L'orthographe dans le système éducatif
L'orthographe dans le système éducatif
Sans vouloir relancer le débat sur l'écriture SMS sur les chats et forum, ça fait peur : Un élève de Seconde sur deux "ne maîtrise pas l'orthographe de base", selon un collectif de professeurs de lettres (deux fois plus qu'il y a quatre ans
).

-
- Guest
Ca fait peur! En revanche, ne disant tout de même pas que ma classe manie à merveille l'orthographe française, je peux vous assurer que dans celle-ci, il y a bien moins d'un élève sur deux ne maîtrisant pas l'orthographe.
D'après mon professeur de français, dans ma classe, il y aurait deux ou trois personnes (sur 33) ayant de (TRÈS) grosses difficultés. Je connais bien une de ces personnes, je vous assure qu'elle devrait revoir la conjugaison des verbes du premier groupe... et "ça" a le brevet des collèges...!
Je ne sais pas sur quel critère base-t-on l'aptitude à maîtriser l'orthographe, alors je ne peux pas juger...
NB : Ma classe est loin d'être la meilleure de toutes les secondes.
D'après mon professeur de français, dans ma classe, il y aurait deux ou trois personnes (sur 33) ayant de (TRÈS) grosses difficultés. Je connais bien une de ces personnes, je vous assure qu'elle devrait revoir la conjugaison des verbes du premier groupe... et "ça" a le brevet des collèges...!
Je ne sais pas sur quel critère base-t-on l'aptitude à maîtriser l'orthographe, alors je ne peux pas juger...
NB : Ma classe est loin d'être la meilleure de toutes les secondes.
Je dois avouer que je ne connais pas du tout la fiabilité de cette étude mais une chose est vraie : une grande majorité se fiche éperduement de l'orthographe (après tout, l'essentiel n'est-il pas qu'on se comprenne ?).
Un ami prof de collège m'a dit hier, quand je lui ai parlé de cet article, que pour le brevet, les barêmes (du moins en dictée) sont adaptés au pourcentage d'admission cible. C'est pas beau le progrès ?
Un ami prof de collège m'a dit hier, quand je lui ai parlé de cet article, que pour le brevet, les barêmes (du moins en dictée) sont adaptés au pourcentage d'admission cible. C'est pas beau le progrès ?

Oui, mais à l'oral on ne "voit pas les fautes", on ne se base pas sur l'orthographe pour comprendre...kokoyaya wrote:après tout, l'essentiel n'est-il pas qu'on se comprenne ?).
Quelqu'un qui connaît (et applique) les règles d'orthographe et qui lit n'importe quel texte les respectant pourra sans problème faire ce qu'on appelle une lecture rapide (lire en diagonale) et en saisir le sens.
Il en va tout autrement lorsqu'il s'agit d'un texte miné de fautes* ; on butte sur chaque phrase, on doit produire un effort de concentration anormal pour un simple exercice de lecture...
* : Surtout au niveau des accords, je pense ; ornithorynque écrit ornitorynque fera juste sourire... pour autant qu'on ait relevé l'erreur. Je pense que le plus important est surtout la marque du nombre, du genre et une utilisation correcte de la conjugaison.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Oui, ce serait déjà pas mal (avec une pincée de concordance des temps).Latinus wrote:Surtout au niveau des accords, je pense ; ornithorynque écrit ornitorynque fera juste sourire... pour autant qu'on ait relevé l'erreur. Je pense que le plus important est surtout la marque du nombre, du genre et une utilisation correcte de la conjugaison.
kokoyaya wrote: Un ami prof de collège m'a dit hier, quand je lui ai parlé de cet article, que pour le brevet, les barêmes (du moins en dictée) sont adaptés au pourcentage d'admission cible. C'est pas beau le progrès ?