L'informatique alternative... pour les nuls

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote: Oui, Lat a raison dans la mesure où je sais même pas ce que c'est qu'un émulateur...
Enfin, si, je crois que j'ai compris en vous lisant : c'est un truc qui permet d'utiliser sous Linux un logiciel a priori non compatible Linux, c'est ça ?
Tout à fait :)
Mais pour en revenir à ce que disait Lat, non, je n'utilise pas de programme vraiment particulier : bureautique (surtout éditeur de texte en fait), accès Internet (je comptais aller pointer chez Free), imprimante, appareil photo numérique et dico freelang. Je crois que c'est tout. A votre avis/connaissance, est-ce que je risque d'avoir des problèmes avec Linux pour des trucs tels que l'imprimante ou l'accès Internet ? Ou bien ce genre de produits grand public sont-ils désormais systématiquement compatibles avec le pingouin ?
Aucun problème pour ça (si ce n'est le dico Freelang pas toujours accessible en écriture depuis Nunux).
La première fois que j'ai installé Linux, il a détecté mes paramètres réseau tout seul, comme un grand (je n'avais qu'à lui donner les identifiant et mot de passe à la fin de l'installation) et au redémarrage, j''étais connecté.
svernoux pas connectée
Guest

Post by svernoux pas connectée »

SNIIIIFFF pour le dico ! Bon, je squatterai chez mes parents alors...
kokoyaya wrote:La première fois que j'ai installé Linux, il a détecté mes paramètres réseau tout seul, comme un grand (je n'avais qu'à lui donner les identifiant et mot de passe à la fin de l'installation) et au redémarrage, j''étais connecté.
Euh, désolée, mais c'est quoi les paramètres réseau ? Je veux bien les donner, encore faut-il que je sache ce que c'est...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux pas connectée wrote:SNIIIIFFF pour le dico ! Bon, je squatterai chez mes parents alors...
On peut lire sans problème, c'est au niveau écriture que j'ai des problèmes (mais il faudrait que je fasse d'autres tests).
kokoyaya wrote:Euh, désolée, mais c'est quoi les paramètres réseau ? Je veux bien les donner, encore faut-il que je sache ce que c'est...
Est-ce que tu utilises un modem ou est-ce que tu te connectes à travers un autre PC ?
Recopie ce qu'il y a sur la feuille que t'a envoyée le FAI (numéro de téléphone à appeler, identifiant, mot de passe).
Hop, c'est fini :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Pour Free, il suffit d'utiliser le cdrom fourni avec le modem et ça roule ;)
Au pire, l'image du cd peut être téléchargée ici (pour peu qu'on dispose d'une connexion :lol: ).
http://support.free.fr/maj/index.pl (kit complet)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
moonila
Guest

Post by moonila »

Ce topic m'a donné envie d'aller revoir ce qui se passait sur ma partition linux (distribution mandrake). Je dois avouer que j'ai pas mal galéré pour installer des logiciels (notamment thunderbird) mais en fait, quand tu regardes ce n'est pas forcément plus compliqué que sur Windows quand on y connaît rien. Il suffit d'avoir la bonne procédure et après ça va tout seul. En fait, en informatique quel que soit le système d'exploitation que l'on choisit et que l'on veut installer seul, il faut se dire qu'on va y passer du temps et s'arracher les cheveux. Donc dans tous les cas, arme-toi de patience car ton périple va être long mais après tu seras plus un utilisateur novice, mais un utilisateur moyen :loljump: c'est une super promotion quand même :lol:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour Mandrake, tu as un logiciel graphique d'installation : gurpmi :)
moonila
Guest

Post by moonila »

Hum dans tous ce que j'ai lu pour installer mes logiciels y a rien la dessus ... mais bon dans tous les cas, c bon maintenant c'est installé :sweat:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

moonila wrote:Hum dans tous ce que j'ai lu pour installer mes logiciels y a rien la dessus ... mais bon dans tous les cas, c bon maintenant c'est installé :sweat:
Ben tes bouquins sont pas bons :P
moonila
Guest

