ça farte
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Mais pourquoi chercher midi à 14h ? J'ai vu aussi des théories selon lesquelles ça venait de l'allemand... Et puis quoi encore ! Ca me semble tout de même logique que ça vienne du monde du surf, vu que ça sort du film !
Je sais Lat, tu as dit que ça existait déjà avant, mais je serais curieuse de savoir si d'autres connaissaient l'expression avant Braïce, parce que pour l'instant, tu es le seul et pratiquement tout ce qu'on trouve à ce sujet sur le Net est antérieur à Brice de Nice... Peut-être un régionalisme du Sud-Ouest, sinon ?
Concernant l'emprunt à l'anglais, je n'y crois guère, parce que pour qu'il y ait emprunt, encore faut-il que les gens connaissent le mot dans la langue "prêteuse" et franchement, des Français qui savent ce que ça veut dire to fart en anglais, ça doit tout de même pas courir les rues... Enfin pour ma part, j'ai appris ce mot aujourd'hui.
Je sais Lat, tu as dit que ça existait déjà avant, mais je serais curieuse de savoir si d'autres connaissaient l'expression avant Braïce, parce que pour l'instant, tu es le seul et pratiquement tout ce qu'on trouve à ce sujet sur le Net est antérieur à Brice de Nice... Peut-être un régionalisme du Sud-Ouest, sinon ?
Concernant l'emprunt à l'anglais, je n'y crois guère, parce que pour qu'il y ait emprunt, encore faut-il que les gens connaissent le mot dans la langue "prêteuse" et franchement, des Français qui savent ce que ça veut dire to fart en anglais, ça doit tout de même pas courir les rues... Enfin pour ma part, j'ai appris ce mot aujourd'hui.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
On a bien le droit de s'amuser un peu avec (et de discuter sur) les origines possibles de l'expression "ça farte ?", non ?svernoux wrote:Mais pourquoi chercher midi à 14h ? J'ai vu aussi des théories selon lesquelles ça venait de l'allemand... Et puis quoi encore ! Ca me semble tout de même logique que ça vienne du monde du surf, vu que ça sort du film !

Je sais Lat, tu as dit que ça existait déjà avant, mais je serais curieuse de savoir si d'autres connaissaient l'expression avant Braïce, parce que pour l'instant, tu es le seul et pratiquement tout ce qu'on trouve à ce sujet sur le Net est antérieur à Brice de Nice...
Si pratiquement tout ce qu'on trouve sur la toile est antérieur au film Brice de Nice, c'est bien la preuve que l'expression existait avant, non ?
(...)et franchement, des Français qui savent ce que ça veut dire to fart en anglais, ça doit tout de même pas courir les rues... Enfin pour ma part, j'ai appris ce mot aujourd'hui
Heureusement que tu n'es pas traductrice pour l'anglais, alors

Non, ne me frappe pas, on le droit de plaisanter un peu, non ? ...
C'est Nippon ni mauvais
Oups ! Je voulais dire "postérieur" évidemment ! (je fais trop de lapsus, moi, en ce moment !)Olso wrote:Je sais Lat, tu as dit que ça existait déjà avant, mais je serais curieuse de savoir si d'autres connaissaient l'expression avant Braïce, parce que pour l'instant, tu es le seul et pratiquement tout ce qu'on trouve à ce sujet sur le Net est antérieur à Brice de Nice...
Si pratiquement tout ce qu'on trouve sur la toile est antérieur au film Brice de Nice, c'est bien la preuve que l'expression existait avant, non ?
Heureusement surtout que je n'ai pas à traduire de textes qui parlent de pets !Olso wrote:Heureusement que tu n'es pas traductrice pour l'anglais, alors

