Démotivation

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

gfa wrote:Je ne suis pas psy et mon conseil sera plutôt d'ordre pratique.
Une formation en solitaire, c'est un marathon et tu devrais peut-être te considérer comme une sportive de haut niveau.Pourquoi faire le parallèle avec le sport ? Car les sportifs ont tous un préparateur physique et psychologique.Ne devrais-tu pas te trouver un "mentor" ou comme on dit maintenant "un coach" externe pour faire le point,te remotiver et définir une stratégie de réussite ?
J'aime beaucoup l'iddée. :D

A y penser, c'est le rôle qu'a joué ma moman en organisant mon travail à long terme, en m'accompagnant aux examens (j'aurais pu dire "sur le ring" :lol:), en m'y préparant psychologiquement, et en m'apportant son soutien. Le parallèle est bien choisi, et c'est vrai que l'on en a besoin. (Maintenant, je ne sais vraiment pas qui pourrait le faire à sa place, vu qu'elle n'est pas très bien pour l'instant. :()
Il y a aussi le site de l'université Laval (au Québec) qui peut aider:

www.cocp.ulaval.ca
Je n'ai fait que parcourir pour le moment, mais en rentrant ce soir je vais explorer ça, plus longuement. Ce peut être pas mal, si je peux trouver des suggestions, des conseils... Merci! :hello:
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

Bon, ben finalement comme j'ai raté mon train, donc je suis toujours là :loljump: (grâce à la merveilleuse correspondance d'une fois toutes les heures qui était mon seul espoir de rejoindre la civilisation.)

Pour ce qui est de la motivation, quand je n'ai pas le goût je réduis mes objectifs à des détails simples et à des missions de 'courte durée'... En gros projetter de faire des choses qui durent une heure plutôt que de se focaliser sur la masse de travail globale... ça me semble être un bon moyen pour redémarrer et relancer la machine...

Bon courage Imène ^^
Je vais essayer de m'y remettre sérieusement jeudi. J'espère que d'ici là, ma motivation sera sortie de sa longue sieste de trois mois, et je vais suivre le conseil que l'on donne à ceux qui ont le vertige. Pour eux c'est: "ne regarde pas en bas", pour moi ce sera "ne regarde pas tout ce qu'il te reste à faire" (je ne sais pas comment je vais m'en sortir, mais je stresse, c'est bon signe :sweat:). Merci pour tes encouragements Pak, c'est jamais en trop ce genre de choses. ;)
gfa
Guest

Post by gfa »

juste un petit mot en passant...j'espère que tu vas bien, Imène...
:hello:
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

Merci, c'est gentil ça. :hello:

Moi, je vais bien, mais l'avancement de mes études se porte assez mal. Je suis toujours bloquée, en fait, malgré les encouragments et les conseils, donc je ne sais vraiment pas quoi faire. Mon coach parle de démissionner. :-?
gfa
Guest

Post by gfa »

Imène wrote:Merci, c'est gentil ça. :hello:

Moi, je vais bien, mais l'avancement de mes études se porte assez mal. Je suis toujours bloquée, en fait, malgré les encouragments et les conseils, donc je ne sais vraiment pas quoi faire. Mon coach parle de démissionner. :-?
tu n'as pas fait tout ça pour rien...tu es près du but...
michka
Membre / Member

Post by michka »

Bonjour Imène.

J'imagine que tu as plusieurs matières ou arguments à préparer. As-tu déjà essayé de commencer par celle que tu préfères ? D'après mon expérience personnelle, ça aide énormément.

Je te racontais plus haut que j'ai fait mes études universitaires un peu comme toi, à distance. Il y a des moments où l'on a vraiment envie de penser à autres choses. D'autres où l'on passe beaucoup de temps sur les polycopiés, pour ne rien capter : notre esprit est ailleurs. Souvent c'est dans les moments de fatigue ou suite à une pause (on perd vite l'habitude).

Dans ce cas, si j'avais dû recommencer par mon cours de paléographie ( :yoda: , ce que je ne ferais à ces notaires qui écrivaient comme des pouilleux ! :evil: ) je serais encore en train d'essayer de m'y remettre. J'attaquais plutôt les modules qui me passionnaient. Aidé par le plaisir, tout devenait plus facile. Une fois que j'avais redémarré, je pouvais me consacrer aux modules chiants. Quand on a récupéré son rhytme, on est prêt pour s'attaquer à toutes les matières.

Est-ce qu'il y a des thèmes dans ton programme que tu aimes particulièrement ? Parfois partager peut augmenter l'enthousiasme (et te donner l'impression d'être moins seule). Si tu veux échanger avec nous, à partir des arguments de ton programme, je suis partant.