Post by moonila »

C'est pas des bouquins mais sur des sites Internet ... faut dire que j'ai pas tout lu non plus hein :loljump:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

moonila wrote:C'est pas des bouquins mais sur des sites Internet ... faut dire que j'ai pas tout lu non plus hein :loljump:
Bon ben t'as dû voir pour urpmi ? Ben c'est l'équivalent en graphique :)
arkayn
Membre / Member

Re: L'informatique alternative... pour les nuls

Post by arkayn »

svernoux wrote:Là, je suis en cours d'acquisition d'un nouvel ordi et je viens de me rendre compte que je pouvais pas installer le Windows que j'avais sur l'autre sur le nouveau, et comme j'ai pas bien envie de racheter un Windows au prix que ça coûte, je cherche une autre solution (même si je suis pas sûre du tout de trouver).
Juste une petite question : pourquoi tu ne peux pas installer ton ancien windows ? Problème de matériel ?

Je viens de faire une partition Windows 98 sur un micro très récent (Athlon 64 3000+ sur bus PCI express) et ça marche parfaitement.
Je pense que ce doit être faisable pour toi aussi.
:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:
svernoux pas connectée wrote:SNIIIIFFF pour le dico ! Bon, je squatterai chez mes parents alors...
On peut lire sans problème, c'est au niveau écriture que j'ai des problèmes (mais il faudrait que je fasse d'autres tests).
Ah oui, mais moi ça m'intéresse l'écriture, j'ai encore des milliers de mots russes à entrer ! :lol:
kokoyaya wrote:
svernoux wrote:Euh, désolée, mais c'est quoi les paramètres réseau ? Je veux bien les donner, encore faut-il que je sache ce que c'est...
Est-ce que tu utilises un modem ou est-ce que tu te connectes à travers un autre PC ?
Recopie ce qu'il y a sur la feuille que t'a envoyée le FAI (numéro de téléphone à appeler, identifiant, mot de passe).
Hop, c'est fini :)
Ok j'ai compris. Je voyais pas pourquoi tu me causais de réseau vu que j'en ai pas. Tout est clair :sun:
arkayn wrote:Juste une petite question : pourquoi tu ne peux pas installer ton ancien windows ? Problème de matériel ?
Non, problème de licence ! Je me suis aperçu, tardivement, que ce que j'avais sur mon ancien ordi n'était pas un licence en bonne et due forme, mais une OEM, et que je ne pouvais donc pas l'installer sur un nouvel ordi.
(vous les pros, z'allez ptêt me dire qu'il y'a moyen, mais moi pas savoir faire !)

Mais bref, pour conclure tout ce remue-ménage, sachez que finalement, j'ai trouvé des licences windows chez mon beau-frère. Donc, plus de problème !

Ceci dit, de m'être penchée sur la solution Linux, ça a titillé ma curiosité, et du coup je me demande : est-ce que ça a un intérêt quelconque d'installer Linux en plus de Windows ? (je veux dire : pour moi ?) Je le ferais bien juste par curiosité, mais je me doute fortement que ça ne va pas m'apporter grand chose et me bouffer de la puissance, pas vrai ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

