L'informatique alternative... pour les nuls

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Beaumont wrote:
Latinus wrote:cela devient plus hardu
Joli ! ;)
heu merci, mais j'ai pas compris :confused: :lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Oui, je vois la structure, mais c'est rvai que ça me aprle pas trop... M'enfin l'arborescence ressemble à qc du genre :
/chépaquoi
....../chépaquoi/chépaquoi
.............../chépaquoi/chépaquoi/chépaquoi

Et c'est tout, donc je suppose que ça veut effectivement dire qu'il n'y a qu'une partition.
Je peux pas vraiment dire ça comme ça.
Une source plus fiable serait de savoir si tu as juste un C: sous windows ou si tu as une autre lettre qui correspond aussi à un disque dur (pas les lecteurs optiques), un D: par exemple.
Si tu as juste un C: , il y a de très fortes chances qu'il n'y ait qu'une seule partition
svernoux wrote:Bah si, si, je veux garder mon Windows aussi !
hhaaaaa okkkééé !!
Donc il ne faut rien supprimer du tout... à moins que tu réinstalles tout pour plus de facilité.
Il existe des outils pour remanier l'agencement des partitions d'un disque dur, mais ce sera gallère pour en expliquer le fonctionnement
svernoux wrote: Donc, pour libérer de l'espace, faut effectivement que je réinstalle Windows en lui allouant non pas tout l'espace (par défaut n'est-ce pas ?), mais en créant deux partitions, c'est ça ?Je me souviens pas vraiment à quel moment ça doit se faire, mais bon, je trouverai ptêt bien toute seule...
Ca n'est pas aussi simple (j'ose pas dire "plus hardu", y'a Beaumont qui va rire :lol: ).
Si tu as bien sauvegardé tes documents, il sera en effet beaucoup plus simple pour toi (et puis à expliquer aussi ;) ) de passer par une réinstallation complète de l'ordi (windows Et linux).

Il faudra prendre soin de créer une première parition, de type fat (type demandé au moment où windows formate) pas très grande... elle servira uniquement à stocker les informations de démarrage, une seconde de type ntfs pour windows et une troisième que tu n'est pas obligée de caractériser ni de dimensionner immédiatement (l'outil linux s'en chargera très bien).
Windows sera donc installé sur la partition D: (c: étant la petite en fat).
Ensuite, c'est parti pour l'installation de linux. Arrivé au fameux menu de partitionnement, il devrait trouver tout seul comme un grand qu'il reste de l'espace non partitionné sur ton disque dur et devrait donc pouvoir y définir les partitions dont il a besoin (une partition "swap", ect...). :-?

Voyons déjà si on arrive jusque là ? Des questions ? Un truc pas clair ?

Bon courrage !
Lat
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

La remarque de Beaumont, c'était parce ardu s'écrit sans "h". Mais c'est pas grave ! ;)
Latinus wrote:
svernoux wrote:Oui, je vois la structure, mais c'est rvai que ça me aprle pas trop... M'enfin l'arborescence ressemble à qc du genre :
/chépaquoi
....../chépaquoi/chépaquoi
.............../chépaquoi/chépaquoi/chépaquoi

Et c'est tout, donc je suppose que ça veut effectivement dire qu'il n'y a qu'une partition.
Je peux pas vraiment dire ça comme ça.
Une source plus fiable serait de savoir si tu as juste un C: sous windows ou si tu as une autre lettre qui correspond aussi à un disque dur (pas les lecteurs optiques), un D: par exemple.
Si tu as juste un C: , il y a de très fortes chances qu'il n'y ait qu'une seule partition
Effectivement, j'ai qu'un C: alors vu qu'en plus RedHat aime pas ça, c'est qu'il doit y avoir une seule partition.
Latinus wrote:Si tu as bien sauvegardé tes documents, il sera en effet beaucoup plus simple pour toi (et puis à expliquer aussi ;) ) de passer par une réinstallation complète de l'ordi (windows Et linux).
Ouais bah on va faire comme ça alors. en ce moment, je réinstalle tellement souvent que je vais devenir une vraie pro de l'installation de Windows ! :loljump:
Latinus wrote:Il faudra prendre soin de créer une première parition, de type fat (type demandé au moment où windows formate) pas très grande... elle servira uniquement à stocker les informations de démarrage, une seconde de type ntfs pour windows et une troisième que tu n'est pas obligée de caractériser ni de dimensionner immédiatement (l'outil linux s'en chargera très bien).
Windows sera donc installé sur la partition D: (c: étant la petite en fat).
Ensuite, c'est parti pour l'installation de linux. Arrivé au fameux menu de partitionnement, il devrait trouver tout seul comme un grand qu'il reste de l'espace non partitionné sur ton disque dur et devrait donc pouvoir y définir les partitions dont il a besoin (une partition "swap", ect...). :-?

Voyons déjà si on arrive jusque là ? Des questions ? Un truc pas clair ?
En théorie, c'est limpide. On va voir pour la pratique, en cas de pépin, je sais où m'adresser...
Latinus wrote:Bon courrage !
Merci, merci. C'est pas de trop :sweat:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

En journée, je suis pas trop dispo mais en soirée, je suis là aussi, si besoin.