Je me posais une question. Est-ce que l'organisation qui organise tes cours peut rendre disponible un annuaire des participants. Tu pourrais créer un blog (c'est plus simple qu'un forum et ça se crée très vite) et mettre au courant les autres participants. En vous servant de cet espace sur le net, vous pourriez échanger vos impressions, des conseils pour telle ou telle matière, bref, casser cet isolement qui, à mon avis, doit être lourd à la longue.

Tes examens commencent en mars, c'est peut-être un peu juste pour mettre en place tout ça. Dans tous les cas, on est là. Dans la mesure de ce qui est possible, nous pourrions être, en quelque sorte, ton campus virtuel. ;)

En attendant de te revoir sur le forum, bon courage !

Ciao,

Michka

Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

Hello Michka !

J'ai mis le temps qu'il faut pour me rendre compte que tu m'avais répondu, mais je suis très contente d'avoir lu ton message. :D

En ce moment, il me reste cinq matières à préparer: La lecture d'un essai en Anglais, les sciences (bio-chimie-phys 1è-2è), et l'Espagnol niveau moyen. Etant donné qu'il n'y a plus grand chose qui me passionne en particulier pour l'instant, j'ai commencé par ce qui me faisait le moins peur, l'anglais. Mais même comme ça j'ai du mal. :-?

A y penser, c'est vrai que peut-être cela me ferait énormément de bien que de pouvoir échanger avec des gens qui partagent ma situation, car je pense que j'ai attendu trop longtemps avant de chercher des liens à l'extérieur. Mais je n'ai pas la possibilité d'entretenir un contact avec ces personnes
C'est pour ça que je trouvais l'iddée du "campus virtuel" réellement très enthousiasmante pour moi, peut-être que cela pourrait m'aider à trouver plus d'intérêt à ce que je fais, si j'ai la possibilité d'en discuter... J'aime beaucoup cette suggestion, mais je ne me figure pas du tout de quelle façon cela pourrait s'organiser. Toi tu verrais ça comment, concrètement?

Je voulais aussi te demander, juste en passant, tu as fait quel type d'études universitaires? (Comme je vois que tu avais un module de paléographie je me suis dite que peut-être tu avais suivi une license d'histoire) Est-ce que pendant ton cursus à distance, il t'est arrivé de parvenir à un point où tu as presque envie d'abandonner? :confused:

Enfin, en tout cas, un tout grand merci pour ton soutien et ton aide (je ne sais pas comment je vais faire pour te renvoyer l'ascenseur moi ;)).
La vraie liberté est celle qui se dérobe sans bruit au cours trop bien huilé des choses.

M. Mairal
michka
Membre / Member

Post by michka »

Coucou Imène !

J'ai obtenu en juillet ma licence d'histoire, bonne déduction. ;) En première année j'ai pensé presque tout le temps que je n'allais pas passer le cap. C'était un moment un peu particulier, mais surtout, après seulement un an de pause, j'avais complètement perdu l'habitude d'étudier. Je passais du temps sur les livres sans arriver à me concentrer, plus je lisais et plus ma tête était vide et je paniquais.

À peu près deux mois avant mes examens ç'a changé. Si je te disais que j'ai trouvé la méthode-miracle, ce serait un gros mensonge. C'est tout simplément la pression du jour J qui approchait qui a eu un bon effet.

Mais pour la suite il y a eu d'autres moments difficiles. J'avais déjà passé la première étape, donc j'étais plus fort. Toi aussi, tu es presque à la fin de ton parcours, tu ne devrais jamais oublier que, si tu es arrivée jusque là, c'est parce que tu as de bonnes capacités. ;) Et à partir de là, tu te relèveras toujours.

Pour notre campus virtuel, voyons... Je ne sais pas si on pourra être très utiles en sciences, mais pour l'anglais et l'espagnol je ne vois pas mieux que Lokanova. :) Tu pourrais commencer par nous faire partager quelques extraits de ton essai. Là dessus tu pourrais avoir une discussion en anglais avec nous. Je suis sûr que ton texte deviendra tout de suite plus amusant. ;) Tu pourrais créer un topic exprès pour ça, pour attirer les anglophones du site.

Ciao,

Michka

Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Bon courage Imene!

et si tu as des questions par rapport aux matieres scientifiques, n'hesite pas, je pourrai t'aider! (euh.. je sais plus trop ou j'en suis la, tu es bien niveau lycee, c'est ca?)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

En première année j'ai pensé presque tout le temps que je n'allais pas passer le cap. C'était un moment un peu particulier, mais surtout, après seulement un an de pause, j'avais complètement perdu l'habitude d'étudier. Je passais du temps sur les livres sans arriver à me concentrer, plus je lisais et plus ma tête était vide et je paniquais.

