Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Maïwenn wrote:Beaumont qui m'apprend la cuisine, on aura tout vu ! ;)
Je n'ai pas dit que c'était moi le formateur ! ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote:
Maïwenn wrote:Beaumont qui m'apprend la cuisine, on aura tout vu ! ;)
Je n'ai pas dit que c'était moi le formateur ! ;)
Je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Bon ben :-? toujours tout collé au fond... Et pourtant j'ai remué de temps en temps. C'est peut-être le revêtement qui fait ça ?
Penn ar Bed
The end of the land
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Heu alors apparemment si c'est collé ça peut être le revêtement (comme les poëles à frire). La solution ce serait de mettre de l'eau et d'attendre que ça se décolle.

C'est pas moi qui le dis... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote:Heu alors apparemment si c'est collé ça peut être le revêtement (comme les poëles à frire). La solution ce serait de mettre de l'eau et d'attendre que ça se décolle.

C'est pas moi qui le dis... :lol:
Ca m'apprendra à acheter un truc pas cher ;) C'est clair que c'est pas du téfal. Mais j'ai suivi les conseils de la vendeuse. Je me suis dit qu'ils devaient être justes, puisqu'elle me conseillait un produit moins cher que celui que j'étais en train de regarder. Elle parlait un espèce de sabir anglo-thai, peut être qu'elle m'a précisé que ce modèle là collait un peu, mais j'ai pas compris ;)
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Tiens au fait, juste pour vous tenir au courant parce que je sais que ça vous empêche de dormir : j'ai refait un essai en mettant plus d'eau et en fait, ça a moins collé... Mais j'ai plus remué aussi... Bref, je sais plus quoi penser !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Tiens au fait, juste pour vous tenir au courant parce que je sais que ça vous empêche de dormir : j'ai refait un essai en mettant plus d'eau et en fait, ça a moins collé... Mais j'ai plus remué aussi... Bref, je sais plus quoi penser !
Moi non plus tiens ! Mais c'est tellement pénible de nettoyer les grains collés, et de perdre 1/5 de mon riz, que je me demande si je ne vais pas faire comme à la casserole : mettre beaucoup d'eau et égoutter.
Penn ar Bed
The end of the land
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Il faut que je pense à voir comment chez nous, on fait cuire notre riz. Je ne sais pas s'il y a une différence entre la manière dont les Thaïlandais le préparent chez eux et les Cambodgiens, mais tout cela me laisse des doutes. :-?

A mon avis, je pense qu'il faudrait mettre beaucoup d'eau. Combien de litre pour telle quantité de riz? Je ne connais pas la proportion exacte. :sweat:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

scapeghost wrote:Il faut que je pense à voir comment chez nous, on fait cuire notre riz. Je ne sais pas s'il y a une différence entre la manière dont les Thaïlandais le préparent chez eux et les Cambodgiens, mais tout cela me laisse des doutes. :-?

A mon avis, je pense qu'il faudrait mettre beaucoup d'eau. Combien de litre pour telle quantité de riz? Je ne connais pas la proportion exacte. :sweat:
Sur mon paquet de riz ils disent qu'il faut mettre 2 fois le volume de riz, plus un demi volume. C'est donc pas beaucoup.

Mais je veux bien que tu regardes comment on fait chez toi ! Avant que j'aille en stage intensif chez Beaumont ;)
Penn ar Bed
The end of the land
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Nous au met un peu d'eau, on remue et on la jette avant de mettre la quantité d'eau pour la cuisson.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

domanlai wrote:Nous au met un peu d'eau, on remue et on la jette avant de mettre la quantité d'eau pour la cuisson.
Je vais essayer ça aussi tiens :)

J'ai demandé conseil à mes étudiantes. Elles m'ont dit de laver le riz 2 fois avant de le mettre dans le cuiseur. Et de mettre très peu d'eau.

Je vais bien finir par y arriver ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Maïwenn wrote:
domanlai wrote:Nous au met un peu d'eau, on remue et on la jette avant de mettre la quantité d'eau pour la cuisson.
J'ai demandé conseil à mes étudiantes. Elles m'ont dit de laver le riz 2 fois avant de le mettre dans le cuiseur. Et de mettre très peu d'eau.
Ben chez nous, c'est la même chose : on lave le riz deux fois, mais après j'ai des doutes pour la quantité d'eau. :-?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Au fait, histoire de relancer le débat sur la dénomination du riz : je vous avais promis de vous scanner des photos, alors comme la bête est de nouveau opérationnelle, les voici :

Image

Image
Donc, vous voyez, en raison de ces images, j'avais compris gluant comme vraiment gluant et pas collant. Mais peut-être aussi que ça dépend des langues ? Comme en plus c'est un bouquin traduit depuis l'anglais... :roll:

Voici ce qu'il dit encore sur le riz gluant :
Riz gluant
Blanc : C'est le riz de base des Laotiens et des Thaïlandais du Nord qui en accompagnent les plats salés. Ailleurs en Asie, il sert surtout pour les en-cas, en papillottes ou pour les desserts. Les grains courts sont transparents après cuisson. Du fait de sa haute teneur en amidon, on l'appelle aussi riz collant.
Noir : Le son n'a pas été éliminé, ce qui donne au riz une couleur sombre et un goût de noix. Idéal avec le sucre de palme, le lait de coco et les graines de sésame, c'est un riz de dessert populaire (Birmanie, Thaïlande, Indonésie, Philippines). Il est conseillé de le faire tremper une nuit.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

scapeghost wrote:
Maïwenn wrote:
Ben chez nous, c'est la même chose : on lave le riz deux fois, mais après j'ai des doutes pour la quantité d'eau. :-?
D'après ma soeur, on lave le riz 3 fois (il faut constater que l'eau n'est plus trouble). Et on met chez nous entre 1,25 et 1,5 fois plus d'eau par rapport à la portion riz. En général, dans un cuiseur le riz ne grille jamais et ne colle pratiquement jamais au fond (enfin un tout petit peu puisque c'est du riz collant/gluant)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Comme je n'arrivais pas à cuire mon riz sans le coller, j'ai changé de méthode de cuisson. Maintenant je me sers de mon cuiseur comme d'une casserole, je mets plus d'eau et j'égoutte après. Comme ça ça ne colle pas du tout :) Je fais des pâtes comme ça aussi. D'ailleurs si vous avez des idées de choses cuisinables dans un cuiseur de riz, je suis preneuse !
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply