Section Recherche sur Freelang

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Miguel wrote:euh j'ai fait une maîtrise sur les marais maritimes et leur utilisation agricole en pays méditerranéen ...
ah mais c'est très intéressant ça :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Beaumont wrote:Je suis en train de préparer la structure de la base de données. Pour le moment j'ai les champs suivants :

- Nom de l'étudiant
- Prénom
- Faculté
- UFR
- Enseignant (responsable du mémoire)
- Niveau (Licence, Maîtrise, DEA...)
- Année (ex : 2002/2003)
- Discipline (ex : linguistique)
- Sous-discipline (ex : phonétique)
- Mots-clés (liste définie par l'étudiant)
- Titre du mémoire
- Résumé

Est-ce que vous voyez quelque chose à rajouter ?

:hello:
vu de l'extérieur ça à l'air assez complet :jap:

manque peut-être un tpit asv ? ok je sors.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
daraxt-pas-là
Guest

Post by daraxt-pas-là »

Latinus wrote: manque peut-être un tpit asv ? ok je sors.
LOL!! :loljump:

(ah tiens marrant le nouveau truc pour les invités)
Elorah Fei'ren
Membre / Member

Post by Elorah Fei'ren »

bah je trouve que c'est une chouette idée!!!
moi en licence je suis entrain de faire une enquête sur les usages du français parlais, c'est pas un mémoire juste une enquete avec enregistrements et analyse, je sais pas si ça peut interesser...
Elorah Fei'ren
Membre / Member

Post by Elorah Fei'ren »

les usages du français parlais,
je signale que je suis française, vous pouvez rire maintenant....(de mon orthographe je parle !! lol)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Elorah Fei'ren wrote:bah je trouve que c'est une chouette idée!!!
moi en licence je suis entrain de faire une enquête sur les usages du français parlais, c'est pas un mémoire juste une enquete avec enregistrements et analyse, je sais pas si ça peut interesser...
:) Moi je trouve cela très intéressant... Si bien sûr il est techniquement possible d'inclure les enregistrement dans le téléchargement. Mais ça ne me semble pas impossible du tout.
je signale que je suis française, vous pouvez rire maintenant....(de mon orthographe je parle !! lol)
:) Personne ne se permettrait, surtout pas moi qui laisse parfois sur ce forum des bourdes aussi grosses que je suis petit ( ;) Hein Kyliane).
:prof: Par contre fais gaffe pour ton mémoire, au pire fais-le relire par quelqu'un d'autre, moi je me suis déjà fait démolir un travail pour ça !

*

Sinon, pour la structure de la base de donnée, rien à dire.

Sinon qu'il faudrait peut-être, pour le niveau, utiliser à côté de l'intitulé du diplôme une mention "baccalauréat français (ou diplôme de fin d'étude secondaire équivalent) + X" (parce qu'une licence en Belgique c'est une maîtrise chez nous, par exemple, et un baccalauréat c'est une licence au Québec). Voire une case "pays".

De même, je précise pour les non-Français que "UFR" signifie "Unité de Formation et de Recherche", et que c'est une appellation très pompeuse et très creuse pour une division de l'université en France très floue, équivalent tantôt à une faculté tantôt à un département dans les systèmes plus "stables" (Belgique, Québec, monde anglo-saxon). Mais que c'est la seule légale et qu'elle est obligatoire sur les mémoires.

Enfin bref : dans les intitulés, il faudra penser qu'on aura pas forcément que des titulatures françaises.

:) S'il faut quelqu'un pour "gérer" la base de données, ou du moins réviser la chose avant présentation, je veux bien me porter volontaire.
Etant entendu que je ne serai productif qu'à partir du 1e juin.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:Enfin bref : dans les intitulés, il faudra penser qu'on aura pas forcément que des titulatures françaises.
Effectivement... Donc je vais rajouter un champ "pays" et prévoir une certaine souplesse dans les intitulés.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Elorah Fei'ren wrote:je signale que je suis française, vous pouvez rire maintenant....(de mon orthographe je parle !! lol)
En tout cas je serais curieux de savoir d'où vient ton pseudo. Réponse dans ce topic si tu le souhaites. ;)
Elorah Fei'ren
Membre / Member

Post by Elorah Fei'ren »

c'est fait ;)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Il me faudrait un volontaire pour étrenner le système. On appelle ça du beta-testing. ;)

Profil recherché : un dossier de 2ème ou 3ème cycle, en langues, linguistique, littérature...

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

si personne ne s'est proposé d'ici 3 semaines je veux bien être béta testeuse :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je m'étais proposé pour aider et je maintiens ma proposition, d'autant que je vais avoir deux semaines de relatif repos (par contre, pas sur mon ordinateur habituel, enfin je pense).

Mais que te faut-il exactement ? Un mémoire en format word disponible à rentrer immédiatement ? Ou simplement quelqu'un qui tente de rentrer ledit texte et des références (nom, URL, etc.) pour voir si les champs fonctionnent ?
cogito ergo sum
Membre / Member

Sujet sur Erasmus

Post by cogito ergo sum »

Salut, voilà je trouve cette idée super intéressante, ce n'est pas tous les jours qu'on peut lire des mémoires^^ ....
sinon je voulais vous demander si ça vous intéresse que je mette mes TPE (travaux pratiques encadrés) , que j'ai enfin finit ou si pas du tout? mes TPE sont bien sûr en relation avec les langues, le sujet que nous avons choisi était: Les échanges universitaires, et plus particulièrement une étude de cas d'Erasmus. J'ai pu grâce à tous nos amis freelanguiens recueillir des témoignages qui m'ont beaucoup intéressé!!! :love:
Certes il ne s'agit pas d'un mémoire (étant donné qu je ne suis qu'en première ;)) mais voilà, je propose. j'attend vos réponses avec impatience^^.
Merci d'avance.
une petite impatience peut ruiner un grand projet
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Bonne remontée de topic, Cogito

Ca me rappelle que j'avais proposé d'être beta testeuse. En fait je suis en plein dans la rédaction de mon rapport de stage, et j'ai pas trop envie de me pencher sur mon mémoire pour l'instant :-? Mais je maintiens ma proposition pour l'après rapport ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Cogito oui avec plaisir, l'idée ce sera justement de mettre en ligne ce type de travaux.

Le projet a pris un peu de retard, mais ne vous inquiétez pas il n'est pas du tout abandonné. ;)

Post Reply