svernoux wrote: Non, problème de licence ! Je me suis aperçu, tardivement, que ce que j'avais sur mon ancien ordi n'était pas un licence en bonne et due forme, mais une OEM, et que je ne pouvais donc pas l'installer sur un nouvel ordi.
(vous les pros, z'allez ptêt me dire qu'il y'a moyen, mais moi pas savoir faire !)
Non, tu as entièrement raison :jap:
Une licence OEM est liée à la machine. Bien entendu, techniquement, rien ne t'empêcherait de l'installer sur une seconde machine... si ce n'est la loi !
Mais bref, pour conclure tout ce remue-ménage, sachez que finalement, j'ai trouvé des licences windows chez mon beau-frère. Donc, plus de problème !
Si la licence que tu as récupérée n'est pas déjà "consommée" quelque part, tout va bien. Dans le cas contraire, c'est illégal. (et ne cadre pas avec les règles du forum (voir piratage & co))
Ceci dit, de m'être penchée sur la solution Linux, ça a titillé ma curiosité, et du coup je me demande : est-ce que ça a un intérêt quelconque d'installer Linux en plus de Windows ? (je veux dire : pour moi ?) Je le ferais bien juste par curiosité, mais je me doute fortement que ça ne va pas m'apporter grand chose et me bouffer de la puissance, pas vrai ?
Tu peux très bien l'installer en plus de windows et ça ne te "bouffera pas plus de puissance", c'est au démarrage de l'ordinateur que tu choisis quel OS doit être initialisé ; l'autre étant laissé de côté, il ne consomme pas de ressource autre que de l'espace disque.
C'est peut-être passé inaperçu et au risque de me répéter, je pense que la distribution Ubuntu vaut le détour. Les pro et les extrêmistes n'aimeront pas trop, mais elle a tout pour plaire aux débutants et aux personnes qui ne désirent pas avoir linux pour l'étudier dans ses moindres commandes.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci Lat pour les précisions sur Linux !
Et pour les licences :
Lat_invité wrote:Non, tu as entièrement raison :jap:
Une licence OEM est liée à la machine. Bien entendu, techniquement, rien ne t'empêcherait de l'installer sur une seconde machine... si ce n'est la loi !
...
Si la licence que tu as récupérée n'est pas déjà "consommée" quelque part, tout va bien. Dans le cas contraire, c'est illégal. (et ne cadre pas avec les règles du forum (voir piratage & co))
Ben... "techniquement", il me semble que si ! Enfin, j'ai pas essayé, mais d'après ce qui est marqué sur le Cd de ma licence OEM, on ne peut pas installer Windows à partir dudit CD, c'est juste un CD de restauration qui ne marche que sur l'ordi d'origine sur lequel la licence a été préinstallée en usine. Alors qu'avec une licence entière, même si c'est pas légal, on peut techniquement installer windows sans problème, non ? D'ailleurs, je me demandais si c'était illégal avec ce genre de licence, ou si on n'avait pas quand même le droit de la déployer sur 2-3 postes, pourvus qu'ils soient dans le même foyer par exemple ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

svernoux wrote: Ben... "techniquement", il me semble que si ! Enfin, j'ai pas essayé, mais d'après ce qui est marqué sur le Cd de ma licence OEM, on ne peut pas installer Windows à partir dudit CD, c'est juste un CD de restauration qui ne marche que sur l'ordi d'origine sur lequel la licence a été préinstallée en usine.
Ha mais nous ne parlons pas de la même chose ;)
Une licence OEM donne droit à un cd d'installation aussi complet que "les autres licences".
Un cd de restauration est un média construit sur base de l'installation "magasin" de ton ordinateur avec tous ses composants matériels et logiciels déjà installés. C'est pour cela qu'il ne "marchera" que sur ton ordinateur (ou ordinateur identique).
Ceci est indépendant de licence "oem" ou non.
Une licence OEM est un certain type de contrat, une licence "mise à jour" en est un autre... ce qui les différencie c'est le texte et par conséquent ce que tu as le droit de faire.
D'ailleurs, je me demandais si c'était illégal avec ce genre de licence, ou si on n'avait pas quand même le droit de la déployer sur 2-3 postes, pourvus qu'ils soient dans le même foyer par exemple ?
Au moins pour cela microsoft est clair : un poste = une licence.

Une licence OEM est acquise, en théorie, lors de l'achat de l'ordinateur (l'étiquette est normalement déjà collée sur le boîtier) et ne pourra jamais être transférée sur un autre ordinateur (ça va même plus loin, mais je ne pense pas qu'il faille forcément pousser jusque là dans ce topic).
Une licence "boîte" (la belle boîte que tu peux acheter dans le commerce au rayon informatique) peut être transférée d'une machine à une autre ; je dis bien transférée.
Post Reply