Bon courage.
:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:La remarque de Beaumont, c'était parce ardu s'écrit sans "h". Mais c'est pas grave ! ;)
hard-u, de "hard" (petit larousse 2003) : difficile/pénible ; et non ardu/e : difficile à comprendre/résoudre.
svernoux wrote: Effectivement, j'ai qu'un C: alors vu qu'en plus RedHat aime pas ça, c'est qu'il doit y avoir une seule partition.
Et qu'elle prend tout l'espace ;)
Latinus wrote:Ouais bah on va faire comme ça alors. en ce moment, je réinstalle tellement souvent que je vais devenir une vraie pro de l'installation de Windows ! :loljump:
Mon premier pc avait un problème matériel, l'installation ne se faisait jamais correctement ou alors elle se corrompait très vite ; j'en avais fini par connaître la clé de la license par coeur (win98). :gniii:
svernoux wrote:En théorie, c'est limpide. On va voir pour la pratique, en cas de pépin, je sais où m'adresser...
Dans les heures d'ouverture de bureau :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:
svernoux wrote:La remarque de Beaumont, c'était parce ardu s'écrit sans "h". Mais c'est pas grave ! ;)
hard-u, de "hard" (petit larousse 2003) : difficile/pénible ; et non ardu/e : difficile à comprendre/résoudre.
:-o :-o :-o C'est sérieux ça ? Je le trouve pas dans mon Robert, ni dans le tlf...
Latinus wrote:Mon premier pc avait un problème matériel, l'installation ne se faisait jamais correctement ou alors elle se corrompait très vite ; j'en avais fini par connaître la clé de la license par coeur (win98). :gniii:
Ah oui là j'en suis pas loin. Mais comme je mélange avec la clé de Word, la clé de l'antivirus, la clé du logiciel de l'appareil photo, il me faut encore quelques petites réinstallations pour que tout ça soit bien au point. C'est pour ça, je cherche des prétextes, tu vois !
Latinus wrote:
svernoux wrote:En théorie, c'est limpide. On va voir pour la pratique, en cas de pépin, je sais où m'adresser...
Dans les heures d'ouverture de bureau :lol:
Pas de problème, merci les gars !
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernoux wrote:
latinus wrote:hard-u, de "hard" (petit larousse 2003) : difficile/pénible ; et non ardu/e : difficile à comprendre/résoudre.
:-o :-o :-o C'est sérieux ça ? Je le trouve pas dans mon Robert, ni dans le tlf...
L'expression serait venu des restos U anglais où la viande de boeuf n'est pas réputée pour sa tendresse. D'où "hard-U".
svernoux wrote:il me faut encore quelques petites réinstallations pour que tout ça soit bien au point. C'est pour ça, je cherche des prétextes, tu vois !
Ca on peut te donner plein de piste. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Latinus
Admin

Post by Latinus »

"hard" est au dico, c'est un adjectif invariable.
J'ai pris quelques libertés en ajoutant le "-u", suffixe servant à former un adjectif avec un sens qualitatif (moustachu, moussu, ...).
Hard étant déjà un adjectif, c'est une erreur d'en refaire un mais j'aime bien de temps en temps jouer avec mes règles ;)
svernoux deco
Guest

Post by svernoux deco »

Latinus wrote:Il faudra prendre soin de créer une première parition, de type fat (type demandé au moment où windows formate) pas très grande...
Pas très grande, c'est à dire ? Sachant que je dispose de 78521 Mo (précisément !) Et même question pour la partition ntfs...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux deco wrote:
Latinus wrote:Il faudra prendre soin de créer une première parition, de type fat (type demandé au moment où windows formate) pas très grande...
Pas très grande, c'est à dire ? Sachant que je dispose de 78521 Mo (précisément !) Et même question pour la partition ntfs...
80 Go, ben alors tu fais genre 1Go pour la fat et puis 50% de ce qui reste pour windows. Ce qui laissera 50 autres pourcents pour nunux ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

MERCIIIIIII ! J'espère que j'aurais pas besoin de revenir, mais avec moi on sait jamais, je serai ptêt encore là dans 5 mn... :)
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon ben me revlà... Non, je te rassure, en principe ça marche, le formattage est en cours, mais je voudrais juste savoir si j'ai fait comme il faut :
- j'ai créé un partition de 1 Go (mais il m'a pas demandé ce que je voulais, du fat ou du ntfs - et c'est là que j'ai un doute !)
- j'en ai créé une deuxième de 40 Go (même remarque)
- j'ai laissé le reste vide
- j'ai sélectionné la partition de 40 Go et j'ai lancé l'installation de windows dessus. C'est seulement là qu'il m'a demandé si je voulais du fat ou ntfs, et évidemment, j'ai pris du ntfs.
- et voilà, là il formatte gentiment.

J'ai tout bon ? Ou bien j'ai loupé un épisode pour la partition fat ?
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

ben ça me parrait bien parti !
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Au fait :
Latinus wrote:"hard" est au dico, c'est un adjectif invariable.
J'ai pris quelques libertés en ajoutant le "-u", suffixe servant à former un adjectif avec un sens qualitatif (moustachu, moussu, ...).
Hard étant déjà un adjectif, c'est une erreur d'en refaire un mais j'aime bien de temps en temps jouer avec mes règles ;)
ça me rassure, tout de même !

(Et ce qui me rassure encore plus, c'est que mes deux sauveurs sont en ligne en ce moment !...) :moua:
Sonka - Сонька
Post Reply