Qui a peint ce tableau ?
Bien sûr j'accepte tes excuses Svernoux, d'autant plus que je t'avais un peu cherchée et que mon humour (?) n'est peut-être pas toujours perceptible virtuellement (j'avais cependant usé force émoticones !)

Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
-
- Guest
-
- Guest
-
- Guest
-
- Guest
tiens, apres une recherche google pour "Jan Matejko, Stanczyk", j'ai trove ca: http://www.wajda.pl/en/lubi/lubi01.html
alors, Stanczyk signifie, mot a mot "Le bouffon!"
alors, Stanczyk signifie, mot a mot "Le bouffon!"
Last edited by balak on 29 Jan 2005 20:20, edited 1 time in total.
oui, je crois que c'est pas tres connu appart ceux qui connaisent l'art polonais ou ceux qui ont une collection de timbresann wrote:j'avais jamais entendu parler de ce peintreczort tu disais que c'était facile?!?!

PS:voila ou j'ai trouve le 1er tableau:
http://www.ddg.art.pl/nm/collections/ar ... nczyk.html
-
- Guest
C'etait la bonne recherche a faire ...... bravo.
).
Ce tableau date de 1861. C'est une peinture faite a l'huile sur toile.
Au sujet de Stańczyk : c'est un personnage revenant souvent dans les tableaux de Matejko. Son identité est encore assez mysterieuse pour les historiens. Personnage issu de la noblesse ayant pour nom Stanisław Gąska, il était en effet "amuseur" a la cour des rois Zygmunta I et Zygmunta Augusta ( Sigismond 1er / Sigismond August ).
Stańczyk est un raccourci du prénom Stanisław, cela ne veut pas dire "bouffon" en soi meme. Bouffon = Błazen
Pour petite info :
Jan Matejko (1838 - 1893)
C'est le plus éminent représentant de la peinture historique du XIXème siècle. Matejko nous a laissé des compostions monumentales portant sur des thèmes patriotiques puisés dans l'histoire de la Pologne.
Les oeuvres principales étant La Bataille de Grunwald, Les Polychromies de l'église Mariacki à Cracovie ainsi qu'une galerie de portraits dépeignants les rois et princes polonais. Son travail à Cracovie a été récompensé par le titre de docteur Honoris Causa à l'université Jagellon.
Pas super connu comme peintre en effet
Mhh oui on peut dire ça ...... c'est quand meme l'un des peintres polonais les plus connus ( oui il y en abalak wrote:oui, je crois que c'est pas tres connu appart ceux qui connaisent l'art polonais ou ceux qui ont une collection de timbres

Ce tableau date de 1861. C'est une peinture faite a l'huile sur toile.
Au sujet de Stańczyk : c'est un personnage revenant souvent dans les tableaux de Matejko. Son identité est encore assez mysterieuse pour les historiens. Personnage issu de la noblesse ayant pour nom Stanisław Gąska, il était en effet "amuseur" a la cour des rois Zygmunta I et Zygmunta Augusta ( Sigismond 1er / Sigismond August ).
Stańczyk est un raccourci du prénom Stanisław, cela ne veut pas dire "bouffon" en soi meme. Bouffon = Błazen
Pour petite info :
Jan Matejko (1838 - 1893)
C'est le plus éminent représentant de la peinture historique du XIXème siècle. Matejko nous a laissé des compostions monumentales portant sur des thèmes patriotiques puisés dans l'histoire de la Pologne.
Les oeuvres principales étant La Bataille de Grunwald, Les Polychromies de l'église Mariacki à Cracovie ainsi qu'une galerie de portraits dépeignants les rois et princes polonais. Son travail à Cracovie a été récompensé par le titre de docteur Honoris Causa à l'université Jagellon.
Pas super connu comme peintre en effet