La déco chez vous

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

La déco chez moi...

Alors, la déco chez moi, c'est simple : y'en a pas ! :D

Mon dogme en la matière, c'est : ou bien on habite un immeuble historique dans le 16e (ou un château, ou à la rigueur une bâtisse plus modeste mais d'époque), et là, on respecte la beauté naturelle du lieu. Ou bien on est dans du moche et c'est pas la peine de s'emm**der.

Je suis dans du moche, bâtiment fin XIXe sans originalité, noircie par la route nationale et aux appartament recadrés "étudiants", c'est à dire moche.

(Mon opinion sur le jardinage est sensiblement la même : ou bien un jardinier - ou des dons de jardinier - pour faire un jardin à la française bien taillé, ou bien rien du tout, ou alors carrément la nature sauvage et les bois. Mais la tondeuse à gazon et le taile-haie du dimanche, NAN :-o !)

Bon, il y a évidemment quelques concessions. En gros, ma chambre s'articule autour d'un canapé-convertible en position "lit" 80% du temps, flanqué de deux immenses bibliothèques "Lundia" (LE gros succès de la CAMIF, estampillé 100 % prof) qui peinent à supporter les livres, seuls objets que j'aime vraiment. A gauche le bureau surchargé, la droite 1,5 mètre sur 1,5 mètre de libre pour bouger, et laisser choir mes chaussettes quand je me couche. Quand le canapé est déplié, c'est à dire tout le temps, le passage est bouché entre la cuisine et la SDB. Je suis obligé d'enjamber.

Comme il est difficile d'éviter les bibelots, ne fût-ce qu'en consquéence de la munificence des autres, apprenez donc qu'en devant des livres se trouvent :

- Une boule à neige "Morteau" (cadeau au 2e degré de mon oncle).
- Un lego (... le répétez pas, j'ai toujours aimé les legos, même à 23 ans)
- Deux boîtes à meuh (vous savez ce que c'est au moins ! ; j'ai été sidéré de trouver des gens à Lyon qui l'ignoraient)
- Une boîte en bois de fabrication artisanale égyptienne
- Une espèce de fausse lanterne en cuivre hyper-kitsch Monoprix (un achat compulsif... et aussi pour avoir une bougie à portée de main).
- Une espèce de tortue en bois
- Une coupelle contenant toutes sortes de saloperies de petite taille (genre surprises Kinder oui parce que j'aime bien aussi les oeufs Kinder je sais c'est un peu [size=]bête[/size]).
- Une vizirette.

A quoi j'ajoute, pendus auxdites étagères : un "trie-courrier" en tissus pseudo-amérindien dont je n'ai aucune utilité, un chapeau modèle "casque colonial" (en fait, un bob, mais tout le monde m'avait dit qu'il ressemblait à un casque colonial), et un je-sais-pas-comment-ça-s'appelle : une bestiole en bois fixée sur un ressord avec six pattes elles-mêmes fixées sur des ressorts, que quand on tire un peu dessus ça bouge dans tous les sens).

Les deux seuls éléments de décoration voulus sont : une reproduction d'un Miro au-dessus du lit (auquel je suis sentimentalement attaché c'est une longue histoire et ça vous regarde pas), et une petite chouette en face du lit au-dessus de la porte, pour le symbole évidemment.

En fait, mes murs sont surtout pleins de listes de vocabulaires et de rappels de grammaire et de lexique latins et grecs sur des post-its, une bonne vingtaine au moins, y compris dans la cuisinte et la SDB.

Et des bouquins, un peu partout, qui disputent le peu de place restante aux vieux journaux (30% de Libés, 35% de Canards Enchaînés, 10% de quotidiens divers (Monde, le Progrès de Lyon, Le Figaro - si, si, parfois), et 25% de revues (Monde de l'Education, Magazine Littéraire, Histoire, Pif Gadget Cherchez l'erreur).

Ainsi que mon ordi, et quelques factures à payer.
Last edited by Sisyphe on 15 Mar 2005 20:37, edited 1 time in total.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

- Deux boîtes à meuh (vous savez ce que c'est au moins ! ; j'ai été sidéré de trouvez des gens à Lyon qui l'ignoraient)
J'en ai une aussi ! Et j'avais aussi bcp de bonhommes kinder jusqu'à ce que maman bazarde ma collection en profitant de mon absence danoise !!
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Maïwenn wrote:
- Deux boîtes à meuh (vous savez ce que c'est au moins ! ; j'ai été sidéré de trouvez des gens à Lyon qui l'ignoraient)
J'en ai une aussi !!!
Et c'est qui qui te l'a offert ???

c'est moi !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Netrunner
Membre / Member
Posts: 4674
Joined: 29 Nov 2004 11:53
Location: London
Contact:

Post by Netrunner »

Chez moi c'est tapisserie crème, mais on a du mal à la voir sous l'amas de photos collés aux murs.
Sinon, c'est figurines de dragons, piles de dictionnaires et de bouquins, de CDs et matériel informatique un peu partout.
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

dû à un "squatage" ( ;) ) temporaire .
Oui mais à l'époque du squattage c'était à peu près rangé, y'a des témoins ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Bon moi aussi, j'avoue, comme Sisyphe et Maïwenn je collectionne les surprises Kinder.. Mister Caro mange le chocolat et moi je monte la surprise! parfois je l'aide à manger le chocolat mais faut pas le dire :roll: :confused:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Car0line wrote:Bon moi aussi, j'avoue, comme Sisyphe et Maïwenn je collectionne les surprises Kinder.. Mister Caro mange le chocolat et moi je monte la surprise! parfois je l'aide à manger le chocolat mais faut pas le dire :roll: :confused:
Je garde que les figurines de collection moi. Ou alors les "montables" quand elles sont vraiment mignonnes, mais c'est assez rare... C'est tjs des poules qui baissent la tête en roulant ou des facteurs d'un côté/surfeur à Hawaï de l'autre... pas top
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Dans mon HLM...plus exactement dans mon F2 :

Le séjour (qui est assez petit et allongé) est peint en jaune vanille et orienté sud. J'ai un fauteuil à bascule (très agréable) et un canapé d'occase vert (qui peut se transformer en lit... et en déclencheur de maux de dos), deux plantes, une table en Formica et un vaisselier assorti (mais par hasard, car les deux m'ont été donnés). Sur le vaisselier, y'a pleins de cartes postales. Sur les murs, j'ai (entre autres) deux tableaux de paysages d'un port breton et le château de Wawel peint sur une écorce d'arbre (souvenir de Pologne).

