Pape et le Vatican

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
MaisseArsouye
Guest

théorie synthétique

Post by MaisseArsouye »

Le darwinisme, c'est la sélection naturelle du plus adapté qui transmet plus facimelement ses gènes à une génération suivante. Le mécanisme restait inconnu, Darwin n'a pas connaissance des travaux de Mendel... Le néo-drawinisme, c'est la sélection naturelle avec mutations génétiques aléatoires. Ca "complète" le darwinisme. Mais ca n'explique pas encore tout.

La théorie synthétique, pour l'instant, c'est un ramassis de découvertes dans tous les sens pour cacher qu'on ny comprend rien :loljump: La notion de nétonie dont je parlais précédemment, par exemple, est un mécanisme évolutif de spéciation typiquement "synthétique". En gros, une nouvelle espèce apparait au départ d'une première par retardement du processus de croissance. On a des individus matures avec un morphologie juvénile. Je l'ai mis en évidence sur des poissons du jurassique lors de mon travail de fin d'études, mais ca marche aussi avec l'homme. Quant à savoir pourquoi et comment :-o

Il y a un an ou deux ( mais aussi paru dans S&V il y a 3-4 mois ) on a découvert que le milieu pouvait engendrer des mutations génétiques, qui donc se transmettent à la génération suivante. Attention, c'est à prendre avec des pincettes, ce n'est pas confirmé. Mais si c'est vrai, c'est le retour en force de ce cher lamarck. Je vais essayer de retrouver l'article, mais ma revue de réfécrence n'est pas en ligne, j'espère le trouver sur Science. Tu aura ainsi le détail de la chimie nucléique en oeuvre. Si ma mémire est bonne, les gènes promoteurs sont impliqués.

C'est ca qui est génial avec l'évolution : on sait que c'est vrai mais on ne sait pas comment ca marche. Il y a de quoi devenir fou :ape: mais c'est passionnant.
SubEspion
Membre / Member

Bon...

Post by SubEspion »

Je ne peux croire que ce forum a pu faire autant de message !! Trois
pages en une journée, je suis bouche bée.

:-o
daraxt
Membre / Member

Re: Bon...

Post by daraxt »

SubEspion wrote:Je ne peux croire que ce forum a pu faire autant de message !! Trois
pages en une journée, je suis bouche bée.

:-o
:loljump:

salut sub

oui mais on a changé 3 fois de sujet! :)
-le pape
-Dieu/croyance
-et là on attaque l'évolution....
Latinus
Admin

Re: Bon...

Post by Latinus »

à l'assaut :yoda:

:)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

:yoda: bataille :D
SubEspion
Membre / Member

Ah...

Post by SubEspion »

Et maintenant un nouveau sujet, le nombre de fois où vous avez changés
de sujet et ainsi que les petits amusements sur les batailles. Il est si
facile de changer de sujet sur ce forum, c'est incroyable mais comme
je veux rester dans le sujet actuel (qui sont les batailles), je m'y met
aussi.

:chiquita: Drapeau blanc, je me rends...

PS : Cette banane me fait trop rire, pas vous ?
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

bon bein moi je suis catholique (et fier de l'être :loljump: ) mais je ne cherche à convertir personne.
Dans le christiannisme il y a aussi les protestants et les orthodoxes, et c'est pas pour lancer un débat catho/prot, mais quand un protestant te parle, te donne quelque chose, il attend en retour que tu te convertisses (du moins chez certains évangéliques !) ce qui donne un aspect sectaire :(

Un truc qui me semble aussi important à dire : si moi je suis allé aux JMJ à Rome, c'est pas "pour voir le Pape" (d'toute façon avec ma mauvaise vue :rolmdr: ...) mais pour vivre 2 semaines spirituellement et culturellement riches (j'ai rencontré des tas de gens c'est vachement sympa :sun: ).

Mais beaucoup y vont pour voir le pape et j'trouve ça tout simplement con. Ils se bousculent pour le voir passer en voiture à 50 mètres d'eux ! lol. C'est de l'idolâtrerie et j'aime pas vraiment ça. Le plus important est d'écouter son message (mais aussi celui des autres personnes qui ont témoigné pendant la semaine).

On s'attend à ce qu'un jour il s'en aille rejoindre le Ciel, mais c'est normal, c'est la vie, et il aura un successeur.

Pour les origine du monde, beaucoup de chercheurs sont croyants et y'a pas de problème ! Le récit de la création (dans la Genèse) c'est une manière imagée de la création de la Terre, mais en tant que scientifiques ils savent bien où chercher !
Et d'ailleurs j'en connais plusieurs qui étudient scientifiquement (la science du discours, du langage ou chépakoi) la Bible.

sur ce,

God Bless You ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

oui, moi aussi je suis allé à Rome, voir les ruines romaines, mais aussi le Pape (tant qu'a faire d'y être..)et je me suis retrouvé coincé et à moitié écrasé contre une barrière(j'étais petit à l'époque) par un groupe de bonne soeur(dans le sens positif du terme) complétement hystérique qui voulait touché et voir "LE" Pape...j'ai pas connu les concerts des Beatles mais l'ambiance devait être un peu la même.(heureusement elles ont pas lancé leurs p'tit culottes... :loljump: )
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

