L'orthographe dans le système éducatif

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
kokoyaya
Admin

L'orthographe dans le système éducatif

Post by kokoyaya »

Sans vouloir relancer le débat sur l'écriture SMS sur les chats et forum, ça fait peur : Un élève de Seconde sur deux "ne maîtrise pas l'orthographe de base", selon un collectif de professeurs de lettres (deux fois plus qu'il y a quatre ans :-o ).
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Ca fait peur! En revanche, ne disant tout de même pas que ma classe manie à merveille l'orthographe française, je peux vous assurer que dans celle-ci, il y a bien moins d'un élève sur deux ne maîtrisant pas l'orthographe.

D'après mon professeur de français, dans ma classe, il y aurait deux ou trois personnes (sur 33) ayant de (TRÈS) grosses difficultés. Je connais bien une de ces personnes, je vous assure qu'elle devrait revoir la conjugaison des verbes du premier groupe... et "ça" a le brevet des collèges...!

Je ne sais pas sur quel critère base-t-on l'aptitude à maîtriser l'orthographe, alors je ne peux pas juger...

NB : Ma classe est loin d'être la meilleure de toutes les secondes.
stef
Membre / Member

Post by stef »

mais comme il faut que 80% d'une classe d'âge ait le bac, on va réformer l'ortographe pour l'adapter à la médiocrité ambiante... :-?

:sleep: :sleep: Ouf, ce n'était qu'un mauvais rêve, cela ne serait pas possible dans notre beau pays :sweat:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je dois avouer que je ne connais pas du tout la fiabilité de cette étude mais une chose est vraie : une grande majorité se fiche éperduement de l'orthographe (après tout, l'essentiel n'est-il pas qu'on se comprenne ?).

Un ami prof de collège m'a dit hier, quand je lui ai parlé de cet article, que pour le brevet, les barêmes (du moins en dictée) sont adaptés au pourcentage d'admission cible. C'est pas beau le progrès ? :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:après tout, l'essentiel n'est-il pas qu'on se comprenne ?).
Oui, mais à l'oral on ne "voit pas les fautes", on ne se base pas sur l'orthographe pour comprendre...

Quelqu'un qui connaît (et applique) les règles d'orthographe et qui lit n'importe quel texte les respectant pourra sans problème faire ce qu'on appelle une lecture rapide (lire en diagonale) et en saisir le sens.
Il en va tout autrement lorsqu'il s'agit d'un texte miné de fautes* ; on butte sur chaque phrase, on doit produire un effort de concentration anormal pour un simple exercice de lecture...

* : Surtout au niveau des accords, je pense ; ornithorynque écrit ornitorynque fera juste sourire... pour autant qu'on ait relevé l'erreur. Je pense que le plus important est surtout la marque du nombre, du genre et une utilisation correcte de la conjugaison.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:Surtout au niveau des accords, je pense ; ornithorynque écrit ornitorynque fera juste sourire... pour autant qu'on ait relevé l'erreur. Je pense que le plus important est surtout la marque du nombre, du genre et une utilisation correcte de la conjugaison.
Oui, ce serait déjà pas mal (avec une pincée de concordance des temps).
stef
Membre / Member

Post by stef »

kokoyaya wrote: Un ami prof de collège m'a dit hier, quand je lui ai parlé de cet article, que pour le brevet, les barêmes (du moins en dictée) sont adaptés au pourcentage d'admission cible. C'est pas beau le progrès ? :roll:
:-o C'est pire que ce que je croyais. Sinon bien d'accord avec Latinus, j'ai un mal fou à lire les textes avec des syntaxes hallucinantes parfois. J'en ai vu sur des forums où après cinq lectures je n'ai toujours pas compris le sens d'un texte de deux lignes... :-?
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

La même chose dans la mienne, les élèves ne savent pas conjugués les
participes passés et les verbes au passé simple. Il y en a une dans la
classe qui ne saisit jamais quand il faut mettre un S pour le pluriel, c'est
soit l'oubli, soit l'ignorance :roll:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

SubEspion wrote:La même chose dans la mienne, les élèves ne savent pas conjuguer les participes passés
;)
La folie des uns est la sagesse des autres
ann
Membre / Member

Post by ann »

:loljump: sub! on te tire les oreilles!!! ;)
Pile ou face?
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Il fait partie de sa classe, non? :) ;)
Post Reply