ann wrote:non je crois qu'ils "opèrent" les feux dans la mesure où ils appuient sur un bouton pour que le feu passage au rouge et qu'ils puissent traverser?
Oui, c'est ça : on a le même type de système en France dans certains carrefours.
Pour confirmer en image ce que dit Ann, cf ici
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
en effet, le pieton actionne les feux quand il veut. je ne sais pas à quoi servent les clous.
il y a un autre type de traversée qui s'appelle 'zebra crossing'. Là il n'y a pas de feu, mais deux bornes à chaque cote avec une lampe orange qui clignote sans arret. la traversée est marquée par les grande barres blanche et noires (là on va pas se casser la tete pour trouver l'etymologie ). la loi oblige les conducteurs à s'arreter s'il y a quelqu'un qui veut traverser.
Merci à tous... Effectivement, je trouve cela très joli, voire très poétique (surtout les petits panneaux avec un pélican !).
... Moi je me cassais la tête à trouver un rapport ; je pensais à l'image religieuse du pélican, qui protège ses petits (comme sur un passage piéton) et qui ouvre ses entrailles pour les nourrir ( ), m'enfin ça me semblait un peu énorme quand même...
On a le même système à Londres. La différence est que le fait d'appuyer sur le bouton n'a aucun effet concret à part activer le voyant "wait"; ça met toujours cinq minutes à passer au vert. À tel point qu'un de mes amis a créé le terme "placéber" (de placebo) pour désigner le fait d'appuyer sur ce bouton.
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.