On en revient finalement au sujet de départ, hein, Sub ? ;)

En tout cas, ce sujet et les discussions qui y ont eu lieu séparent bien le savoir (la science) du croire (la religion), tout en mettant en lumière les limites des 2 (on ne sait pas tout - et peut-être ne PEUT-ON pas tout savoir, et une croyance n'est, par définition, pas démontrable).
Finalement, tout ça c'est de la philosophie ;)

Geoffrey
MaisseArsouye
Guest

pour Daraxt

Post by MaisseArsouye »

Article de Nature sur les travaux d'une équipe suédoise qui remet le lamarckisme au goût du jour.

http://www.nature.com/cgi-taf/DynaPage. ... 0859a.html
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

Un vrai forum d'athées... :sweat: Ben moi je suis croyante, chrétienne (voir ma signature), je dis ça pour faire le contrepoids dans le sujet parceque je ne l'ai pas lu en détail, mais ça balance beaucoup sur Dieu! :(
Le Pape, par-contre, n'a rien de spécial, il devrait se reposer c'est évident. :lol:
Bless you :moua:
"Al principio era el Verbo..."
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

serenita wrote:Un vrai forum d'athées...
Pas moi! ;)
SubEspion
Membre / Member

Hum...

Post by SubEspion »

Je crois que le Pape est une personne qui ne fait rien. Dire des choses
sur des centaines de personnes et de se promener en faisant des saluts.
Je crois que nous devons croire ce que nous croyons tout simplement
mais le Pape est une personne comme une autre qui possède un pays
à lui tout simplement (bien sûr que c'est beaucoup)...

:hello:
daraxt
Membre / Member

Re: Hum...

Post by daraxt »

SubEspion wrote:Je crois que le Pape est une personne qui ne fait rien. Dire des choses
sur des centaines de personnes et de se promener en faisant des saluts.
Je crois que nous devons croire ce que nous croyons tout simplement
mais le Pape est une personne comme une autre qui possède un pays
à lui tout simplement (bien sûr que c'est beaucoup)...

:hello:
:insane:
ah,non!!!
désolé mais je peux pas te laisser dire ça!
non JP2 ne fait pas rien!
il a fait plus de truc depuis 25 ans que les 25 derniers papes:
il a favorisé le dialogue interreligieux, il a voyagé pour réconcilier les peuples et les différentes religions.
il s'est excusé pour le silence de l'église pendant la seconde guerre mondiale, il ademandé pardon aux juifs.
il a un peu aidé(au moins spirutuellement) les polonais(je rappelle que Karol Wojtyla est polonais) qui se révoltaient contre la dictature et que donc ila lutté contre la guerre froide, il aidé pour faire tombé le mur de Berlin et les dictature de l'Est il a donné un immense espoir aux européens de l'Est.

la suite c'est un coupé/collé:
+(je voulait pas dire de bêtises) http://www.generationjpii.org/fr/article106.html

1282 béatifications et 456 canonisations.

Fait 3430 discours hors de l'Italie, 20341 discours pendant son pontificat. 13 encycliques, 13 exhortations apostoliques, 11 constitutions apostoliques 41 lettres apostoliques,et le catéchisme. 1218 audiences générales. 169,302,000 personnes reçues en audiences générales.

Tout cela il l'a fait en travaillant 18 heures par jour.

Il a souffert 6 interventions chirurgicales. Ils lui ont enlevé 2,5m d'intestin. Il a de l'arthrose dans une jambe, ce qui l'empêche de bouger comme il le voudrait.

MALGRÈS TOUT CELA, IL NE SE PLAINT DE RIEN ET CONTINUE...

Quelles que soient nos croyances, le Saint Père est un exemple pour tous : enfants, jeunes et adultes, malades et personnes en bonne santé.

Et tout cela il le fait pour nous faire connaître et témoigner de l'Amour que Dieu a envers les hommes.
Lors de son dernier voyage en Bulgarie, un journaliste lui demanda sur la possibilité de renoncer... Et le Saint Père répondit : "Si le Christ était descendu de la Croix, j'aurais le droit de renoncer..."

sub:
le Pape est une personne comme une autre qui possède un pays
à lui tout simplement
non et encore non!!
c'est pas n'importe qui! ya pas bcp de personnes qui pourais faire le quart du quart de la moitié de ce qu'il a fait en 25 an. il posséde pas le vatican il a été élu par des cardinaux dont il faisait parti avant.
il représente 1 milliard de catholiques (dont moi....)
il a plus fait pour modernisé l'église que ces prédécéseurs
un autre lien:
http://www.generationjpii.org/fr/article28.html
non JP2 c pas n'importe qui , le prochain lui arrivera surement pas à la cheville...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

c'est clair !

[humour] on devrait l'inviter pour les dicos freelang, il parle... 17 langues ! [/humour]

Bien que parfois on ne soit pas toujours d'accord avec les positions prises par le Vatican, il a fait de formidables choses
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply