soit ... soit

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
vallisoletano
Membre / Member

soit ... soit

Post by vallisoletano »

"soit je fais ceci, ou je fais cela."

ce type de phrase, je l'entends de plus en plus, ce qui a le don de m'énerver. ai-je raison de m'en offusquer?

:hello:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

C'est quoi qui te gêne exactement ? La disjonction entre "soit..." et "ou..." ?

:) J'irais pas jusqu'à dire que c'est faux. Disons que c'est maladroit. Sur une copie d'élève, ça donnerait une vague rouge sous l'expression (du type : le prof il est pas content et il a fait une grimace), mais je pense que pas que je retirerais des points, ni même que ça me rendrait franchement plus sévère dans le décompte des points de grammaire/orthographe.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

c'est en effet la disjonction entre "soit" et "ou" qui me gêne. moi, je dis:

"soit il fait ceci, soit il fait cela"

ou alors

"il fait ceci, ou il fait cela"
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

D'accord avec toi, Miguel. Mais je ne vais pas jusqu'à m'en offusquer, car il y a beaucoup d'autres erreurs qui m'offusquent encore plus, alors sinon je n'arrêterais pas de m'offusquer... :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ann
Membre / Member

Post by ann »

j'ai pris en horreur le "soit soit" en Italie: la plupart des Italiens se plantent là dessus en traduisant mal leur "sia...sia" qui correspond à "et...et" pas à "ou... ou ..." comme pour nous... ALors "soit....ou" me semble encore pire que pire!!!
Pile ou face?
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Je ne savais même pas que "soit ... soit" n'était pas correct... On ne me l'a jamais dit. En plus je l'utilise souvent pour mes dissertations d'économie.............. :-?
chabing
Guest

Post by chabing »

beelemache wrote:Je ne savais même pas que "soit ... soit" n'était pas correct... On ne me l'a jamais dit. En plus je l'utilise souvent pour mes dissertations d'économie.............. :-?
si c est correct:

soit... soit...

ou... ou (bien) ...

les deux sont des formes correctes, c est suelement cette forme qui est fausse:

soit... ou...

:sun:
ann
Membre / Member

Post by ann »

beelemache wrote:Je ne savais même pas que "soit ... soit" n'était pas correct... On ne me l'a jamais dit. En plus je l'utilise souvent pour mes dissertations d'économie.............. :-?
oui oui c'est tout à fait correct dans le sens de ou...ou....!
Pile ou face?
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

euh oui, je disais le contraire: soit...soit, pour moi c'est bon. c'est soit.. ou qui m'embête.
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Oui oui!!! Merci pour toutes vos réponses. En fait c'est de ma faute car j'avais mal lu... Désolé! :confused:
Comme le sujet du topic était soit...soit je croyais que c'était cette forme qui n'était pas correcte.
czort
Guest

Post by czort »

Miguel wrote:"soit je fais ceci, ou je fais cela."
ce type de phrase, je l'entends de plus en plus, ce qui a le don de m'énerver. ai-je raison de m'en offusquer?
Bien sur qu'il faut s'offusquer Miguel !!!! Dorénavant n'accepte de parler que a des gens employant des tournures de phrases correctes, et ne pouvant pas porter a confusion ;).
p_dos
Membre / Member

Post by p_dos »

'Soit' marque une alternative. (soit Paul, soit Jules ira se dénoncer ...),
et souvent le second soit et souvent remplacé par ou (soit Paul ou Jules ira se dénoncer).
C'est dermique, la soie c'est ce que l'on a à fleur de peau !!!
Hep brezhoneg Breizh ebet ...
Sans langue bretonne pas de Bretagne ...
Post Reply