Ah ben oui, tiens! Moi aussi, même phénoimène: le doigt levé en primaire et secondaire, puis la main à l'unif... Va savoir pourquoi!Shirin wrote:J'ai réagi exactement comme Didine ! Le doigt en primaire et ensuite la main !
Enfin dans les dernières années, je prenais même plus la peine de lever la main. Je répondais direct !
lever le doigt ou la main ?
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
-
Cati
- Guest
moi j'aurais besoin d'un autre choix au sondage
! dans mes bulletins scolaires il y a toujours eu de marqué: "ne participe pas assez"... il me semble que je n'ai jamais levé la main à l'école primaire (enfin, à l'époque nous à Zagreb on levait 2 doigts - comme le V), ni au collège d'ailleurs
même quand je savais la réponse... Mais je dormais pas, j'étais "juste" trop timide 
Helena
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Oui, on dirait que je suis la seule à avoir résistée à l'envahisseur.Isis wrote:Moi aussi je crois bien que c'était le doigt en primaire puis la main après....
Serait-ce une caractéristique française (dont Maïwenn serait l'exception) ....??
Tout ça me fait penser à mon prof de français de seconde. Il nous demandait toujours de lever la main avant même d'avoir posé la question. Au début on levait timidement la main, sans comprendre. Et puis on a fini par savoir que c'était juste un moyen de nous motiver...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Ca doit être ça aussi... Pour être franche j'ai jamais vraiment observé comment je levais le doigt/la main !Sisyphe wrote:Personnellement, je dirais que je lève une main dont les doigts esquissent un mouvement de repli à l'exception de l'index qui ébauche un mouvement de levage*
Pourquoi impropre ??? C'est très propre, levage ! (Faut lire plus de notices de treuils le soir avant de dormir, Sisyphe !Sisyphe wrote:(*légère impropriété lexicale, mais le seul terme correct possible serait "érection" et je sens que d'aucuns auraient l'esprit mal tourné. La correction le cède donc à la censure) .
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
A l'école je levais le doigt pour demander la parole et, à la même époque, levais la main pour indiquer mon appartenance/adhésion à l'option d'un sondage.
Donc, les deux, mon capitaine
Techniquement (pour ma part), cela n'a jamais été un index fièrement dressé dominant 4 autres doigts fermement refermés sur eux-mêmes. C'était une main aux doigts vaguement repliés que l'index surplombait légèrement.
Un doigt ne peut entrer en cet état, il ne peut qu'être levé.
Sinon, d'un avis tout à fait personnel et d'un ton on ne peut plus léger, un seul des deux termes désigne une action à tous les coups volontaire. Alors, à moins d'être atteint de TOC, on ne peut que procéder au levage de son doigt
Donc, les deux, mon capitaine
Techniquement (pour ma part), cela n'a jamais été un index fièrement dressé dominant 4 autres doigts fermement refermés sur eux-mêmes. C'était une main aux doigts vaguement repliés que l'index surplombait légèrement.
D'autant plus que le levage est "l'action de lever"(une charge, par exemple) alors que l'érection, au sens physiologique du terme, désigne le changement temporaire de l'état (pas forcément un "levage") de certains tissus ou organes par afflux de sang (N'est pas concerné que l'organe auquel on pense de prime abord) ; hors de ce contexte ce mot apporte une notion de construction ou désigne l'action d'ériger(une statue, ...), de créer ou d'instituer(érection d'un tribunal !).svernoux wrote:Pourquoi impropre ??? C'est très propre, levage ! (Faut lire plus de notices de treuils le soir avant de dormir, Sisyphe !Sisyphe wrote:(*légère impropriété lexicale, mais le seul terme correct possible serait "érection" et je sens que d'aucuns auraient l'esprit mal tourné. La correction le cède donc à la censure) .)
Sinon, d'un avis tout à fait personnel et d'un ton on ne peut plus léger, un seul des deux termes désigne une action à tous les coups volontaire. Alors, à moins d'être atteint de TOC, on ne peut que procéder au levage de son doigt
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus wrote:D'autant plus que le levage est "l'action de lever"(une charge, par exemple) alors que l'érection, au sens physiologique du terme, désigne le changement temporaire de l'état (pas forcément un "levage") de certains tissus ou organes par afflux de sang (N'est pas concerné que l'organe auquel on pense de prime abord) ; hors de ce contexte ce mot apporte une notion de construction ou désigne l'action d'ériger(une statue, ...), de créer ou d'instituer(érection d'un tribunal !).
Sonka - Сонька