Pour ma part je n'ai jamais eu de plaisir particulier à vivre en France et j'ai toujours eu envie de partir à l'étranger. J'ai fait une partie de mes études en fonction de ça (une formation pour enseigner le français à des étrangers), et quand le moment est venu de faire l'armée (à l'époque c'était obligatoire), j'ai postulé pour un service de coopération et on m'a envoyé au Laos. J'y suis resté 3 ans au total et ensuite on s'est installés en Thailande, un pays que je connaissais déjà.
Les raisons qui m'ont poussé à partir sont donc d'abord une envie profonde, mais sans que je ne sois particulièrement sûr de moi, et le déclencheur qu'a constitué l'armée, puisque c'était partir deux ans dans un cadre civil ou perdre un an dans une caserne en gagant 400 balles par mois.
Une fois à l'étranger, les raisons qui m'ont fait rester sont plus classiques : le climat (ici il fait chaud toute l'année), les gens (les Lao et les Thai sont très sympas, très accueillants, pas stressés, jamais agressifs...), le niveau de vie (on peut s'offrir beaucoup plus de choses qu'en France), et surtout les expériences incroyables qu'on peut faire tous les jours, et qui nous amusent ou qui nous émerveillent, ou qui nous choquent ou nous révoltent, ou qui nous font réfléchir...
J'ai aussi réalisé que la France ne me manquait pas du tout (la France en tant que pays, je ne parle pas de la famille ou des amis, ça c'est autre chose... mais heureusement beaucoup viennent nous rendre visite). Si je quitte la Thailande ce sera probablement pour aller ailleurs en Asie, et si je quitte l'Asie ce sera pour aller en Europe mais ailleurs qu'en France.
Je ne me permettrais pas de conseiller ou pas de partir à l'étranger (chacun fait ce qu'il veut, le principal c'est d'être bien là où on est), mais je le conseillerais volontiers à quelqu'un qui en a envie et qui hésite à franchir le pas, surtout si c'est dans le cas d'un pays très proche comme les Pays-Bas (et puis c'est l'UE, donc c'est facile).
Wilhem wrote:En fait, au départ, le but final de ce topic était de comprendre ce que pouvait ressentir un étranger dans un nouveau pays, à la condition que cet étranger veuille s'intégrer ds ce pays.
Je ne me suis jamais posé la question de l'intégration, parce qu'en Thailande un étranger sera toujours un étranger. Même marié avec une Thai (ce n'est pas mon cas, c'est un exemple), même parfaitement bilingue (idem), même en étant là depuis 20 ans et en vivant comme eux, on ne sera jamais thai. On le ressentira pas au niveau des gens, mais plutôt au niveau des lois (pas d'accès possible à la nationalité, besoin de refaire son visa tous les ans, pas le droit d'acheter un terrain, pas le droit d'exercer n'importe quel métier, pas le droit d'avoir une entreprise à soi, etc.).
Donc dans ces conditions, pour moi l'intégration consiste à vivre non pas comme un Thai (ce n'est de toute façon pas mon but ni mon idéal), mais de me comporter comme un étranger qui connaît et respecte la culture thai. C'est ce qu'ils attendent de nous, et ça me convient, même si ça rend l'avenir incertain (ça fait partie du charme de l'aventure !).

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.