Ma chambre est orientée nord, en été j'ai un peu de soleil le matin. Elle est plus vaste que le séjour et est peinte en blanc cassé. Les meubles comme mon lit sont en bois. Au milieu de la pièce traînent deux sacs, le djembé et un bon gros fauteuil. Dans un coin, le synthétiseur. C'est dans ma chambre que se trouve le PC.

En parlant de collection, pendant plusieurs années, j'ai collectionné les canettes, mais je les ai refilées au petit dernier quand je me suis installé dans mon appart. A présent, je collectionne les cartes postales (en dilettante).
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Chez nous c'est tout petit pour trois personnes: 31 m² Alors tout est escamotable et il y a une mezzanine. Le chauffage fait sèche linge, la table de salon fait table a manger, le canapé chambre d'amis, la bassine baignoire d'appoint, une chaise peut faire office de désserte ou d'escabeau au besoin. Il faut que tout soit bien rangé pour se sentir bien :evil: ! Heureusement il y a 3m50 de plafond et des immenses fenêtre cela donne quand même un air spacieux très agréable. :love:
Comme il est difficile d'éviter les bibelots, ne fût-ce qu'en consquéence de la munificence des autres
En effet, moi qui n'aime que les choses qui utiles (mais pourquoi pas agréables), je me retrouve avec des photos collées sur la porte, de trucs en plastiques, en bois, en je ne sais quoi qui fleurissent le buffet.:mad:
J'ai une petite collection de tirelire sans trou : il faut casser le bibelot de l'on aime pour obtenir les sous, j'aime bien le symbole :)
Voilà sinon j'espère bien déménager dans un peu plus grand :sweat:
مع السلامة
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

À mon tour maintenant!

C'est assez limité dans mon studio car je n'ai pas le droit d'accrocher des trucs sur les murs. Je dois donc me limiter aux portes et aux portes du placard! J'ai une carte (géographique) et des cartes postales de Finlande, des cartes postales de Laponie et une d'Oslo. J'ai aussi des petites reproductions de peintures sames, une du "Cri" de Munch et une d'une petite gravure représentant un bonhomme sur un bateau viking retrouvé à Oslo (impressionant!). J'ai aussi deux pubs en estonien car j'adore leurs õ. ;) Sur ma petite étagère au-dessus de mon bureau, des petites poupées en bois de différents pays de l'Est, une mini Basilique de Basile le Bienheureux (c'est à Moscou) et un panneau piqué en Finlande. ;)
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

didine wrote: et un panneau piqué en Finlande. ;)

Mais c'est une tradition des étudiants étrangers en Finlande ou quoi? :loljump: Un copain de mon frère a piqué un drapeau finnois à Helsinki... Il est accroché dans son salon, en le voyant, j'ai pensé à toi, Didine, je me suis dis que ce genre de déco te plairait bien... :) Et il me semble qu'il a aussi piqué un panneau, je ne me souviens plus... On aurait pas idée de piquer des panneaux comme ca en France... lol
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Le mien était déjà par terre. C'est pas comme si je l'avais décroché, je me suis juste servie. :lol:
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

moi et bien dans ma chambre c'est pas compliqué! les murs sont dans un ton de peche et le sol c'est du balatum tres clair. les meubles sont blanc, je cherche absolulent a agrandir mon espace et le rendre plus clair! Un drapeau canadien et un albertain bien sur piquer sur place (comme les etudiants de finlande) sans oublier un panneau (attention sortie d'elan sur 150m) :loljump: et puis des photos de mon homme et d'artistes et de chapiteaux sur les murs. Sans oublier tout mes amis d'ici et d'ailleurs, des cartes du monde (je m'attaque a gros!) et puis des costumes qui pendent a gauche a droite pour pas les froisser, des tours de magie et tout ca! n'empeche c'est en ordre! je ne laisse jamais trainer un truc ca m'horripile! Les plantes j'ai bazarder je me tapais des petites bestiole partout! sinon tout est assez couleur nature mais le bleu entre tres facilement chez moi! je vosu passe la collection de livre qui debutent et les petit objet de cirque partout! ;)

je vais probablement partir mais je sais aps quand je vous referais un etat des lieu a ce moment la!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

On aurait pas idée de piquer des panneaux comme ca en France... lol
J'ai au moins trois copines et un copain qui s'adonne à ce genre d'activités. L'une c'est limité à deux panneaux de rue dont l'un avait été benné. Par contre, les deux autres, elles y vont carrément, limite kleptomanie : sens interdit (de chantier, qui n'était pas en usage, elle m'a juré) dans la chamber, attention travaux dans le salon, casque obligatoire dans la cuisine, et des plaques de rue un peu partout !

.... :( Je signale quand même que c'est illégal, et qu'on risque 5.000 € d'amende.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

didine wrote:Le mien était déjà par terre. C'est pas comme si je l'avais décroché, je me suis juste servie. :lol:
:loljump:
Post Reply