Sonka - Сонька
Moi non plus je connaissais pas l'expression avant Braïce. A tous les coups Jean Dujardin ne s'est pas autant pris la tête et a trouvé ça comme ça! Y'a plein de comiques qui lancent des trucs comme ça qui sont repris par tout le monde (genre le "dis moi pas que c'est pas vrai" de Jamel ou le "en vous remerkiant" d'Elie Semoun...)svernoux wrote: Je sais Lat, tu as dit que ça existait déjà avant, mais je serais curieuse de savoir si d'autres connaissaient l'expression avant Braïce, parce que pour l'instant, tu es le seul et pratiquement tout ce qu'on trouve à ce sujet sur le Net est antérieur à Brice de Nice... Peut-être un régionalisme du Sud-Ouest, sinon ?
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Jeu de mot de surfer...
A la Brice de Nice oui.
Quand on farte une planche, c'est qu'on met du wax dessus.
Ca farte est un jeu de mot, ça veut dire "ça va?".
Depuis, le terme a évoluer dans certains millieux. Le fameux "ça farte" et "ça yourte" se sont combinés pour donner le musical : "ça fiourte".
Puis, est apparu une version moyen-ageuse de l'expression : "ça fiourtasse?".
Jusqu'à revenir avec un melange de langage courant : " Comment que ça fiourtasse bien?" - un peu long, mais a le mérite d'exister, et surtout, d'être finalement compris...
A la Brice de Nice oui.
Quand on farte une planche, c'est qu'on met du wax dessus.
Ca farte est un jeu de mot, ça veut dire "ça va?".
Depuis, le terme a évoluer dans certains millieux. Le fameux "ça farte" et "ça yourte" se sont combinés pour donner le musical : "ça fiourte".
Puis, est apparu une version moyen-ageuse de l'expression : "ça fiourtasse?".
Jusqu'à revenir avec un melange de langage courant : " Comment que ça fiourtasse bien?" - un peu long, mais a le mérite d'exister, et surtout, d'être finalement compris...
Hajde Jano, kolo da igramo...
-
- Membre / Member
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
c'est l'influence des trouvailles linguistiques pseudo-moyenâgeuses du film Les visiteursToirdhealbhách wrote:Qu'est-ce que ça a de moyen-âgeux?Puis, est apparu une version moyen-ageuse de l'expression : "ça fiourtasse?".

-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Ca doit être ça, je ne vais pas me risquer à contredire les linguistes...Olivier wrote:c'est l'influence des trouvailles linguistiques pseudo-moyenâgeuses du film Les visiteursToirdhealbhách wrote:Qu'est-ce que ça a de moyen-âgeux?Puis, est apparu une version moyen-ageuse de l'expression : "ça fiourtasse?".
-- Olivier
C'est donc du neo-moyen-ageux.
Hajde Jano, kolo da igramo...
Aucune idée, mais je lis que Pak connaissait également l'expression... et il n'est pas du Sud-Ouestsvernoux wrote: Je sais Lat, tu as dit que ça existait déjà avant, mais je serais curieuse de savoir si d'autres connaissaient l'expression avant Braïce, parce que pour l'instant, tu es le seul et pratiquement tout ce qu'on trouve à ce sujet sur le Net est antérieur à Brice de Nice... Peut-être un régionalisme du Sud-Ouest, sinon ?

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Ben y'a moi aussi! (je l'avais dit dans mon post precedent d'ailleurs! tu ne lis pas tout ce que les gens ecrivent.. ts tsSvernoux wrote:Je sais Lat, tu as dit que ça existait déjà avant, mais je serais curieuse de savoir si d'autres connaissaient l'expression avant Braïce, parce que pour l'instant, tu es le seul et pratiquement tout ce qu'on trouve à ce sujet sur le Net est antérieur à Brice de Nice... Peut-être un régionalisme du Sud-Ouest, sinon ?

Donc ca fait Lat', Pak, Moi, ... et peut etre d'autres?
En tout cas c'est pas du sud-ouest pour sur! c'est plutot un langage de "djeuns" ou branche (ou pseudo-branche selon le point de vue).
Pour sur ca sort pas du film! mais est ce Jean Dujardin qui l'a invente? c'est possible car rappelons qu'il y a deja plusieurs annees de ca, il faisait parti d'une troupe de comique appelee les Nous C Nous, qui passait des fois a la tele (France 3 je crois), et dont un sketch etait... la lecon de cassage par Brice (et interprete par J.Dujardin). Faudrait revoir ce sketch, peut etre qu'il employait deja l'expression "ca farte"?[/quote]
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo