Le club des noctambules...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Le club des noctambules...

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote:
"Il y a le chat du texte qui dit l'auteur écrivant car quand il miaule".
:-o Mais c'est énorme ça ! Je pensais que les jeunes d'aujourd'hui avait des problèmes en orthographe et grammaire "L'auteur dis que le chat miôle", mais qu'ils savaient quand même construire une phrase. Là, ça fait vraiment peur ! Je me plains des oeuvres de mes étudiants "A mon avis, je pense il y a chat miaule", mais ils ne sont pas franchement pires que certains Français ! :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Bon : j'ai suivi ; le conseil de Maïwenn et tapé "pourquoi la mer et bleue" sur un moteur de recherche. Ça m'a appris ce que je savais déjà : l'eau absorbe les longues longueur d'ondes de la lumière (infrarouge, rouge, orange, jaune...) et n'absorbe pas (ou très peu) les courtes (bleu, violet).

Concernant les régions tropicales, le site l'Internaute dit
L'océan apparaît également indigo dans les mers tropicales et équatoriales, lorsqu'il y a peu de production biologique. En revanche, dans les régions où la productivité biologique est importante, la chlorophylle contenue dans le phytoplancton absorbe la composante bleue et la lumière se décale vers le vert. Cela explique que les eaux côtières soient en général verdâtres.
Ça nous ramene à ce dont on parlait en suggérant tantôt des algues, tantôt des goémons... Brèfle, quand l'eau est verte, c'est qu'li y a des plantes vertes. Qu'elles soient grandes et longues (longues herbes marines) ou petites à en être microscopiques (phytoplancton) ou entre les deux.

Est-ce ce que tu voulais me dire, Maï? (J'espère que oui, car je ne voudrais pas qu'on ait Maï à partir, moi...)
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Cet après-midi (ici) je suis venu jeter un rapide coup d'oeil (mon temps était compté). Et je remarquais que ça faisait un bout qu'on ne voyait plus Sisyphe. Je pensais qu'à mon retour, en soirée, j'allais laisser un post le mentionnant, espérant que ça le fasse réagit et revenir. Et je vois qu'il ne m'a pas attendu.

Moi qui me croyais indispensable! Image

Concernant sa polyapnée, l'idée de Chryso n'est pas mal. J'aurais aussi cette suggestion. Surtout s'il aime aller au fond des choses...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Maiwenn wrote: :-o Mais c'est énorme ça ! Je pensais que les jeunes d'aujourd'hui avait des problèmes en orthographe et grammaire
Tu devrais voir certaines copies en maths... Image

Chrysopale wrote:Et pour moi, vais me décider à aller dormir pour cette nuit... à plus tard !
Tu te dénoctambulise?

Serais-tu en train de devenir normale?

Inquiétant... Image

Bon c'est pas tout ça : ici, la nuit commence. Alors j'y vais. Image
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ok pour le phytoplanction, mais le goémon étant marron, il faut que tu m'expliques comment il peut rendre l'eau turquoise :P
Penn ar Bed
The end of the land
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Anuanua wrote:
Chrysopale wrote:Et pour moi, vais me décider à aller dormir pour cette nuit... à plus tard !
Tu te dénoctambulise?

Serais-tu en train de devenir normale?

Inquiétant... Image

Bon c'est pas tout ça : ici, la nuit commence. Alors j'y vais. Image
Nan nan. Lorsque je suis partie de l'ordinateur, il était près d'une heure du mat' ici.
Et j'ai encore mis le temps avant de dormir, une histoire d'étoiles... Et puis, t'étais pas là pour me tenir compagnie, ça servait à quoi que je reste? :D

La journée commence pour moi, courage pour ta nuit !
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:Ok pour le phytoplanction, mais le goémon étant marron, il faut que tu m'expliques comment il peut rendre l'eau turquoise :P
Selon cette page de Wikipedia, il existe certaines variétés de goémon vert.
Le varech (du normand warec, werec signifiant épave, d'origine anglo-scandinave. Anglo-normand wrec du vieux norrois *wrek ou vagrek de même sens ), également appelé goémon épave (du breton gouesmon, Phaeophyceae) en Bretagne et en Normandie, est constitué par un mélange indéterminé d'algues brunes, rouges ou vertes, laissées par le retrait des marées, et que l'on récolte le long des côtes maritimes, notamment en Bretagne, essentiellement à l'usage d'engrais.
Brèfle, tout ce que nous en avons dit se résume à ceci :
le turquoise de certaines mers et de plusieurs lagons est dû à de la végétation.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Chrysopale wrote:Et puis, t'étais pas là pour me tenir compagnie, ça servait à quoi que je reste? :D
Bon y a pas que moi. Et, surtout sans vouloir peiner une des personnes les plus sympathiques de ces fora, quand j'y viens, je n'y viens pas que pour toi non plus comme en font foi plusieurs de mes posts.

Boooon bon bon : me voilà obligé de dire la vérité maintenant (jusqu'où ira t-on je vous l'demande!!!) : j'y viens surtout pour moi, parce que je m'y sens bien avec ces gens. Chui égoïste hein? :confused:

De plus "Dis moi avec qui tu te tiens et je te dirai qui tu es" : je me tiens avec des noctambules.
Chrysopale wrote:La journée commence pour moi, courage pour ta nuit !
Merci! Mais moi, c'est surtout le jour que j'ai besoin de courage (c'est une des raisons pour lesquelles je vis de nuit). Alors, puisque tu es noctambule aussi, bon courage à toi!

Gardons courage!
Car voici que déjà pointe à l'horizon l'aube de jours meilleurs!

HORIZON : ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure qu'on avance.

Ceci,d'ailleurs, me rappelle la différence entre un optimiste et un pessimiste :

L'optimiste CROIT que nous vivons dans le meilleur monde possible. Image
Le pessimiste SAIT que c'est vrai! Image
Last edited by Anuanua on 21 Oct 2009 11:24, edited 2 times in total.
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Anuanua wrote:
Chrysopale wrote:Et puis, t'étais pas là pour me tenir compagnie, ça servait à quoi que je reste? :D
Bon y a pas que moi. Et, surtout sans vouloir peiner une des personnes les plus sympathiques de ces fora, quand j'y viens, je n'y viens pas que pour toi non plus comme en font foi plusieurs de mes posts.
Pure taquinerie ;)
Mais bon, en même temps, Sisyphe a fait un petit passage ici hier soir, mais à part ça, c'était plutôt très calme.
Et c'était généralisé, sur les quelques fora que je phagocyte...
Boooon bon bon : me voilà obligé de dire la vérité maintenant (jusqu'où ira t-on je vous l'demande!!!) : j'y viens surtout pour moi, parce que je m'y sens bien avec ces gens. Chui égoïste hein? :confused:
Je pense que c'est ce qu'on fait tous, non?
Ceci,d'ailleurs, me rappelle la différence entre un optimiste et un pessimiste :

L'optimiste CROIT que nous vivons dans le meilleur monde possible. Image
Le pessimiste SAIT que c'est vrai! Image
:loljump: :loljump: :loljump:
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

D'ailleurs au moment où je poste ceci, tu es en ligne Image
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Au Québec le pluriel de "forum" est "fora" ? En France seul "forums" est accepté.
Penn ar Bed
The end of the land
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

:-o :confused:

La faute doit être mienne.
J'utilise presqu'uniquement le terme fora. Ca doit être un lointain souvenir de mes cours de latin, mais j'ai également dû l'entendre ou le lire quelque part... peut-être qu'en Belgique les deux formes sont acceptées?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je croyais que c'était Anuanua qui avait commencé, mea culpa.

Il faut voir du côté de la Belgique alors, mais en France c'est le "s" qui prime. Tout comme on doit écrire scénarios par exemple, et pas scénarii.
Penn ar Bed
The end of the land
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Il faut voir du côté de la Belgique alors, mais en France c'est le "s" qui prime. Tout comme on doit écrire scénarios par exemple, et pas scénarii.
En même temps, si on met l'accent, le mot a été assimilé en français. Cela dit, je continue à apprécier les vrais pluriels (enfin, ceux d'origine) même si les dicos disent que ça fait "pédant".
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:Au Québec le pluriel de "forum" est "fora" ? En France seul "forums" est accepté.
On ne parle pas latin au Québec. Cependant, cette page du Wiktionnaire te donne les détails :
L'assimilation du mot latin forum au français a construit le pluriel forums couramment usité et indiqué dans les dictionnaires modernes comme le seul pluriel possible de forum. Néanmoins, on rencontre encore parfois le pluriel latin fora, mentionné dans le Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse, qui survit encore dans certains endroits
Qu'on me pardonne! Je suis encore de la vieille école... Celle qui dit "une soprano, des soprani ; un numéro, des numéri ; une Volvo, des Volvi ; un chameau, des chami ; un Koko, des cookies..."

La culture c'est comme la confiture : moins on en a et plus on l'étale!
Last edited by Anuanua on 21 Oct 2009 12:27, edited 1 time in total.
Post Reply