j'essaie de répondre comme je peux de ma seule main gauche, désolé pr mes abrév. et les fautes qui risquent de surgir.
ANTHOS wrote:Un autre débat : à Londres tous les quartiers (défavorises, chics, etc) sont mélangés. Pour la region parisienne,il me semble que c’est la politique ‘Out of sight, out of mind’ qui prévaut.
c'est marrant, parce que ce que tu dis va un peu à l'encontre des observations habituelles de la socio urnbaine, et par-delà, des politiques urbaines en général : on oppose habituelleent le modèle d'intégration à la française, dont une composante est la mixité sociale dans les quartiers, à un modèle anglo-saxon (anglo-américain, devrions-nous dire), bcp plus communautariste (aussi bien ethnique qu'en termes de revenus des ménages). Or, à un moment où la presse Britannique ne se prive pas pour nous critiquer (la une de The Independent l'autre jour m'a frappé "Liberté - Egalité - Fraternité - Réalité ?", en français dans le texte), et pour remettre en question le modèle d'intégration à la française, j'ai presque envie de prendre un autre chemin, en le réaffirmant, au contraire, ce modèle qui n'est finalement pas appliqué. Ce n'est pas le modèle qui est ici à remettre en cause (p-e l'est-il sur d'autres points, certes), mais sa non-application : où est le modèle d'intégration à la française qd on parque des familles entières dans des hlm délabrés ?
Hier soir, j'ai vu sur le journal de France 2 un petit reportage sur les transports de Clichysous-Bois, l'enclavement de cette commune, les pbs qui en découlent. C'est drôle, c'était exacytement mon sujet de mémoire de DESS, puisque j'ai travaillé à Clichy-ss-Bois. J'y ai appris, ds ce reportage, qu'un bus en site propre serait ("peut-être" !!!!) mis en service d'ici 2 ans !!! Cela fait des années que les élus réclament une action de l'Etat; il y a un an et demi, j'ai travaillé dans ce sens, j'ai eu des réunions avec des représentants de l'Etat et de la Région, qui se foutaient royalement de ces pbs ; j'ai entendu de mes propres oreilles, oui, de mes propres oreilles, le maire UMP de Montfermeil, dire "la cité des Bosquets, c'est même pas 3% de mon électorat, alors je m'en fous").
Comme l'a souligné il y a qq jours un sociologue à Marseille, la mobilité des personnes est un pb essentiel: assignez-les à résidence,
de fait, et vous obtiendrez un baril de poudre. C'est un aspect, non exvclusif, mais extrêmement important.
michka wrote:Délanoë veut récupérer des bâtiments dans les 3ème, 7ème et 16ème arrondissements pour en faire des logements sociaux. Je trouve que c'est une bonne idée pour brasser la population, même si ainsi le maire prend des risques (d'ailleurs il est temps que quelqu'un commence à en prendre, au lieu de penser au fauteuil).
En fait, ce n'est pas vraiment Delanoë : il y est théoriquement contraint par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), qui impose des objectifs de mixité sociale. On peut s'interroger sur cette mixité sociale : à quelle échelle un territoire est-il mixte ? A 'échelle de la cage d'escalier (50% de riches et 50 % de pauvres ds un même immeuble) ? à l'échelle de la rue (le haut de la rue est riche, le bas est pauvre) ? à l'échelle d'un bout de quartier ? du quartier ? de l'arrondissement ?
D'autre part, des sociologues (ils deviennent mes références, les sociologues, en ec moment) ont montré que la mixité sociale est un leurre, et que la population tend d'elle-même à se ségréger (la "ségrégation" entendue au sens social, pas idéologique ; "différenciation sociale, si vs préférez"). un article paru ds les années 70, est assez parlant; il est titré "Proximité spatiale et distance sociale" ; le titre parle de lui-même. Une foule d'interrogations m'envahissent, du coup ...
---------------
Et que dire d'un Sarkozy qui emploie désormais un vocabulaire et un discours guerrier étrangement semblable à vcelui de Bush et son axe du Bien et son axe du Mal ?
Et que dire de ce jeune, interrogé l'autre jour à la télé, et qui dit cette vérité très forte : "qd vous êtes 10 ou plus dans un F2 ou un F3, la cage d'escalier, le bas de l'immeuble, c'est une extension de l'appart" ? Perso, je connais des familles ds ce cas-là, j'en fréquente. Il faut le voir pour comprendre. P-e plus facile d'être anti-raciste à Neuilly qu'à Sarcelles, disait l'autre. P-e, aussi, j'ai envie de dire, plus facile d'envoyer des missiles qd on est à Matignon ou place Beauvau que qd on est petit.