À peu près deux mois avant mes examens ç'a changé. Si je te disais que j'ai trouvé la méthode-miracle, ce serait un gros mensonge. C'est tout simplément la pression du jour J qui approchait qui a eu un bon effet.

Mais pour la suite il y a eu d'autres moments difficiles. J'avais déjà passé la première étape, donc j'étais plus fort. Toi aussi, tu es presque à la fin de ton parcours, tu ne devrais jamais oublier que, si tu es arrivée jusque là, c'est parce que tu as de bonnes capacités. Et à partir de là, tu te relèveras toujours.
Merci, Michka de m'avoir parlé de tout ça. J'espère réellement te donner raison. ;)
Pour notre campus virtuel, voyons... Je ne sais pas si on pourra être très utiles en sciences, mais pour l'anglais et l'espagnol je ne vois pas mieux que Lokanova. :) Tu pourrais commencer par nous faire partager quelques extraits de ton essai. Là dessus tu pourrais avoir une discussion en anglais avec nous. Je suis sûr que ton texte deviendra tout de suite plus amusant. ;) Tu pourrais créer un topic exprès pour ça, pour attirer les anglophones du site.
C'est une excellente iddée, et de cette façon je vois un peu mieux comment procéder pour poser ma demande. Je vais essayer de le faire pour les deux langues que je prépare, demain. En tout cas, c'est vraiment très sympathique de votre part si vous pouvez m'apporter votre aide de la manière que tu décris. :) Et ce sera certainement plus amusant et productif que la solitude austère des interminables journées dédiées à l'art de faire semblant de travailler en bibliothèque. :sweat:

michka wrote:J'ai obtenu en juillet ma licence d'histoire, bonne déduction.
Comme je pensais en commencer une après en avoir terminé avec les humanités, ça m'intéresserait justement d'en savoir plus long sur ce type d'études. Tu m'en voudrais si je te posais quelques questions à ce sujet, et si je te demandais, en plus de ce que tu as déjà fait, de m'en parler un peu ? :confused:
Dada wrote:Bon courage Imene!

et si tu as des questions par rapport aux matieres scientifiques, n'hesite pas, je pourrai t'aider! (euh.. je sais plus trop ou j'en suis la, tu es bien niveau lycee, c'est ca?)
Je te remercie Dada, justement ces deux derniers jours j'ai repris les révisions des matières scientifiques, et si tu pouvais m'aider pour certains points ce serait vraiment très gentil de ta part. Je suis en train de préparer la matière des deux dernières années de lycée. :hello:
La vraie liberté est celle qui se dérobe sans bruit au cours trop bien huilé des choses.

M. Mairal
enora
Membre / Member

Post by enora »

Imène wrote:Je suis en train de préparer la matière des deux dernières années de lycée. :hello:
Tu l'as peut etre dit ailleurs, j'ai pas tout lu :sweat: Mais j'aimerais savoir : t'es en quelle section ?
Merci ;)
Last edited by enora on 07 Dec 2005 11:57, edited 1 time in total.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

tss tss Enora, regarde ici ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
enora
Membre / Member

Post by enora »

:loljump: Cimer Maï ;)
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

Encore un double postage intempestif. Désolée :roll:
Last edited by Imène on 07 Dec 2005 14:39, edited 1 time in total.

M. Mairal
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

enora wrote:
Imène wrote:Je suis en train de préparer la matière des deux dernières années de lycée. :hello:
Tu l'as peut etre dit ailleurs, j'ai pas tout lu :sweat: Mais j'aimerais savoir : t'es en quelle section ?
Merci ;)
:-o Ma section? Je n'en ai aucune iddée. Langues fortes je suppose, vu que j'ai choisi de passer un complément d'Anglais et l'Espagnol niveau A. Pour nous le choix des options est un peu "à la carte", même si le système de "points" attribués à chaque matière et à chaque niveau de difficulté encourage les regroupements: Si l'on ne désire pas passer un complément de mathématiques niveau A, qui vaut 6 "points" (sur un total requis de 10), l'on choisira des groupes d'options qui compensent (Latin-grec, Complément d'Anglais-Espagnol niveau A, Complément d'Anglais-Espagnol niveau B-Italien, sciences sociales-psycho, etc...). Ca ne s'organise pas du tout comme dans la filière d'enseignement classique.

M. Mairal
Post Reply