sia...sia" qui correspond à "et...et" pas à "ou... ou ..." comme pour nous... ALors "soit....ou" me semble encore pire que pire!!!
Je ne savais même pas que "soit ... soit" n'était pas correct... On ne me l'a jamais dit. En plus je l'utilise souvent pour mes dissertations d'économie..............
beelemache wrote:Je ne savais même pas que "soit ... soit" n'était pas correct... On ne me l'a jamais dit. En plus je l'utilise souvent pour mes dissertations d'économie..............
si c est correct:
soit... soit...
ou... ou (bien) ...
les deux sont des formes correctes, c est suelement cette forme qui est fausse:
beelemache wrote:Je ne savais même pas que "soit ... soit" n'était pas correct... On ne me l'a jamais dit. En plus je l'utilise souvent pour mes dissertations d'économie..............
oui oui c'est tout à fait correct dans le sens de ou...ou....!
euh oui, je disais le contraire: soit...soit, pour moi c'est bon. c'est soit.. ou qui m'embête.
Oui oui!!! Merci pour toutes vos réponses. En fait c'est de ma faute car j'avais mal lu... Désolé!
Comme le sujet du topic était soit...soit je croyais que c'était cette forme qui n'était pas correcte.
Miguel wrote:"soit je fais ceci, ou je fais cela."
ce type de phrase, je l'entends de plus en plus, ce qui a le don de m'énerver. ai-je raison de m'en offusquer?
Bien sur qu'il faut s'offusquer Miguel !!!! Dorénavant n'accepte de parler que a des gens employant des tournures de phrases correctes, et ne pouvant pas porter a confusion .
'Soit' marque une alternative. (soit Paul, soit Jules ira se dénoncer ...),
et souvent le second soit et souvent remplacé par ou (soit Paul ou Jules ira se dénoncer).
C'est dermique, la soie c'est ce que l'on a à fleur de peau !!!
Hep brezhoneg Breizh ebet ...
Sans langue bretonne pas de Bretagne ...